XALIMANEWS : Les quotidiens revenus sur ce sujet mettent notamment en exergue les mesures prises sur le plan sécuritaire pour le bon déroulement de cette cérémonie. « Massalikoul Djinane bunkérisée », affiche par exemple le quotidien L’As, qui parle de « plus de 1.600 policiers mobilisés.
« Le dispositif sera constitué d’agents du GMI, de la BIP, de la Police judiciaire, des élèves de l’Ecole de police et des agents de l’OCRTIS », l’Office pour la répression du trafic illicite de stupéfiants, détaille L’As.
Il ajoute que pour l’occasion, « un plan de circulation a été créé (..) avec des zones délimitées, des parkings réservés et des allées et sorties aménagées. Le boulevard du général de Gaulle est recommandé aux officiels ».
Libération, citant le commissaire central de Dakar Ndiary Sène, relève que le président Macky Sall, son prédécesseur Abdoulaye Wade, de même que le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké sont « sur le même itinéraire (…) ».
« Dakar sous haute surveillance », affiche le journal Le Quotidien, qui signale en particulier le plan de circulation « très draconien mis en place » pour cet évènement. « Le QG du khalife transformé en lieu de pèlerinage, note de son côté Vox Populi, précisant que « Keur Serigne Touba » de Colobane a été « pris d’assaut par les talibés ».