Au moment où ces lignes sont écrites, Dakaractu est en mesure de vous dire que Cheikh Sakho, marabout ayant proféré un discours déplacé contre le mouridisme, est présentement dans les locaux de la police de Golfe Sud. Nos sources de nous confier que le procureur s’est auto saisi . Ceci, suite à la décision du Président de la République Macky Sall de sévir contre les détracteurs des chefs religieux Sénégalais et de Cheikh Ahmadou Bamba, principalement. Le Chef de l’État aurait donné des instructions fermes dans ce sens, estimant que les pourfendeurs de l’islam passent par les marabouts. Une situation déplorable contre laquelle il compte s’ériger dorénavant.
Les détenteurs de page facebook sur lesquelles sont distillées ces insanités sont aussi responsables que les diseurs d’insanités, a ajouté le Président…
dakaractu.com
A mon avis l’Etat doit plutôt protéger ce monsieur qui n’a dit que des vérités,
Quelle fumisterie de la part de Macky !
CE MONSIEUR A OSE PARLÉ DES DERIVES DES ENSEIGNEMENTS DE BAMBA.
ET çA FAIT MAL AUX MARABOUTS PARASITES ET AUX TAALIBÉS IGNORANTS.
damaa yaakaarni macky dafa yakamti déféni sonko la té sakho la
Ceux qui attaquent l’islam et veulent absolument le détruire, ce sont ses « amis » Valls et Hollande et leurs maitres maçonniques.
Foutez nous la paix, ou la liberte de pensee, d’expression, l’etat oulez juste n’a rien a faire dans ce probleme qui n’est rien d’autres qu’un probleme de point de vue. Vous voulez juste faire de la recuperation.
mACKY DEVRAIT S’OCCUPER DES PROBLEMES DES SENEGALAIS PLUS URGENT QUE CE TRUC. QUANT AU PROCUREUR , IL NE S’EST PAS AUTO-SAISI COMME VOUS LE DITES MAIS COMME CEST SON MAITRE QUI SIFFLE LE CHIEN NE FAIT ACCOURIR.
UNE POLÉMIQUE FATALE SUR LE ‘’MOURIDISME’’ !!! [UN PRÉSAGE DE L’INÉLUCTABLE DÉCLIN DES CONFRÉRIES !!!]. Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi.
Le ‘’réformateur’’ (‘’autoproclamé’’) qui a défrayé la chronique est incontestablement un ouléma très au fait des nouveaux enjeux de l’heure ; et certes, il a dit beaucoup de vérités avec des arguments très solides, car fondés sur le Coran, le Hadith et les écrits de Serigne Touba ; mais indéniablement, il a manqué de sagesse, car toute vérité n’est pas bonne à dire ; et même si on y est contraint, il y’a une manière de le dire, conformément au Coran :
(125) Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier d’Allah. Et discute avec eux de la meilleure façon. … (16. Les Abeilles : 125 – An-Nahl)
Au delà de ces maladresses qu’il convient de regretter, il faut avouer que le discours de ce ‘’réformateur illuminé’’ est très riche en enseignements , malheureusement, il y’a eu beaucoup d’amalgames dans la presse, mettant de l’huile sur le feu, empêchant ainsi d’aborder la problématique avec beaucoup plus de sérénité. Voilà la vidéo qui a été à l’origine de toute la polémique [Suivre ce lien : https://youtu.be/r_Vrgmrroqg%5D
Oui, on ne peut pas ne pas lui reprocher d’avoir engagé ce combat (‘’djihad’’), suicidaire, à la limite, en dehors de toute mission officielle – et donc explicitement annoncée, avec une autorisation spéciale d’Allah, pour faire triompher la vérité -, à l’instar de celle du Mahdi que votre serviteur a l’insigne privilège de piloter.
