Le président de la république Macky Sall a décidé de prendre le taureau par les cornes concernant les nombreux cas d’accident de la circulation. Un conseil interministériel avait été convoqué ce lundi à cet effet. Ainsi, une dizaine de mesures ont été prises pour réduire de façon drastique les cas d’accidents de la circulation dont la plus récente a fait au moins plus de 40 victimes humaines à Kaffrine précisément à Sikilo. Parmi ces mesures il y a : Immobilisation et mise en fourrière de tout véhicule en circulation dont le propriétaire n’a pas présenté son véhicule à la visite, sans motif valable, à l’expiration du délai de visite technique.
Il est formellement interdit toute transformation de véhicule destiné au transport de marchandises (fourgons, fourgonnettes, camions, etc.) en véhicule de transport de passagers. Les transformations des véhicules d’origine destinées à augmenter les places assises pour les passagers ou à créer des porte-bagages supplémentaires sont
interdites. Une « tolérance zéro » est appliquée contre les surcharges de personnes et de bagages pour l’ensemble des véhicules. L’âge des conducteurs de véhicules de transport urbain de passagers taxis urbain est fixé à 25 ans au minimum.
L’âge minimum requis pour l’obtention du permis de conduire pour les conducteurs de véhicules de transport public interurbain de passagers et de
marchandises est fixé à 30 ans. Tous les véhicules motorisés à deux roues doivent se faire immatriculer gratuitement auprès des services compétents du Ministère chargé des Transports terrestres pendant 06 mois, à partir du jeudi 16 mars 2017. Passé ce délai, aucun véhicule motorisé deux roues ne sera admis à circuler.
Tout conducteur de véhicule à deux roues qui circule sur la voie publique, avec ou sans passager, sans porter un casque homologué verra son véhicule immédiatement immobilisé sans préjudices de l’amende forfaitaire prévue à son encontre par les dispositions réglementaires du Code de la route. Enfin il y a les dispositions du Code de la route relatives à l’usage du téléphone au volant, au port de la ceinture de sécurité, à l’excès de vitesse, au respect de la signalisation horizontale et verticale seront rigoureusement appliquées.
Le gouvernement a finit donc de faire son taf-yeungueul. Comment pour un accident d’une si grande violence on peut se précipiter pour faire un conseil interministériel le lendemain et prendre déjà des mesures sans avoir pris le temps de faire une enquête exhaustive avec toutes les parties prenantes? C’est juste une manière de donner un os à ronger au peuple le temps qu’il pleure ses morts et dans un mois maximum on oublie et on recommence la même pagaille. Si on interdit aux transporteurs de ne pas mettre de siège tranversal (Versailles) quel sera leur manque à gagner, à qui faire payer ce manque à gagner. Certainement pas au transport qui s’apprête à encore augmenter ses prix avec la hausse du prix du carburant. Finalement, tout retourne à l’état qui n’a jamais voulu prendre et faire respecter les normes en sécurité des transports routiers.