XALIMANEWS : Le parti Rewmi d’Idrissa Seck vient de pondre un communiqué suite à l’incendie du marché Tilène de Ziguinchor en exprimant sa désolation et par la même occasion, il interpelle l’état à tirer au clair cette tragédie. Voici, in extenso, le contenu du communiqué :
« Suite à l’incendie qui s’est produit au marché « Tilène » de Ziguinchor emportant plus de 300 cantines selon les témoins, le Parti Rewmi exprime toute sa désolation et son indignation.
Les riverains ont déploré la promiscuité du marché et l’inefficacité des secours qui n’ont pas permis de contenir l’incendie et de limiter les dégâts. Ainsi, le Rewmi fustige le mauvais aménagement et le manque d’organisation des marchés publics où des sénégalais s’activent pour gagner leur vie.
Le Parti Rewmi exige de l’État qu’une enquête sérieuse soit menée dans les plus brefs délais pour apporter la lumière sur cette affaire et pour situer les responsabilités.
Le Parti Rewmi apporte tout son soutien aux habitants de la localité, mais surtout aux commerçants qui, à la veille de la Tabaski ont perdu beaucoup de leurs biens. »
Fait à Dakar, le 11 août 2018.
Au-lieu d’interpeller les citoyens et les usagers à plus de responsabilité et à plus d’attention, vous interpellez l’État ! C’est vraiment nul ! Qu’est-ce qu’un État peut faire quand des citoyens ne font jamais acte de civisme ? Qu’est-ce qu’un État peut faire quand des citoyens manipulent clandestinement des fils électriques dans les maisons comme dans les marchés avec tous les graves dangers courus ? Qu’est-ce qu’un État peut faire quand des citoyens font des trous dans les tuyaux de la SAR pour détourner clandestinement de l’essence avec d’immenses risques ? Qu’est-ce qu’un État peut faire quand un chauffeur de transport en commun fait sciemment de la surcharge avec risque d’accident grave ?
On ne peut pas mettre un policier dans chaque rue ni derrière chaque citoyen. Les Européens sont en avance sur nous car ils ont un comportement civique généralisé. Mais au Sénégal, c’est le je-m’en-foutisme total et l’indiscipline généralisée. Et plus grave et plus triste, les Sénégalais changent complètement de comportement quand ils vont dans un autre pays ! C’est incompréhensible. Donc les politiciens doivent dire la vérité aux gens, ce n’est pas une affaire de politique, mais leur faire comprendre que la sécurité de chaque citoyen dépend aussi en partie des actes de son concitoyen. Sinon d’autres marchés vont flamber…