Manko Wattu Senegaal révèle des cas de fraudes concernant les inscriptions sur les listes électorales et promet de les révéler si le ministre de l’Intérieur et le directeur de l’automatisation du fichier démissionnent.
Inscriptions sur les listes électorales : l’opposition crie à la fraude
«La Carte biométrique qu’on disait inviolable a été violée et falsifiée par ses promoteurs. Dans tous le Sénégal il y a des empreintes empruntées », a déclaré le chargé des élections de la coalition de l’opposition à l’issue de leur réunion de ce samedi.
Et Sada Ndiaye de poursuivre : «A partir du moment où il y a une faille dans le système, c’est tout le système qui est parasité »
Ces fraudes sont d’autant plus gaves, relève-t-il que ces cartes d’identité appartiennent à l’espace de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : «Ce qui est grave, c’est que c’est une carte d’identité Cedeao. Ça appartient à la sous-région. On est en train de jouer avec notre crédibilité, notre sécurité».
Et, annonce-t-il, les fraudes sont opérées à partir des fichiers de la Couverture maladie universelle et des bourses familiales ».
Par ailleurs, M. Ndiaye promet de révéler ces fraudes quand le ministre de l’Intérieur et le directeur de l’automatisation des fichiers auront présenté leur démission.
pressafrik.com
un parent jaloux, rancunier et qui fait tous les mauvais boulots contre le President
Diourbel-Tocky Gare : Vive tension entre responsables du parti socialiste et ceux de l’APR
Les nerfs sont tendus ces temps-ci entre les responsables du parti socialiste et ceux de l’APR. Apres Dakar, c’est au tour de la commune de Tocky Gare dans le département de Diourbel. A trois mois des élections législatives, les responsables socialistes de Tocky Gare somment les
responsables apristes de cesser de récupérer des récépissés de certains militants. Ainsi, ces socialistes sont déterminés à faire face à cette situation si toutefois cela persiste.
«Des responsables de l’APR de la localité de Tocky récupèrent des récépissés de dépôt sur les listes électorales pour les utiliser à d’autres fins. Ce sont nos militants qui nous ont interpelés par rapport à cela» a dénoncé Anthelme Séne, le secrétaire général adjoint de la section communale de Tocky. Néanmoins, avant d’en venir aux mains, les responsables socialistes avertissent, «pour l’instant nous sommes en train de réunir les preuves pour saisir à qui de droit et si rien n’est fait après nous ferons face à eux».
Par ailleurs le responsable s’est aussi penché sur l’affaire Khalifa Sall qu’il qualifie de «cabale politique, une simple machination pour liquider un responsable politique qui s’est publiquement opposé à eux».
Le secrétaire général adjoint de la section communale de Tocky déplore fortement la posture de certains socialistes qui argue-t-il « veulent sacrifier un parti vieux de 60 ans au préjudice des intérêts crypto personnels d’un groupuscule au service d’un parti qui n’a pas encore fait 10 ans»
Pour conclure, les responsables du parti socialiste de Tocky Gare, réitère ainsi leur totale et entière solidarité au camarade Khalifa Sall.
Un seul combat qui vaille d’être mené: bloquer la possibilité de pouvoir ajouter 1213 bureaux de vote fictifs le jour ou le lendemain des élections. Car il est incontestable qu’il y a eu fraude lors du référendum. Il est évident que le peuple sénégalais n’a voté les réformes de Macky Sall.
xeme je l’ai toujour dènoncè mais l’opposition dorme encore .si macky avait appelè l’opposition au dialogue apres le referendum c’etait seulement pour les endormire mais il ne le croyait pas.les bureaux fictif renforcent leur vivtoire dans les centres et bureaux de votes favorables aux lideurs de l’opposition et des departement comme guediawaye ou ils ont des candidature de taille…
ce sada ndiaye qui a detourne la caisse du coud et emprisone par adoulaye wade ne peut rien nous enseigner .va porter plainte si tu as des elements