Xalima-News-Les Sénégalais vivent mal, à en croire le classement 2015 de l’Indice de développement humain (IDH), publié le lundi 14 décembre par les Nations unies. De 118e place, notre pays occupe le 170e rang sur 188.
Lire le rapport et voir le classement
Ce n’est pas l’émergence pour le Sénégal. Les chiffres du PNUD sont catastrophiques pour notre pays. Il occupe la 170e place, engendrant ainsi une chute contrairement en 2014, ou il était au 163e rang. Pire, il se trouve à côté de l’Afghanistan, un pays complétement ruiné et décimé par la guerre. Ce rapport onusien ne cadre pas avec le discours tenu par le régime Macky Sall qui clame partout que le niveau de vie des Sénégalais s’améliore. Ce discours est d’autant plus mensonger que le « Le Rapport sur le développement humain 2015 établit un lien direct entre le travail et la richesse des vies humaines », peut-on lire dans le document publié par le PNUD.
Le développement humain passe par le travail humain. C’est pourquoi le thème de cette année a pour titre : « Le travail au service du développement humain ». Pour le PNUD, le « développement humain, c’est l’élargissement des choix offerts à chacune et à chacun, en se préoccupant de la richesse de la vie humaine et non pas simplement de la richesse des pays. ». Donc notre pays ne produit pas de richesse et les gens sont extrêmement pauvres. Voilà ce que révèle en partie la mauvaise position du Sénégal, qui est même dominé par des pays comme Haïti qui a durement secoué par un tremblement de terre.
Le travail, c’est ce que le PNUD réclame, parce que c’ « est un moyen de gagner sa vie et de garantir sa sécurité économique. Il est indispensable à la croissance économique équitable, à la réduction de la pauvreté et à l’égalité des sexes. »
Un véritable coup de massue pour le gouvernement de Macky Sall. Parmi les 25 pays les plus pauvres du monde, notre pays vient à nouveau de se distinguer négativement.
En tout cas, l’émergence ce n’est pas maintenant.
Trouvez-vous cela étonnant ou surprenant ? Pour tous les sénégalais avertis, non partisans et dotés d’un minimum d’objectivité, la réponse est NON !!! Nous sommes en train de récolter ce que nous avons semé : érection de la politique en activité professionnelle fort lucrative, nominations tribales et règne des incompétents de tout acabit, slogans qui tiennent lieu de politiques, discours creux et diviseurs, gabegie et vol érigés en valeurs, manque de vision d’un Président élu par défaut et mal préparé, gestion clanique et patrimoniale de l’État et j’en passe. Le réveil sera brutal pour la nomenklatura Apérienne et leurs acolytes. Malheureusement, le mal sera déjà fait et plusieurs générations de sénégalais sacrifiées. Le Sénégal se remettra difficilement de cette catastrophe en cours. Le plus grave dans tout cela, c’est que les responsables Apériens ont dangereusement réduit l’espace démocratique en rendant impossible toute réflexion ou dialogue entre personnes civilisées en dressant et en lâchant sur tout esprit dissonant des insulteurs et menteurs robotisés. On ne construit pas le développement avec ces personnes dépourvues de cervelle et d’ambitions pour leur pays dont la seule chose qui compte c’est les billets reçus en récompense de leurs forfaits ou les strapontins qu’on leur fait miroiter. Qu’Allah protège le Sénégal (c’est une prière que je vois de plus en plus et qui pourrait être un excellent indicateur sur l’état de résignation de certains compatriotes).
Je prends le pari. Il vont nous tympaniser à coup de démenti pour essayer de discréditer ce rapport. Ces incapables pensent que tout est dans la communication. Leur courte vue va les amener à see concentrer sur le rapport pour essayer gagner quelques places en 2016. Ils sont nuls à mourir ces mal élus avec l’argent sale de la corruption de Diack.
Tant que nous resterons assujettis aux calculs et indices des organismes dérivés des structures créées pour dominer le 1/3 monde, nous serons toujours des paumés.
Il nous faut un modèle de pensée économique pensé par et pour nous, nous connaissons nos qualités et nos tares mieux que quiconque; je n’en veux pour preuve que tous les remèdes prescrits par le FMI, la B.M. ainsi que tous les autres organismes apparentés ont échoué. Eux-mêmes l’ont reconnu, alors pourquoi continuer à les suivre?
Il y a une vingtaine d’année, la Malaisie a initié un programme de développement centré sur sa pensée et ses réalités et aujourd’hui, elle peut parler d’égale à égale avec les institutions financières internationales.
