spot_img

Insuffisance rénale: La séance d’hémodialyse désormais fixée à 10.000 FCfa contre 50.000 Fcfa. Les malades poussent un ouf de soulagment!

Date:

Les insuffisants rénaux chroniques du Sénégal poussent un ouf de soulagement. La séance d’hémodialyse est désormais facturée à 10.000 contre 50.000 FCfa. Cette mesure, d’une haute portée sociale annoncée, hier, par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, sera accompagnée par la construction de 7 centres d’hémodialyse.

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada et le Pr. Iba Der Thiam, vice-président de l’Assemblée nationale, regardent une technicienne de la Santé s’affairer autour de Djiby Seck qui fait sa dialyse.

Depuis le 31 décembre 2007, cet homme, habillé en T-shirt blanc et d’un jogging rouge, dépensait 150.000 FCfa par semaine, pour survivre. Il ne pouvait que formuler des prières pour remercier les autorités dès qu’il a appris que la séance sera, désormais, facturée à 10.000 FCfa. C’est un jour nouveau qui se lève pour tous les insuffisants rénaux. « La baisse du prix de la séance d’hémodialyse est la marque de solidarité des autorités, du président de la République, du ministre, à l’égard des malades », se réjouit M. Seck.

De 800.000 à 36.000 F Cfa pour la péritonéale

Le ministre, dans son discours, a souligné, avec force, la différence entre l’ancienne grille tarifaire et l’actuelle. « La séance d’hémodialyse passe de 50.000 FCfa à 10.000 FCfa, soit une réduction de 80 %. Il faut rendre un hommage au président de la République, à l’Assemblée nationale, qui ont pris cette mesure qui vise à lutter contre la pauvreté », insiste-t-il.

Un malade, qui se soigne par la dialyse péritonéale, qui déboursait entre 650.000 FCfa et 800.000 FCfa par mois, ne dépensera désormais que 36.000 FCfa par mois.

La portée sociale d’une telle mesure s’ancre, selon plusieurs personnes, dans nos valeurs culturelles de solidarité. « C’est une excellente initiative de diminuer le prix de la dialyse. L’Assemblée nationale fera tout pour que les textes soient adoptés, pour qu’on puisse réaliser la transplantation rénale au Sénégal », indique le Pr Iba Der Thiam, premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Les malades peuvent s’attendre à plus d’allègement de la prise en charge. Puisque le département de la Santé est en train de réfléchir sur les possibilités de rendre gratuites les séances d’hémodialyse. « Ce jour fera date dans la prise en charge des maladies à soins coûteux. Le président de la République est très sensible aux cas d’insuffisance rénale chronique. Nous allons travailler à rendre gratuite l’hémodialyse d’ici l’année prochaine. Cette mesure va s’étendre pour l’un des médicaments les plus chers », annonce le ministre.

Idrissa SANE

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE