XALIMANEWS- L’attaque de la 2e Vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, Mme Adjaratou Traoré, contre le député sénégalais, Guy Marius Sagna, a fait délier les langues, ce samedi. Un incident, tout de go, qui a agité l’actualité politique samedi soir.
Le député de Benno et également, parlementaire à l’Assemblée de la CEDEAO, Abdoulaye Wilane, a tenu à rappeler à l’ordre les autres députés du parlement. Il estime qu’il y a certains de leurs collègues qui sont pas là pour plaire aux Chefs d’Etat africains.
« Nous ne sommes pas ici au nom des chefs d’Etat, mais au nom du peuple (…) et pensez à ce qui a amené des pays comme le Niger, le Burkina-Faso, le Mali à sortir. Et Dieu sait qu’il y a, peut-être d’autres pays qui sont en Afrique et qui guettent la première occasion pour sortir », a-t-il souligné en citant le Tchad, Maroc, la Mauritanie qui, selon lui, « tapent à la porte de l’AES ».
Aussi, il invite à la réhabilitation du Parlement de la CEDEAO par le dialogue, la discussion, « dans le respect ».
Pour rappel, la 2e Vice-présidente, Adjaratou Traoré, a tenté de frapper le député sénégalais, Guy Marius Sagna lors de son intervention, ce qui a provoqué un remue ménage au sein de l’Assemblée régionale. Adjaratou Traoré a tenté de justifier son geste en affirmant qu’elle voyait, en ce moment, la nécessité de protéger l’intégrité de l’institution.
Je suis a 100% pour une la CEDEAO car je pense qu’il faut aller vers l’integrattion mais franchement les parlementaires qui pensent qu’il faut defendre les presidents au point d’empecher les autres de donner leurvopinion est insupportable. Cette dame est d’une immaturite incroyable, comment peut on diriger les debats et ne pas ecouter l’avis des autres et vouloir se battre a l’assemblee. La reactio. de cette damme et de certains deputes est de dire que personne ne doit critiquer les actuels chefs d’etat. Je dirai un grand merci a Wilane qui remet les points sur les i