spot_img

Initiative pour la limitation des mandats : revivez le discours d’Aminata Touré

Date:

Initiative pour la limitation des mandats : revivez le discours d’Aminata Touré

1 COMMENTAIRE

  1. Ces analyses sont très pertinentes en ce qu’elles mettent en exergue les raisons fondamentales et valables, qui motivent le respect des dispositions constitutionnelles consacrées à la limitation des mandats ici en Afrique. Seulement ces raisons ne peuvent être appréhendées et acceptées que par des hommes politiques imbus de valeurs républicaines et soucieux du devenir de nos états assez fragiles. Le grand mal dans notre continent, c’est le défaut de citoyenneté et la carence démocratique chez la plupart de nos dirigeants, dont les interets personnels privés priment sur toute autre considération éthique et morale. D’aucuns sont pets à marcher sur des cadavres pour se maintenir au pouvoir, au mépris de la volonté de leurs peuples et des lois constitutionnelles de leurs pays.
    Il est malheureux de constater après plus de 50 ans d’indépendance, que notre continent continue encore à subir des conflits meurtriers, stimulés par des enjeux de pouvoir.
    L’ Afrique doit changer, les élites actuelles ont échoué, ils ont montré leurs limites dans la gouvernance de nos états. L’ Afrique a raté le coche à la suite de la disparition de ses illustres fils à l’image de Thomas Sankara, qui avait amorcé le meilleur chemin de salut pour notre continent. Malheureusement il a été assassiné sur ordre de la France avec la complicité des traitres de chef d’états de l’époque, vassaux de cette puissance coloniale.
    Après plus d’un demi siècle » d’indépendance », nous avons toujours cette Afrique des élites corrompues, des dirigeants sanguinaires, des renégats et traitres, éternels esclaves acquis à la solde de leurs maitres blancs occidentaux. Ceux là sont les premiers ennemis de leurs peuples qu’ils méprisent foncièrement, en disposant de systèmes de gouvernance cynique, fait de brimades, d’oppressions et de crimes, dans les desseins sadiques de satisfaire leurs maitres.
    Il appartiendra aux peuples et au demeurant leurs jeunesses, de mener vigoureusement les combats citoyens, pour bouter hors du pouvoir et des centres de décisions ces ogres bourreaux de leurs peuples. Un changement total de paradigme est nécessaire, afin de libérer les esprits trop inféodés à l’occident de façon générale. Nous devons réaliser une synergie des forces patriotiques visant à conscientiser les masses populaires, en cultivant les valeurs qui fondent un état autonome, indépendant.
    Renforcer les acquis démocratiques et promouvoir l’égalité des citoyens dans leurs droits. Il nous faut modeler un africain typique imbu de valeurs patriotiques, digne et conscient que le destin de ce continent est entre les seules mains de ses meilleurs fils. Sans cela nous continuerons toujours à adopter cette politique tentaculaire de dépendance vis à vis de l’occident, toujours déterminé à nous asservir, pour asseoir ses intérêts économiques sur le dos de nos pauvres états.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo]-Les derniers moments de Ndongo Lo racontés par son Manager Djily Niang

XALIMANEWS-Deux décennies après la disparition tragique de Ndongo Lo,...

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...