XALIMANEWS- Le chef de l’État, Macky Sall, a convoqué, ce mardi, à 10 heures, une réunion d’urgence au palais de la République.
Rewmi qui cite Selon L’Obs, la rencontre porte sur les inondations qui touchent Dakar, sa banlieue et l’intérieur du pays.
Il s’agira d’une rencontre de comptes et de perspectives. En effet, à l’issue de ce conclave, un bilan exhaustif sur la gestion des inondations sera fait.
Les ministres de l’Intérieur Aly Ngouille, de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam, des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo, de l’Habitat Abdou Karim Fofana, … y prendront part.
Ces ministres devront se présenter à la réunion avec des éléments concrets dans le suivi et l’exécution du Programme décennal de lutte contre les inondations (2012-2022) qui aurait déjà englouti 750 milliards.
Manque de vision, irresponsabilité, manque de volonté politique et carence patriotique constituent les traits caractéristiques de ce régime de profiteurs. La gestion des crises risque de ne pas connaitre d’issue favorable, à cause de ce régime d’incapables, de minables qui mettent tout le temps en avant ses préoccupations politiciennes. Les sénégalais en ont assez de cette vision tronquée, assez limitée de la gestion de la cité. On s’est beaucoup joué de la santé et du bien être des populations, qui aujourd’hui pour la plupart vivent un véritable calvaire, une inquiétude sans cesse croissante. Des défaillances notoires sont notées dans des secteurs aussi vitaux que: la santé, la sécurité, l’éducation, l’assainissement, l’économie et j’en passe, rien ne progresse dans le sens souhaité par nos compatriotes.
Quand on se targue de détenir la confiance de plus de 58/100 des sénégalais, on se doit de poser des actes qui traduiraient cette réalité. On devrait montrer qu’on mérite très largement cette confiance témoignée à son égard. Mais de la manière dont évoluent les choses, hélas force est de constater que l’horizon s’assombrit de jour en jour sous nos cieux.
J’exhorte le premier des sénégalais à s’employer à rectifier rapidement le tir, afin d’alléger un tant soit peu la souffrance de nos concitoyens, qui il faut le reconnaitre (sauf hypocrisie) , sont trop exténués, très fatigués. Il y va de sa crédibilité, de sa réputation à laisser derrière lui une image acceptable pour la postérité.