spot_img

Inéligibilité de Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor Ly conseille de ne pas tirer de « conclusions hâtives »

Date:

Le 04 janvier 2024, la Cour suprême a confirmé la décision de la cour d’appel de Dakar condamnant Ousmane Sonko pour « diffamation et injures ». Cette confirmation rend la condamnation définitive, suite aux accusations portées contre lui.

L’avocat de Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly, a exprimé ses regrets concernant le timing de cette décision. Selon lui, « Si la décision n’était pas rendue aujourd’hui, rien ne pouvait empêcher Ousmane Sonko d’être candidat. Aujourd’hui le 5, il ne restait que 15 jours selon les calculs. Or, le Conseil constitutionnel, une fois saisi, aurait rendu sa décision dans un mois. » Il a ajouté que l’État, en rendant cette décision, « a violé toutes les lois et tous les engagements internationaux. Il a renié l’État de droit et la démocratie, changeant toutes les valeurs, y compris les valeurs culturelles du pays. C’est un état prêt à tout. »

Me Ly a également accusé l’État de conspirer contre Ousmane Sonko, affirmant que « Maintenant, se battre contre un état doté de tous les moyens financiers, politiques et policiers n’est pas facile. Mais ce qui est important, c’est qu’Ousmane Sonko a gagné devant l’opinion publique nationale et internationale. L’histoire retiendra qu’il s’agit d’un complot d’État qui a réussi à l’affaiblir, mais il ne tombera pas. »

Concernant l’éligibilité de Sonko, Me Ly a conseillé de ne pas tirer de conclusions hâtives, soulignant qu’en matière de droit, « la loi électorale rend inéligible toute personne condamnée pour un délit de 3 mois avec sursis à 6 mois avec sursis. Mais en tant que juriste, je sais que selon l’article 34 du code pénal, les cas d’incapacité, en cas de délit, sont prononcés ou dispensés par la juridiction de jugement ».

La Cour d’appel avait initialement condamné Ousmane Sonko à 6 mois assortis de sursis et une sanction pécuniaire de 200 millions, une décision maintenue par la Cour Suprême.

senego.com

1 COMMENTAIRE

  1. Le conseil que je vous donne à l’opposition (vraie)
    1) Établir la liste de tous les procureurs et juges impliqués dans les sales besognes. Ce sont ces juges qui ont assassiné nos enfants et ils devront répondre de leur décision
    2) Accumuler le maximum de preuves pour intenter des poursuites à la chute du cartel de neddos bandits. Je ne crois pas à la CPI. Nous allons les juger et les imprisonner au Senegal insh allah!
    3) Établir la liste des pays dans lesquels ils ont caché leur famille et leur butin. Ce sera la tâche de la diapora (Senegalais agents aux frontières, dans les hôtels, banques et l’immobilier)
    4) Créer un portail pour signaler de façon anonyme toutes les informations utiles pour les poursuivre
    Lii metina trop. Un ministre qui passe tout son temps à insulter un époux et père de famille, espoir de milliers de jeunes (pervers, violeur, menteur) et le chef de l’opposition dans un débat public lui rappelle qu’il a été épinglé. Amende 200 millions contre 20 millions pour une vie humaine (Ndiaga Diouf). Bilahi Aly Ciré Ba, amell ngaa gnou akeu. Yala naa gnou sounou borom até ak yow d’ici trois (3) mois ci barké yonanté bii PSL. L’argent qu’on vous a versé, yala naa nekeu poison cii yaw ak sa famille. Yaye domoukharame deugeu! Je comprends maintenant la Guinée. Senn yatt laa gnou yoré am ethnie boo khamni doufi faalou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...

L’Ukraine cible des infrastructures énergétiques et industrielles en Russie par des attaques de drones

XALIMANEWS-Ce mardi 14 janvier, des infrastructures énergétiques et industrielles...