Pour la tendance And Jëf de Mamadou Diop Decroix, l’opposition réunie au sein de Bennoo Siggil Senegaal en « magnifiant les propos de Madame Marcia et en clouant au pilori le Président Wade dont le tord est d’avoir défendu la crédibilité et la dignité de notre pays fondée sur une approche décomplexée de nos relations avec les autres pays », les adversaires du Chef de l’Etat « cherchent à priver les populations du Sénégal de la route Tambacounda- Kolda- Ziguinchor, de la route Linguère- Matam, de la route Ndioum- Matam, des ponts de Sandiniéry, de Ndioum etc ».
Si l’on en croit la tendance de Decroix, « la perspective illusoire de victoire de l’opposition repose entre autres sur l’échec de ces objectifs. Les intérêts des populations n’ont aucun poids dans leurs démarches ».
Elle soutient qu’une « opposition responsable imbue des valeurs de patriotisme, aurait salué le combat du Président Wade pour la dignité des africains et la place de l’Afrique dans le concert des nations, en atteste ses prises de positions panafricanistes pour la présence de celle-ci au Conseil de Sécurité des Nations unis ».
Pour les camarades de Mamadou Diop Decroix cette « initiative du Président Wade aurait trouvé un écho favorable sous d’autres cieux, comme aux Etats Unis où le respect de la sacralité de la nation américaine et de ses institutions est un fondement de la citoyenneté et de la République ».
Si l’on en croit la tendance And Jëf de Decroix, « au Sénégal, l’opposition sénégalaise n’en a cure de ces principes. Son obsession du moment, c’est de saboter les énormes opportunités offertes par les 270 milliards du Millenium Challenge Corporation (MCC) ».
Par ailleurs, la tendance de Decroix « condamne l’attaque perpétrée par l’armée israélienne le 31 mai 2010 dans les eaux internationales sur une flottille de six navires de militants de la cause palestinienne et transportant 10 000 tonnes d’aides humanitaires destinées aux populations de Gaza victimes depuis 2007 du blocus israélien ». Elle estime que cette « attaque au-delà de la dizaine de morts et des blessés qu’elle a occasionnés au niveau des occupants de la flottille, repose avec acuité la responsabilité de la communauté internationale quant au drame qui se joue à Gaza devenue « une vaste prison à ciel ouvert » où croupissent 1,5 millions de palestiniens dans un dénuement inhumain ».
sudonline.sn