Au demeurant, tout messager a été confronté, en un certain moment de sa mission, à délivrer un message particulièrement caustique, voire dévastateur et ravageur ; et il doit le faire sans états d’âme, car les ordres d’Allah doivent être exécutés :
(38) Nul grief à faire au Prophète en ce qu’Allah lui a imposé, conformément aux lois établis pour ceux qui vécurent antérieurement. Le Commandement d’Allah est un décret inéluctable. (39) Ceux qui communiquent les messages d’Allah, Le craignent et ne redoutaient nul autre qu’Allah. Et Allah suffit pour le compte de tout. (33. Les Coalisés : 38-39 – Al-Ahzâb)
Et pour rassurer le Prophète, Allah avait même solennellement promis une protection au Prophète (PSL) :
(67) Ô Messager, transmets ce qui t’a été révélé de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, tu n’aurais pas communiqué son message. Allah te protégera des hommes. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants. (5. La Table Servie : 67 – Al-Mâ’idah)
Oui, pour un missionnaire, le message d’Allah ne peut pas ne pas être dit, quelque soit sa sensibilité (causticité) :
… (43) C’est une révélation du Seigneur des mondes ! (44) S’il (le Prophète) avait attribué quelques paroles mensongères, (45) Nous (Allah) l’aurions pris par la main droite, (46) puis nous lui aurions tranché l’aorte (le cou), (47) et nul d’entre vous n’aurait été capable de s’y opposer. (48) Voici un rappel pour ce qui craignent Dieu. (69. Celle qui doit venir : 43-48 – Al-Hâqqah)
Et personnellement, c’est dans cette perspective que je me suis toujours inscrit, en tant que missionnaire (envoyé d’Allah) pour rétro confirmer Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif comme le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) ; ce qui remet en question toutes les confréries et le leadership de toutes les ‘’villes dites saintes’’ ; et à maintes reprises, j’ai averti les musulmans de l’inéluctable déclin des confréries. Oui, tout va basculer ; tout sera ébranlé ; tout sera renversé ; on s’achemine inéluctablement vers un véritable ‘’tsunami religieux’’ (‘’chaos salvateur’’).
Ainsi, le discours de cet ouléma ‘’radicalisé’’, ne fait que traduire l’état des lieux des confréries ; les plus charismatiques de leurs ‘’cheikhs’’ ont déjà dégringolé, semant le doute et le désarroi chez leurs fidèles. Oui, on assiste au quotidien, et dans toutes les confréries, à toutes sortes de dérives menaçant irrémédiablement leur avenir ; elles ont toutes implosé ; et il s’agit-là, indéniablement, de signes de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zaman) ; oui, le Prophète (PSL) nous avait explicitement avertis ; et tous ses illustres serviteurs – dont Serigne Touba, ont rappelé son message et appelé à la clairvoyance. Oui, ‘’Khadimou rassoul’’ a écrit, il y’a plus d’un siècle (Je cite) : “Sachez, chers frères, que vous vous trouvez à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân). Nous voyons au quotidien tous les signes qui annoncent l’approche de l’Heure (fin du monde). Et tout homme lucide devrait en tenir compte’’ (fin de citation). [Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE).
En vérité, toutes les tares, faits insolites et déviations que nous observons au quotidien, ici et ailleurs, ne sont en fait que le fait de l’Antéchrist (massih dajjal). Et c’est le Mahdi – vicaire du ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) – qui a l’exclusivité de parachever sa ‘’mise à mort’’. Ainsi, à l’évidence, Serigne Touba et tous ses illustres contemporains (Maodo, etc.) – qui ont incontestablement joué un très grand rôle dans la vulgarisation de l’Islam – ne sont que des précurseurs du Mahdi ; oui, c’est ce dernier est chargé de parachever la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ (toutes obédiences confondues) ; et c’est dire que toutes les voies confrériques vont décliner, en dehors de celle du Mahdi – le rassembleur attitré de la ‘’fin des temps’’ ; en effet, personne ne peut justifier une mission officielle (universelle) dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de cette perspective christique [mission du Mahdi (retour de Jésus) [(Cor. 43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (Cor. 2 : 253 – La Vache – Al-Baqarah)]. Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, votre serviteur, car chargé d’apporter les ‘’preuves décisives’’ (irréfutables) pour convaincre tant les musulmans (toutes obédiences confondues) que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) – Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut ; Il est le Détenteur de la Grâce infinie (Cor. 62 : 4 – Le Vendredi – Al-Jumu’a) ; c’est Lui l’Omnipotent et l’Omniscient qui dirige qui Il veut et qui égare qui Il veut (sans exceptions) [14. Abraham : 4 – Ibrahim].
Oui, une grâce immense pour tous les combattants de la vérité (partisans du Mahdi), conformément au Coran :
(54) Ô les croyants ! Quiconque parmi vous délaisse sa religion, Allah fera venir des gens qu’il aimera et qui l’aimeront ; ils seront humbles envers les croyants et fiers envers les mécréants ; ils lutteront dans le sentier d’Allah, ne craignant nul blâme (ils seront sans états d’âme). Telle est la grâce d’Allah. Et Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. (5. La Table Servie : 54 – Al-Mâ’idah)
Le Hadith confirme, l’avènement de ces combattants de la Vérité par la Vérité :
Jabir a entendu ces paroles du Prophète (PSL) : “Il y’aura toujours dans ma communauté un groupe pour défendre la vérité, jusqu’au Jour du Jugement. Jésus fils de Marie déscendra parmi eux … (Muslim).