Malheureusement, nous n’avons pas de leaders politiques volontaristes et visionnaires, ils sont inhibés par leur formation pro-occidentale à tel point qu’ils gobent tout ce que ces derniers disent.
Jusqu’à quand allons-nous mettre au palais présidentiel es gens sans esprit de décision et sans intériorisation du terme rupture. Nos dirigeants sont comme élus pour chauffer la place, se servir, enrichir leur clan et partir pour être remplacé par un autre clone.
Comment développer votre pays si votre vision n’est pas claire dans l’esprit de vos concitoyens, alors que ce sont eux les bras qui devront mettre en oeuvre vos projets? Et comment convaincre les citoyens si vos pratiques ressemblent étrangement à celles de votre prédécesseur? Comment leur faire adhérer à ses idées si vous ne pratiquez pas ce qu’on appelle la « Pédagogie par l’exemple »? En somme: « Je suis le premier à faire ce que je vous demande de faire ».
Non et non! Nous n’irons nulle part avec des politiciens à la vue si basse et aux projets à très courte vue: la prochaine élection.
Le jour où nous élirons un homme sans appareil partisan, un homme qui ne se souciera pas de sa réélection, un homme qui fera sien cette pensée: « Peu m’importe de ne pas être aimé, l’histoire me donnera raison », ce jour là, commencera le vrai travail pour l’essor du pays car par effet d’entrainement, le volontarisme populaire l’accompagnera.
Le professeur Ibrahima Fall fait partie des hommes dont je loue le programme et les qualités, Ousmane Sonko de PASTEEF en fait partie et j’espère que d’autres qui croient aux mêmes valeurs s’ajouteront à eux afin d’inverser le cycle nocif du système « Ôte toi que je m y mette ».
J’ai deux appréhensions cependant: la pauvreté de la plupart des sénégalais qui sont prêts à suivre n’importe qui contre espèces sonnantes et notre monnaie: le franc C.F.A. qui reste l’instrument de contrôle, d’exploitation et de pression au dessus des ex-colonies françaises d’Afrique.
Difficile de remettre en cause la pertinence de l’IDH, meme dans notre contexte. Il tient compte non seulement du PNB, mais aussi de l’esperance de vie et de l’education. On peut critiquer le PNB, mais ne me dites pas que l’esperance de vie ou l’education n’ont pas de pertinence dans notre pays.
La realite est que quelque soit l’instrument de mesure ou l’indice, ce pays recule et les Senegalais vivent mal, a l’exception de ceux qui sont aux pouvoir et qui s’enrichissent sur le dos du peuple d’un des pays les plus pauvres au monde. Le president actuel (comme presque toute classe politique) pendant son passage etatique a amasse plus de 10 fois ses revenus legaux. Cet argent, c’est l’argent des hopitaux, des ecoles, des universites, des routes etc… a construire et de financements de projets structurants. Je suis en partie d’accord avec vous sur les institutions de Bretton Woods, mais toujours blamer le FMI et la Banque Mondiale ca devient puerile. Ces institutions ne forcent personne a adopter leurs politique. A quoi servent nos economistes (ceux qui sont bien formes… Ah et donc on revient a l’education, l’un des criteres de l’IDH…).
Macky Sall est heureux de réussir à toujours faire reculer le Sénégal. Les pourvoyeurs de légions d’honneur sont heureux. Et c’est ce qui compte le plus pour Macky.
Rappelez-vous lorsqu’au tout début de son mandat le petit ambassadeur d’Allemagne exigeait que Macky prenne son courage pour prendre les mesures qui vont faire mal aux sénégalais.
tinyurl.com/p2yctgh
Et toutes ces choses étaient prévisibles dés les 3 premiers mois de règne de Macky Sall. En ce moment, des lanceurs d’alertes européens, des lanceurs d’alerte français allait jusqu’à titrer que la France se tiers-mondialise:
http://img.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L620xH373/idhfr-caf73.png
Et c’est le moment que choisit Macky pour plonger corps et âmes entre les mains de lobbyistes français. Un pays à la recherche d’un avenir est remis entre les main d’un pays qui court vers la faillite.
Ils n’osent pas dire qu’ils étaient trop nuls pour le comprendre.
29 e en afrique
http://hdr.undp.org/sites/defa…
Page 30.
Ils ont encore une nouvelle raison d’envahir les médias, peut être que cela servira à éteindre la bombe Diack.
Amadou menteur Ba ou Aminata ridicule Toure vont nous dire que ce classement n’a pas pris en compte les resultats obtenus depuis la mise place du P.S.E en 2014 car le Senegal est devenu en un an un pays emergent il suffit de faire un tour au palais de Macly Sall pour constater le niveau d’emergence des dames de compagnie