C’est ce dimanche sur le plateau d’« Opinion », l’émission de débat politique deWalf Tv et Fm, qu’Innocence Ntap Ndiaye a fait sa lecture des évènements du 23 juin dernier avec notamment le vote avorté du projet de loi sur le ticket présidentiel. Un projet de loi dont l’examen par l’Assemblée nationale a fait vivre à Dakar une journée de manifestations et de violences avant que le Président Wade ne retire le texte.
D’emblée, Innocence Ntap Ndiaye précise que le chef de l’Etat avait peut-être raison de proposer un ticket présidentiel. Mais l’ancien ministre du Travail et des Organisations professionnelles pense que le projet du président de la République n’a pas été bien expliqué aux Sénégalais. Or, dit-elle, on ne peut pas faire des changements aussi importants sans bien expliquer les réformes aux citoyens. Et Innocence Ntap Ndiaye indexe « les collaborateurs au sens large » de Wade. D’ailleurs, elle se demande qui a bien pu écrire le texte en question. « Où étaient les juristes du palais », s’interroge-t-elle. Avant de regretter le départ du professeur Moustapha Sourang.
Pourtant, l’ancien ministre du Travail révèle avoir été contactée pour défendre le projet, notamment dans les médias. A l’en croire, c’est le 22 juin, c’est-à-dire la veille du vote du projet de loi, qu’une haute personnalité du pouvoir l’a contactée alors qu’elle se trouvait à Ziguinchor pour participer aux débats sur le ticket présidentiel. « J’ai pris l’avion pour revenir à Dakar. Mais j’ai décliné l’offre en toute responsabilité. Parce que je ne peux pas défendre un projet dont je n’ai pris connaissance qu’à travers la presse », explique Innocence Ntap Ndiaye qui précise être juriste de formation. Et d’ajouter : « J’ai dit à la personne qui m’a contactée de demander aux ministres qui ont adopté le texte en conseil des ministres de le défendre. »
nettali.net