– [Propos du Prophète (psl) :] « Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde) : on verra les gens négliger la prière, s’abandonner à leurs passions et glorifier les riches … on accordera du crédit aux menteurs et on traitera les gens sincères de menteurs, on fera confiance au traître, on trahira l’homme fiable … l’Islam disparaîtra pour faire face à un pur formalisme … ; en ce temps-là, le croyant sera plus méprisé qu’une servante, son cœur fondra comme le sel dans l’eau, à cause de tout ce qu’il verra d’illicite sans qu’il n’y puisse changer ; … A cette époque, Dieu enverra des ‘’serpents jaunes’’ (missionnaires) piquer les oulémas pour avoir constaté l’illicite sans rien faire pour s’y opposer ». (Ibn Mardawayhi)
Oui, “à cette époque, Dieu enverra des ‘’serpents jaunes’’ (missionnaires) piquer les oulémas pour avoir constaté l’illicite sans rien faire pour s’y opposer” ; et ils s’en prendront donc vertement (sans états d’âme) à tous les ‘’braconniers de la religion’’ pour remettre les pendules à l’heure ; et incontestablement, le Mahdi (ou son confirmateur) sera leur chef de file. Et pour être définitivement édifié sur cette problématique, suivre ce lien : https://youtu.be/YJgvPG53Ue0
https://docs.google.com/document/d/1O01hHM3oFCH_uBW36hEh_t3AHZh5cTjHR-t5YS1APJE/edit?usp=sharing
Une ridicule récupération.
Ceux qui disent que ce Sakho a raison ne l’ont pas bien écouté et n’ont pas bien analysé son discours, ou bien ce sont les ennemis du mouridisme qui ne veulent que voir du mal dans ce tarikha. Ce gars se contredit dans son discours, et à bien l’écouter il est entrain de défendre Béthio Thoiune de façon maladroite. Quand il dénie tout pouvoir de cheikh aux fils de Serigne de Touba qu’il assimile aux Déchamps de france et vouloir accepter le cheikh de béthio parceque c’est serigne saliou qui le lui a donné ce titre, je dis que il y a contradiction. En plus quel est le musulman qui ose critiquer les petits fils de Mouhamed (psl) qui ont eu leur prestige tout simplement parce qu’ils sont issus du prophète. Je pense à Cheikh Ahmed Tidiane Chérif. Et Pourquoi donc ce Sakho veut dénier ce prestige aux fils et au petits fils de Serigne Touba en les comparant aux Déchamps de france qui sont des yéfar des non musulmans, ça c’est de l’indiscipline de l’insulte pur et simple. Encore un autre exemple très terre à terre, pourquoi le fils de Macky sall ou tout autres fils de président est protégé et respecté, c’est parce-que tout simplement il bénéficie du prestige et de la position de pouvoir de son père. Donc ce gars quand il dit que le fils d’un waliou n’est pas un waliou c’est faux car on a vu les petits fils du prophète psl. Je pense que les gens doivent faire bcp attention à ces genres de personne, car ils n’agissent pas seul. A bien l’écouter, avec l’éloquence qu’il dégage dans ce discours et le sentiment de convaincre, montre que le gars n’a ni fait dans l’improviste ni parler spontanément, c’est quelque chose qui a été bien élaboré et préparé pour attaquer un tarikha dans quel but? lui seul sait. Comment comprendre que le gars veut épargner Serigne Touba et attaquer sa famille en les comparant même aux déchamps de france qui sont des yéfar cela est absurde. A mon intime conviction ce sont les franc-maçons qui sont derrière lui et veulent déstabiliser le mouridisme et au delà l’islam. Car il y a plein dans le pays des prêcheurs et imams franc-maçon qui pervertissent complètement les enseignements de l’islam d’une façon intelligente. Il y a meme un precheur à lampe fall fm qui avait déclaré qu’il a été contacté par les franc-maçon pour faire parti de leur organisation en lui proposant bcp d’argent mais qu’il a refusé et j’en suis certain qu’ils ont fait cette proposition à d’autres. Cette série d’attaque contre les mourides depuis Jeune afrique jusqu’à maintenant n’est pas du hasard à mon avis.
Mor, mets-tu Serigne Touba et le Prophète au même niveau ?
Par ailleurs connais-tu l’histoire du fils de Noé et celle de la femme de Lot ? L’ histoire de la femme de Pharaon ?
La vérité est dure à accepter. Ce Sakho n’a dit que la vérité.
Arrêtons l’associationnisme et adorons Allah car c’est Lui seul que nous devons adorer.
