‘L’aéroport n’a, à aucun moment, été fermé. La piste a été indisponible à un moment mais la situation a été vite maîtrisée et une solution trouvée au problème d’électricité qui en est la cause’.L’explication est de l’un des responsables de la sécurité incendie de l’aéroport de Dakar, rencontré hier soir sur les lieux de l’incendie.
Il y a eu plus de peur que de mal, pourrait-on dire. Et pour cause, l’incendie qui s’est déclaré hier soir à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar n’aura pas provoqué beaucoup de dégâts. La centrale électrique de l’aéroport, qui alimente les pistes et des équipements de navigation, avait pris feu à 21h 55mn, selon un responsable de la sécurité incendie de l’aéroport qui a préféré recourir à l’anonymat. Le feu a été aussitôt maîtrisé selon ce même responsable. ‘Nos équipes de l’aéroport sont entraînées à intervenir en deux minutes partout dans l’aéroport. C’est au niveau de l’arrivée du courant électrique que le problème est venu’, indique notre interlocuteur.
Ainsi, face à cet incident, l’aéroport de Dakar n’aura été indisponible qu’une heure 35 minutes. Du coup, un avion de la compagnie Sénégal Airlines, qui s’apprêtait à attirer à été dérouté vers Banjul à cause des problèmes de balisage du tarmac de l’aéroport Dakar. Un vol de la Royal Air Maroc, qui devait également se poser plus tôt dans la capitale sénégalaise, a fait une attente en l’air avant de finalement pouvoir atterrir. La compagnie Air France en a également fait les frais. Son vol au départ de Dakar a en effet été retardé avant de finalement prendre les airs quelques instants plus tard.
‘L’aéroport n’a, à aucun moment, été fermé. La piste a été indisponible à un moment mais la situation a été vite maîtrisée et une solution trouvée au problème d’électricité qui en est la cause’, ajoute la même source. Qui annonce qu’une enquête va être ouverte pour déterminer la véritable origine de l’incendie.
Seyni DIOP