(APS) – Le chef de l’Etat Abdoulaye Wade a demandé vendredi l’envoi de délégations à l’étranger pour permettre aux ressortissants sénégalais de s’inscrire sur les listes électorales, a appris l’APS de source officielle.
Le chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Intérieur, en rapport avec la Commission électorale nationale autonome (CENA) ‘’l’envoi de délégations vers les pays à forte concentration de ressortissants sénégalais, notamment les Etats-Unis et l’Italie, afin de leur permettre de s’acquitter convenablement de leurs devoirs civiques’’, indique le communiqué du conseil des ministres transmis à l’APS.
Pour la réussite de cette mission, il a lancé un appel aux partis politiques et aux organisations non gouvernementales, ‘’en vue de participer à la campagne de sensibilisation pour l’inscription sur les listes électorales de nos compatriotes vivant dans ces pays’’, indique la même source.
Les opérations de révision ordinaires des listes électorales ont démarré le 31 janvier 2010 et se poursuivent jusqu’au 31 juillet, sur toute l’étendue du territoire national. Elles concernent les nouvelles inscriptions pour les citoyens âgés de 18 ans au moins, jouissant de leurs droits civiques et politiques et n’ayant jamais figuré sur la liste.
Les inscriptions intéressent aussi les demandes de modification pour les électeurs qui changent de quartier de circonscription électorale, celles de délivrance de duplicata de cartes d’électeur suite à la perte de la carte ou à des corrections sur la carte d’identité numérisée, les changements de statut pour les militaires et paramilitaires redevenus civils et vice-versa, et les radiations.