La question n’est pas de mettre Serigne Touba et le prophète (psl) au meme niveau. Il a dit que le fils d’un waliou n’est pas un waliou d’abord il devrait nous dire ce que c’est un waliou le fils d’un tailleur n’est pas un tailleur je dis que cela est faux . Si vous devriez chercher un waliou dans ce pays vous n’allez pas le chercher chez les sakho vous allez à Touba chez les Mbacké ou à tivawone chez les Sy ou à Ndiassane ou à Yoff ou à kaolack ou à pire bref dans les foyers religieux du pays. Si vous devriez chercher un waliou à la Mecque vous irez chercher les petits fils du prophète et pas la famille royale de la même manière dans d’autres pays. En plus le fils d’un tailleur a plus de chance d’être un tailleur que le fils d’un mécanicien et vice versa. pour vous dire que ce gars est un manipulateur qui est entrain de défendre Béthio. car si bethio se dit un cheikh de serigne saliou et de procéder à faire des cheikhs à ses femmes et le khalife lui ote ce pouvoir, si vous suivez la logique du gars, le khalife lui même n’est pas un cheikh pour prétendre enlever ce statut à qui que ce soit et disant même que le khalifa n’existe pas dans les enseignements de Serigne Touba alors que c’est faux car Mame cheikh Ibra fall et tous les cheikhs de serigne Touba qu’il a cité ont tous fait leur acte d’allégeance sur le fils ainé de ce dernier aprés qu’il ait été rappelé à Dieu. A ce que je comprends dans son discours, il se dit tjs mouride et exhorte les gens à se limiter aux écrits de Serigne touba uniquement, mais lui il ne respecte pas cela car il y un écrit de Serigne Touba qui parle de ses petits fils et de ceux du Prophète qu’il n’a pas dit, je vais pas le citer mais les gens instruits sauront ce je dis. Pour vous dire que ce gars est un pur nafekh qui essaie remettre en cause l’orthodoxie et la hiérarchie mouride pour quelle raison peut être pour tracer tracer une autre voie dans le mouridisme mais dans ce cas comme il est libre il ne devrait plus se réclamer de ce tarikha qui a sa hiérarchie établie depuis longtemps. Par ailleurs si tu connais l’histoire du fils de Noé et celle de la femme de Lot ? L’ histoire de la femme de Pharaon tu peux nous le raconter je suis impatient de savoir.
Être le fils ou le frère ou le cousin d’un waliou (saint) ne veut pas dire qu’on est forcément un waliou.
Noé était un prophète, donc au-dessus de tout marabout quel que soit son degré de sainteté, pourtant son fils fut parmi les mécréants qu’Allah noya dans le déluge. Lot aussi était un prophète, pourtant sa femme fut parmi ceux qui furent châtiés par Allah. A l’opposé. Pharaon était un mécréant de très haut niveau, pourtant sa femme fut parmi ceux qui bénéficièrent de la grâce d’Allah.
Tu sais très bien que le comportement de certains Mbacké-Mbacké n’a rien à voir avec celui de Serigne Touba, rien à voir avec son enseignement.
Serigne Sakho ne défend pas Béthio. Il dénonce l’hypocrisie du Cheikhal. Quand Béthio disait que Serigne Saliou est Serigne Touba, aucune autorité mouride ne le contredisait. Pareil quand il disait qu’il est Serigne Saliou. Alors, on doit continuer à se taire s’il nomme Cheikh qui il veut. Mais c’est là qu’on intervient parce qu’il gâche les affaires de certaines personnes.
Est-ce Allah qui t’a dit que seuls les Mbacké, les Sy et autres peuvent être des waliou ? Donc si demain, Allah élève à ce grade un Ndiaye, Sakho ou Diop tu ne refuseras de le reconnaitre comme tel ?
Pourquoi tu ne donnes tu pas l’histoire du prophète Ibrahim qui a ces deux fils Ismael et Isacc prophètes comme lui . C’est là où vous tombez dans le piège du gars. Lis mois trés bien j’ai jamais dit que tous les Mbacké ou sy ou autres sont des walious, je dis que si vous devriez en chercher c’est dans ces lieux que vous iriez les chercher ou dans les daaras. Il ne faut pas généraliser, il ne faut pas aussi prendre des exceptions pour des règles . une ou deux personnes égarées dans une famille ne veut pas dire que toute la famille l’est et c’est là où ce sakho vous a manipulé car il n’a épargné que Serigne Touba le fondateur du Mouridisme dans diatribes ou insultes même les fils de Serigne Touba ne le sont pas .Et C’est là où ça fait plus de mal. Est ce que lui qui dénie toutes spiritualités à ces hommes de DIEU je veux dire (les fils de Serigne Touba) l’est plus qu’eux? Qui il est pour prétendre juger les gens? lui même n’est il pas entrain de nous dire qu’il est investit d’une mission divine et qu’il est entrain de tracer son chemin? Ce gars est un manipulateur et il est entrain de défendre Bethio on peut bien défendre quelqu’un en le critiquant ou en dénonçant quelques choses. Analysez bien le discours du gars. Je vous dis que il n’y a pas d’affaire à gâcher dans le mouridisme par des sois disant cheikh de Béthio.
