spot_img

Indemnisation des impactés : ila Touba, une autoroute de frustrations

Date:

XALIMA NEWS – Elles multiplient les manifestations. Les personnes impactées par l’autoroute Ila Touba dans le département de Thiès. Lesquelles se sont regroupées en collectif pour réclamer une indemnisation à la dimension des préjudices subis.

«J’ai failli tomber en syncope quand on m’a annoncé que ma maison où je vis depuis 4 ans avec ma famille sera indemnisée à seulement 2 180 000 francs Cfa, là où d’autres propriétaires terriens qui ne sont qu’à l’étape de la fondation reçoivent 4 millions. Cette somme, c’est pour aller préparer mes funérailles», s’étrangle Jack Diouf, un gendarme à la retraite. Comme lui, plus de 1 000 propriétaires terriens de Keur Massamba Guèye, dans la commune de Fandène, souffrent dans leur chair. «Nous ne dormons plus du sommeil du juste depuis la pose de la première pierre du projet», confie Aliou Bâ au milieu d’une foule criant à tue-tête, «non à l’injustice, oui à une indemnisation du foncier».

Ce mouvement d’humeur marque ainsi le  démarrage du plan d’action d’indignation que déroule le Collectif des personnes impactées par l’autoroute Ila Touba. Lequel plan d’action, aussi long que le linéaire de l’autoroute à péage d’une distance de 113 km, fait suite à l’épuisement de toutes les démarches entreprises auprès des autorités locales et de l’entreprise «Enegeroute». Aussi et pour se faire mieux entendre, le collectif multiplie les assemblées générales, les marches de protestation, les réunions, bref tout un arsenal de manifestations pour dénoncer les préjudices physiques et sociaux qu’ils subissent. Lesquels préjudices concernent la perte de constructions et de terrains à usage d’habitation et avicole ainsi que de terres de culture. Selon le président du collectif, Mor Diouf, «les barèmes utilisés dans le cadre du dédommagement sont très en-deçà de ceux pratiqués lors de la construction de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio». Et pourtant, indique-t-il, «l’autoroute Dakar-Diamniadio et l’Aéroport Blaise Diagne devraient plutôt servir de jurisprudence pour éviter toute injustice et réduire les risques de frustration à des proportions suffisamment négligeables». Au contraire, «les calculs sont faits à partir d’un barème caduc  qui date de 1964 et qui crée des problèmes aux commissions départementales parce que très en deçà des valeurs réelles des spéculations des espèces fruitières et forestières». Il détaille : «Un manguier, qui peut produire pendant plus de trente ans, n’est valorisé que pour une année de production. Il en est de même pour un hectare de terre qui constitue la source du revenu annuel du paysan.» Pour lui, la notion de perte de récolte et de cueillette, admise dans le cas de l’indemnisation des populations impactées par les projets de l’aéroport, devrait être reconduite de même que la restitution de terres et de parcelles d’habitation. Le président du collectif ajoute : «Nous ne sommes pas des mendiants, encore moins des délinquants. Les personnes impactées sont des veuves, des fonctionnaires, des travailleurs de l’informel, des retraités, des personnes âgées. Bref tous les corps de métiers à tous les niveaux sont concernés et réclament leurs droits dans le cadre des indemnisations.» Ainsi demandent-ils aux autorités de revoir leur copie en recalculant sur la base des barèmes réactualisés. Ces centaines de chefs de ménage, qui n’écartent aucune voie de recours pour rentrer dans leurs droits de menacer, «si tous les recours sont épuisés, nous serons obligés de porter plainte contre l’Etat devant la Cour suprême».

