Inhumation de Serigne Bara : Le Pcr de Touba snobé, Serigne Bass, porte-parole, le grand absent
Rien ne va plus entre les fils de Serigne Bara.Et la disparition de leur père n’aura pas contribué à les rapprocher. D’ailleurs, ils n’ont pas été loin de se donner en spectacle à l’occasion de son inhumation. Une cérémonie à laquelle il y a eu un grand absent et c’est le porte-parole du défunt khalife.
(Correspondance) – Les dissensions qui ont miné ces derniers jours les fils de Serigne Bara, ont plané sur le processus d’acheminement du défunt khalife de Bamba à sa dernière demeure, dans la nuit du mercredi au jeudi. Tout est parti de Touba Allia où dès la fin de l’oraison funèbre, la dépouille a été mise à bord d’un véhicule L200 de marque Toyata, immatriculé DK 9349 G, chargé de la conduire au mausolée de Serigne Falillou Mbacké. Mais premier couac à ce niveau puisque Serigne Moustapha Mbacké, fils aîné de défunt, usant de ses prérogatives, s’oppose à ce que certains de ses demi-frères prennent place dans le véhicule. Après quelques protestations véhémentes, ces derniers finiront par obtempérer. Mais l’affrontement entre les fils de Serigne Bara n’avait été que différé parce qu’une fois arrivé devant le mausolée de Serigne Fallou, le véhicule transportant le corps sera immobilisé pendant trois quarts d’heure, faute de consensus sur ceux qui devaient prendre part à l’inhumation du défunt khalife. Des fils du défunt font office de vigiles de circonstance et filtrent ainsi les entrées sur ordre de Serigne Moustapha Mbacké.
Mais c’était sans compter avec l’actuel président du Conseil rural de Touba, Mourtalla Mbacké, qui n’est plus en odeur de sainteté auprès de plusieurs de ses frères. Habillé d’un sultan de couleur blanche, il finira par vider les lieux sans pour autant avoir pu accompagner son père jusque dans sa dernière demeure, à l’image de ses frères Cheikhouna Mbacké et Galass Kalton qui s’étaient attiré ses foudres tout dernièrement. Un autre fait et pas des moindres qui a sans doute attiré l’attention des rares fidèles qui ont pris part à l’inhumation de Serigne Bara, c’est l’absence de son ancien porte-parole, Cheikh Bass Abdou Khadre, qui se trouve hors du territoire national. Selon nos sources, il a adressé ses vives condoléances depuis Paris où il se trouve et devait rallier la capitale du mouridisme par vol spécial hier soir, jeudi.
Abdoulaye Bamba SALL
WALF.SN
Vraiment les journalistes… svp arretez ca. ce st des informations steriles. La mort des grandes personnalites c tjrs comme ca. Rien au monde ne peut diviser la famill de serigne Touba ou une autre famille religieuse car les fondateurs ont prie pour la paix ds ces localites. arretez arretez vraiment j vs respecte mais en toute verite vs etes nuisible a al societe. …………..
C’est regrettable de le constater encore une fois, à l’occasion des deuils qui frappent les familles religieuses de notre pays. Des journalistes minables, à l’image de Abdoulaye Bamba FALL, qui cherchent partout la division et inventent des histoires au moment où nous pleurons encore notre défunt khalife. M FALL, tu ferais mieux de renoncer à ta fonction de journaliste car tu es incompétent, nul? ta place est dans la rue.
JOURNALISTE DE MERDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je pense qu’il faut respecter la mémoire de l’illustre disparu et prier pour le repos de son âme
LES LINGES SALES YA NA DANS TOUTES LES FAMILLES . EN PERIODE DE DEUIL ON DOI RESPECTER LE REPOS DU DEFUNT DAUTANT PLUS QUE CEST LEUR PERE QUI EST PARTI UN GRAND KHALIF LE DERNIER DE BOROM TOUBA QUALLAH LACCEUILLE DANS SON PARADIS AMEN
JE PENSE QUE IL YA DES CHOSES QUON DOIT DEPASSER
QUE DIEU L’ ACCUEILLE DANS SON PARADIS . UN GRAND HOMME EST PARTI
QUE DIEU ASSISTE LE NOUVEAU KHALIF DANS SA NOBLE MISSION ET LUI DONNE LONGUE VIE . AMEN
ils faut faire trés attention au journaliste ce sont eus les vrais diciples de satan en ce fin du monde. »onzu bilahi mina journaliste radjim »