on s’en fout il punit ceux qui insultent Bamab et se solidarisent avec ceux (Charlie Hebdo) qui insultent le prophéte quelle contradiction ou fumisterie !!!
IL URGE DE REMETTRE LES PENDULES À L’HEURE, APRÈS PLUS DE CINQUANTE ANS D’ERREMENTS !!!
Selon le Prophète (PSL), après lui, ‘’le khalifat durera trente années, puis s’établira une royauté (dynastie)‘’ … ‘’il y’aura un bienfait, mais mêlé à de la fumée – c’est-à-dire, des gens qui guideront sans posséder eux-mêmes la guidance. Et tu admettras de leur part certaines choses et tu en blâmeras d’autres (Rapporté par Bukhari, Muslim, Thimidhi). Et à l’évidence, tout cela rend parfaitement compte de la période particulièrement opaque et nébuleuse que nous vivons présentement, marquée par une crise des valeurs sans précédent et une implosion de toutes les confréries – un processus insidieux qui a débuté, en fait, il y’a plus de cinquante ans et qui engage forcément la responsabilité de la quasi totalité de nos ‘’guides spirituels’’. Oui, ils ont perpétué les dynasties religieuses (Sy, Mbacké, Niasse, laye, etc.) qui sont à l’antipode de la Charia, cautionné des hérésies (‘’bayfallisme’’, ‘’thiantacounisme’’, etc) ; et pendant tout ce temps (plus d’un demi siècle), aucun d’eux, toutes confréries confondues, n’a formé un seul ‘’moqadam’’ ou ‘’cheikh’’ que l’Histoire retiendra – Une triste réalité !!! Et à y voir de plus près, cette contre-performance des religieux tient essentiellement à l’incapacité de la plupart d’entre eux à diriger les disciples (murîd) sur la ‘’Voie droite’’ (çirathoul moustaqîm) ; oui, on ne peut pas être un véritable guide spirituel, tant qu’on n’a pas atteint, au moins, la station spirituelle d’’’âme apaisée’’ (nafsoun mouthma’ina), accédé à la ‘’bienfaisance’’ (al-ihsâne) et donc obtenu, de la part d’Allah, une autorisation de guider et d’appeler les gens sur la ‘’voie de Dieu’’ – à l’instar des messagers. [(42. La Consultation : 52-53 – Ach-Chûrâ) ; (33. Les Coalisés : 45-47 – Al-Ahzâb) ; (5. La Table Servie : 48 – Al-Mâ’idah) ; (18. La Caverne : 60-82 – Al-Kahf)]. En vérité, l’assistance du Saint-Esprit et des Anges est un préalable incontournable pour impacter les coeurs et revivifier la religion d’Allah (16. Les Abeilles : 2 – An-Nahl). Et n’est donc pas ‘’vivificateur de la religion’’ (‘’moudjadid’’) qui veut, comme l’enseigne le Hadith : Abû Hurayra rapporte ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : “Au début de chaque siècle, Dieu – Exalté soit-Il – enverra à cette communauté un homme pour revivifier [la pratique de] sa religion”. (Sakhawi, al Maqasid al Hasana) Et c’est dire que la mission d’un ‘’Homme de Dieu ne peut pas dépasser 100 ans ; au-delà, il faut nécessairement un continuateur plus ‘’ percutant et pertinent’’, apte à apporter les changements qu’impose le contexte – Telle est la coutume de Dieu [(43. L’Ornement : 48 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 106 – Al-Baqarah)]. Et cette chaîne des ‘’vivificateurs de la religion’’ sera clôturée par le Mahdi. Ainsi, la poursuite de la mission de nos illustres prédécesseurs – dont Serigne Touba qui s’est explicitement inscrit dans la perspective de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) – ne peut plus être envisagée que dans celle du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie). Et c’est dire donc toute la nécessité de revisiter leurs écrits et de le mettre à jour, en tenant compte de cet avènement inéluctable ! … https://docs.google.com/document/d/1m91DMB-lyBvIqXBm-QRcneLnNuVl5D1YeHeni5tLGss/edit?usp=sharing