L’Etat du Sénégal a annoncé, mercredi, lors d’un conseil présidentiel sur les inondations, un Programme décennal (2012-2022) d’un coût de 767 milliards de francs CFA destiné à régler de façon durable le phénomène des inondations.
‘’C’est un programme qui va être déroulé sur dix années (2012-2022). Il va comprendre une phase urgente de 66 milliards, un volet à court terme de 250 milliards et une autre phase à moyen et long terme qui coûtera 450 milliards, le tout fera 767 milliards CFA’’, a expliqué Oumar Guèye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Il s’exprimait au cours d’un Conseil présidentiel sur les inondations. Cette rencontre, dont l’objectif est de formuler des solutions pour venir à bout des inondations, a réuni plusieurs ministres, des parlementaires, des élus locaux, plusieurs spécialistes, des représentants du secteur privé, des partenaires techniques et financiers internationaux, entre autres participants.
‘’Il s’agit de faire un diagnostic complet des inondations afin d’en cerner les causes. D’abord, apporter des réponses urgentes et conjoncturelles d’ici la prochaine saison des pluies, ensuite le programme décennal contenant les mesures multisectorielles et structurelles pour venir à bout du phénomène de manière durable’’, a dit, pour sa part, le chef de l’Etat, Macky Sall.
Selon le président Sall, ce programme vise à résoudre de façon durable le phénomène des inondations. ‘’Il y a lieu d’examiner les inondations sous tous ces aspects : sociologiques, législatifs, réglementaires, environnementaux, urbanistiques, entre autres. Il y a aussi les volets liés à l’assainissement, à l’aménagement (…) et au recasement des personnes’’, a-t-il souligné.
Les représentants des collectivités locales ont fait un plaidoyer pour que ce programme s’intéresse aussi aux villes de l’intérieur. ‘’Le Sénégal compte 170 communes et seules 27 ont bénéficié d’un plan directeur d’assainissement. Il faut penser à la généralisation de ce programme décennal sans oublier aussi l’installation des paratonnerres dans les zones urbaines’’, a dit Abdoulaye Baldé, président de l’Association des maires du Sénégal (AMS).
‘’Il ne faut surtout pas oublier la prise en charge de la question des eaux usées qui va de pair avec celle des inondations’’, a plaidé pour sa part Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar.
Le Sénégal est confronté depuis une dizaine d’années à la recrudescence des inondations causées par des pluies diluviennes. L’hivernage 2012 n’a pas échappé à la règle, avec une vingtaine de morts, des milliers de sans-abri et des dégâts matériels importants, après les fortes précipitations du mois d’août dernier.
Cette situation a poussé le président Macky Sall a proposé, en procédure d’urgence, la suppression du Sénat, institution jugée inutile par une bonne partie de l’opinion, et celle du poste de vice-président.
Le chef de l’Etat a finalement obtenu gain de cause ce mercredi, avec un vote favorable du congrès. De fait, le budget de la Chambre du Parlement devrait être affecté aux secours, conformément au souhait qu’il avait exprimé, fin août dernier.
APS