Xalima news – En conseil des ministres, hier, au palais de la République, le chef de l’Etat, Macky SALL, a étalé toute sa préoccupation quant à la situation d’insalubrité des marchés sur l’ensemble du territoire sénégalais. Inquiété par le risque sanitaire majeur que constitue ce phénomène chez les populations, Macky SALL a invité le gouvernement à mener une action coercitive sans répit, afin de juguler ces phénomènes qui exposent les populations à des risques sanitaires élevés. Selon le communiqué du conseil des ministres, le chef de l’Etat a ainsi exhorté le Gouvernement à veiller scrupuleusement à l’amélioration du cadre de vie dans les marchés. Ce, en veillant surtout à la sécurité civile des bâtiments. Aussi, a-t-il demandé un audit technique, sans délai, de l’édifice principal du marché sandaga, afin d’entreprendre, en rapport avec la ville de Dakar, les travaux de réhabilitation et de sécurisation appropriés. Toujours dans ses propos, Macky SALL s’est également penché sur le problème du marché central de Kaolack. A son Gouvernement, il demandé d’engager, dans les meilleurs délais, les voies et moyens de la réhabilitation et de la modernisation dudit marché. De même, le chef de l’Etat a aussi un regard attentif sur l’état des abattoirs, les abattages clandestins d’animaux, la vente illicite d’aliments périmés et de médicaments dans les rues et dans certaines boutiques. Sous ce rapport, selon le communiqué du conseil des ministres, il a demandé au Gouvernement de mettre en place un dispositif d’alerte précoce et de développer au plan national, une vigilance accrue et des mesures de police sanitaire sur la qualité des produits de consommation, les denrées alimentaires notamment. Abordant enfin la question de la santé animale, il a ainsi demandé au Gouvernement d’accorder une attention particulière à ce point, surtout à quelques jours de la fête de la Tabaski.
Lu dans LIBERATION
Ces images de la saleté de nos rues, nos canaux à ciel ouvert qui font le tour du monde depuis quelques semaines, ne font plaisir à aucun patriote Sénégalais !
Pourquoi diable notre pays est-il classé parmi les quatre pays les plus sales du monde ?
Qu’est-ce qui s’est passé en vingt ans pour que nous en soyons arrivés à ce niveau ?
Comment les Cap-Verdiens font-ils pour gérer leurs déchets dans chaque Iles ?
Pourquoi aucun pays d’Europe, du Maghreb, dont les revenus de leurs habitants ne sont pas beaucoup plus élevés que ceux de nos populations ne sont classés parmi les plus sales et les plus désorganisés?
Il appartient aux sociologues, aux historiens-Ethnologues, aux économistes d’en débattre publiquement !
En ce qui concerne nos marchés avec leur lot d’insalubrité, c’est aux pouvoirs publics de prendre des mesures idoines pour que chaque usager respecte les mesures édictées par la loi et/ou les règlements.
Le marché de Sandaga a atteint ses limites de fonctionnement et de sécurité, je préconise que les pouvoirs publics en fassent un grand musée nationale et que les occupants soient transférés dans un grand centre d’échanges commerciales qui pourrait être érigés à Colobane ou bien entre la VDN et Ouakam s’il reste beaucoup d’espace.
Ceux qui espéraient voir un rapprochement fécond entre les peuples grâce à la généralisation de l’offre en images partout dans le monde ont déchantés, car les images du Sénégal diffusées dans le monde ne font qu’exacerber les sentiments de dédain ou de racisme envers ces peuples que certains pourraient considérer comme étant très spéciaux à cause de cette saleté où pataugent des populations qui ne demandent qu’à en sortir.