spot_img

Indépendance énergétique du Sénégal « D’importateur de Pétrole, le Sénégal va devenir exportateur », selon Me Wade

Date:

Encore des promesses de Me Wade sur la fin des délestages. Au cours de l’émission Internationales diffusée sur TV5, le président de la République a promis la fin des délestages pour 2011. Il justifie cet optimisme par la production prochaine d’énergie d’origine solaire et nucléaire.

Si l’on en croit le président de la République, Me Abdoulaye Wade, les délestages récurrents que vivent les sénégalais depuis quelques années seront un mauvais souvenir sous peu. Me Wade a fait cette promesse à l’émission Internationales de la chaine française Tv5 dont il était l’invité dans le cadre du cinquantenaire de la célébration de l’indépendance du Sénégal. Face au feu roulant des questions des journalistes Xavier Lambrechts de TV5 monde, Bruno Daroux de RFI et Philippe Bernard du journal Le Monde, le chef de l’Etat a mis ces coupures fréquentes sur le compte de la vétusté de l’outil de production hérité du régime socialiste. « Quand je suis arrivé au pouvoir, la Senelec n’avait que de vieilles machines de plus de trente ans et une machine américaine de gaz d’occasion inaugurée par Diouf et Henri Konan Bédié de la Cote d’Ivoire », condamne Me Wade. En plus du legs socialiste, Me Abdoulaye Wade pointe du doigt la hausse du prix du pétrole passé de 23 dollars en 2003 à 140 dollars, pour justifier la persistance de ces délestages devenus, selon lui « de plus en plus rares ».

« Nous avons de l’uranium, je ne vois pas pourquoi nous n’en profiterions pas », dixit Me Wade

Toutefois, en professionnel de l’optimisme, Me Wade affirme que le Sénégal achève la construction de silos de stockage de pétrole qui lui permettront de stocker du combustible en quantité suffisante venant du Nigéria et de l’Iran. « Nous avons mis en place un dispositif qui va nous permettre d’exporter du pétrole. (…). Nous allons stocker du pétrole venant du Nigéria et de l’Iran qui sont devenus actionnaires de notre société de raffinage (la SAR, NDLR) ». Ce dispositif de production de combustible fossile sera, à l’en croire, combiné à la production d’énergie solaire et d’origine nucléaire. A ce sujet le président révèle l’arrivée d’un groupe chinois qui va produire 200 méga watts d’énergie solaire. « Avec cette production d’énergie solaire, l’électricité sera payée au tiers les dix premières années et après l’électricité sera gratuite », promet Me Wade. S’agissant de la production d’énergie d’origine nucléaire, le président de la République a révélé l’entrée du Sénégal dans le cercle des nations productrices d’uranium et la construction prochaine d’une centrale de production d’énergie nucléaire en collaboration avec la société française Aréva présente dans l’exploitation de l’uranium au Niger. Dans la même veine, Me Wade a révélé avoir refusé une proposition russe d’installation d’une centrale nucléaire mobile avec toutes les garanties de sécurité sur le fleuve ou la mer. « Nous pourrions passer dans le nucléaire dans trois mois si je le voulais », s’extasie Me Wade tout en promettant qu’il n y aura plus de coupures d’électricité d’ici un an.

lagazette.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE