Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô, a appelé mardi à tout mettre en œuvre pour ’’une gestion transparente’’ des fonds récoltés dans le cadre de la solidarité avec les sinistrés des inondations, suite au déclenchement du plan d’Organisation des secours (ORSEC).
« Il faut une transparence dans la gestion des fonds destinés aux sinistrés. Il ne faut pas que cela soit comme les plans ORSEC de Wade où l’on mettait l’argent dans les poches », a notamment dit M. Cissé à l’APS, mardi à Touba.
Le député a saisi l’occasion pour lancer un appel à la presse et aux forces de sécurité pour que la vigilance soit de mise, afin que les fonds soient gérés de façon transparente.
Que ’’ceux qui seraient amenés à détourner l’argent soient arrêtés et traduits devant les juridictions’’, a lancé le député, qui a indiqué avoir ‘’déjà remis une enveloppe d’un million de FCFA et 200 litres d’essence super au Khalife général des mourides en guise de contribution’’.
Il a du coup lancé un appel aux opérateurs économiques, où qu’ils se trouvent au Sénégal, pour qu’ils se mobilisent et apportent leur contribution pour éradiquer définitivement le phénomène des inondations.
Selon lui, cette situation est inconcevable, d’autant qu’à Conakry ou Madagascar il peut pleuvoir pendant deux jours, alors qu’il n’y a jamais d’inondations.
‘’C’est parce que dans ces deux pays, les questions d’assainissement ont été résolues depuis belle lurette’’, a-t-il affirmé. Moustapha Cissé Lô a demandé au président de la République, Macky Sall, d’engager l’Etat et les partenaires à mettre beaucoup d’argent afin de résoudre définitivement le problème des inondations.
‘’Il faut que les techniciens les plus chevronné soient mis à contribution. C’est une affaire nationale, qui demande l’implication de tous les fils du pays’’, a-t-il estimé. aps
ID/ASG