Le Quotidien

4 Commentaires

  1. LETTRE A MON AMI Xeme (CONFIDENTIEL)
    Mon cher,
    Je t’avais promis de te prouver, avec le Monument de la renaissance africaine, à quel point ton Maitre, Abdoulaye Wade, et son régime ont arnaqué le peuple sénégalais eu usant et en abusant de Surfacturation.
    Cher Xeme, je vais axer ma lettre autour de 2 points : La paternité du monument pour te montrer une autre facette de la fourberie de ton Maitre, Abdoulaye Wade, et le coût du monument.
    1- La paternité du monument : une autre facette de la fourberie de ton Maitre, Abdoulaye Wade.
    Mon cher, la question que chaque sénégalais devrait se poser est la suivante : Qui est le sculpteur, Abdoulaye Wade ou Ousmane Sow?
    Qui ne se souvient de la revendication de la paternité de cette œuvre monumentale par le Président Wade lui-même ? Abdoulaye Wade avait poussé le ridicule (un Président qui demande des droits d’auteur sur ses réalisations alors qu’il est élu pour faire des réalisations (excusez de la répétition)) jusqu’à réclamer des droits d’auteur de 35% sur les futures recettes.
    En vérité, l’idée du monument de la renaissance n’est pas du Président Wade. Elle est plutôt du célèbre sculpteur Ousmane Sow. Ce dernier avait soumis son projet « L’homme Libre » au Président Wade lors d’une audience au Palais de la République. Ce projet, c’était pour faire quelque chose pour les esclaves qui partaient de la Louisiane aux Usa pour venir vers les Mamelles, une façon pour le célèbre sculpteur de montrer le lien culturel entre les descendants des esclaves et l’Afrique. « Un homme qui tenait la main de sa femme, qui elle-même tenait son bébé, le père sortait du volcan avec un pied sur le rebord du volcan. La maman et son bébé dedans », c’était ça le vrai projet.
    En reproduisant le père, la mère et le fils, pire que le plagiat, Wade a piraté l’œuvre de l’intellectuel et sculpteur sénégalais Ousmane Sow. Quelle honte pour l’intellectuel africain le plus diplôme du Cap au Caire!
    2- Le coût du monument
    Mon cher, ce monument est un scandale de plus dans la longue liste qui a jalonné les 12 ans du règne de Wade. Dans le protocole signé entre l’Etat du Sénégal et la société de Mbackiou Faye, il est écrit que le «Coût du Monument a été évalué à 12 milliards de francs Cfa à la date du (présent) protocole. La Sci Promobilière offre de payer directement cette somme aux réalisateurs coréens (Mansuadae Overseas Project Group of Companies qui réalise le Monument) en contrepartie de la cession par l’Etat d’un terrain de 14 hectares».
    Et pourtant, en août 2009, face à son œuvre, Wade déclarait qu’elle avait valu 14 milliards.
    L’architecte Pierre Goudiaby, celui-là même qui a supervisé les travaux du début jusqu’à la fin, parle de 8 milliards.
    Interrogé par Jeune Afrique, le ministre de la Culture d’alors Serigne Modou Bousso Lèye disait « le coût réel du monument de la renaissance africaine est en vérité de neuf milliards de nos francs Cfa. »
    Quel est alors le vrai coût du monument : 12 milliards, 14 milliards, 8 milliards ou 9 milliards ?
    Et puis 14 hectares au cœur de Ouakam plage, ça fait beaucoup d’argent ça ! 14 ha est égal à 140000 m2. A 230000 FCFA le m2, cela fait au moins 28 milliards.
    28 milliards (prix de vente minimum des 14 ha) – 8 milliards (prix réel selon l’expert Pierre Goudiabi Atépa qui a piloté l’affaire du début jusqu’à la fin), il y a un différentiel de 20 milliards.
    Au vu de tout cela, la question qu’il faille se poser est : Combien de milliards Wade a-t-il reçus comme ristourne ?
    Je nous saurai terminer ma lettre sans te témoigner tout le respect que je te porte dans ta travail O combien difficile de défendre le plus grand criminel économique du pays. Je te souhaite beaucoup de courage et une santé de fer!
    Ton frère et ami Deugue dji

    PS: Je te promets de t’écrire sous peu pour partager avec toi les mic-macs qui entourent la gestion et l’entretien de cet ouvrage.

  2. @@Deugg-nekhoul

    Je jure que ce simpleton-automaton de xeme ne va meme pas rependre a aucune des pertinentes questions posées. Il va « tangenter » vers des inepties destinées a s’evader du sujet et polluer l’atmosphere, comme tout wadolatre affligé par l’ablation totale de son cerveau.

    Dans ce scandale, la Crapule-en-chef parlait de dation en paiement pour bluffer les incrédules sénégalais alors la dation est un outil introduit par Malraux, ancien ministre français de la culture « permettant de s’acquitter de certaines obligations fiscales par la cession d’un objet artistique ou historique, d’un immeuble ou d’une parcelle susceptible d’être incorporée au domaine forestier de l’État ». Elle visait les objets a valeur historique susceptible d’être incorporés dans le patrimoine national.

    Alors le Cancre-en-chef inverse la chose, dépouille l’Etat de son patrimoine et s’arroge des 35% du plagiat.
    Triche, plagiat, vol, predation, cupidité, faut être wade pour faire montre de toutes ces monstruosités en meme temps. Diantre ce Crapulax est entrain de réécrire les 7 péchés capitaux.

    Cato

  3. C’est ca le PSE.
    Tout ce que Macky SALL cherche c’est de récupérer les terres et de les donner à ses AMIS BLANCS.
    Aujoud’hui, vous avez vus les APE signé par MACKY SALL,
    Vous avez vu CITYDIA qui s’est installé,
    Vous voyez ATAC qui s’installe,
    demain ca sera CARREFOUR qui va venir et le Sénégalais ne seront que des OUVRIERS AGRICOLE et des VENDEURS, DES GARDIENS, DES VIDEURS, DES CONTROLEURS dans ses super marchés avec des salaires de misères qui accentueront la pauvreté.
    C’est ca le PSE.
    MACKY SALL n’a pas le droit d’accepter cela en tant que Président.
    Le SENEGAL a assez de roussources qui peuvent nous aider à nous développer.
    Tant qu’on acceptera que l’EURO garantisse notre monnaie, on ira nul part,
    Tant qu’on acceptera que 1 euro = 650 Francs CFa, on ira nul part.
    Les Blancs n’ont rien de plus que nous sinon qu’on est faible et que nos dirigeants ont accepter que 1 DOLLAR = 600 FRS cFA et ceux de tres longtemps.
    Chassons tous ces BLANCS et construisons notre avenir avec notre propre monnaie.
    Big up SENEGAL.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’infertilité touche un grand nombre de couples au Sénégal : Les précisions d’un spécialiste

XALIMANEWS- L'infertilité est, sans nul, doute un des maux...

La pension de retraite sera étendue aux émigrés (Ministre)

XALIMANEWS- Dans le nouveau Code de sécurité sociale, les...

Jeux de hasard en ligne et ses ravages dans la société:  Pari perdant pour les jeunes 

XALIMANEWS: Le quotidien EnQuête dans sa publication du mercredi...

Affaire Mohamed Diop : 7 ans de prison ferme requis contre les 6 policiers

XALIMANEWS-Les six policiers impliqués dans l’affaire Mohamed Diop risquent...