spot_img

Interdiction de prière au sein de l’IEA : L’ancien directeur de l’établissement parle d’une idiotie .

Date:

XALIMANEWS : L’ancien directeur de l’Iea est contre la décision d’interdire la prière dans l’enceinte de l’établissement et le port de Tenues ou signes montrant une appartenance religieuse.
Sur son compte Facebook Cheikh Moubarack Wade a dit : « Je voudrais tout d’abord rassurer ceux qui me connaissent bien que je n’allais jamais accepter une telle idiotie et inculture en tant que Directeur de cette école que j’ai quittée il y a un mois suite à un licenciement abusif qui se règle actuellement au Tribunal (ce licenciement est le résultat d’un refus dès le départ d’être un larbin, beni oui-oui sur des situations autres). Après avoir échangé avec certains membres du corps administratif, professoral et etudiant; connaissant bien également le dédain des propriétaires et leurs idées envers nous sénégalais, je confirme que cette interdiction est bien effective juste après mon départ (le paradoxe, la consommation d’alcool pourrait être autorisée dans certaine mesure à l’IEA Dakar! ) ».
Mieux, il rappelle que l’IEA Dakar n’est pas juridiquement une école française car étant une SARL sénégalaise (RCCM-NINEA) et ayant obtenu un agrément d’école supérieure sénégalaise ( sur le plan pédagogique elle peut bien collaborer avec le Groupe IEA association française pour la diplomation ). « En conséquence, l’école ne peut appliquer une « loi française n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République » car IEA Dakar est reconnue entreprise sénégalaise !!!
Au delà de toutes considérations et des personnes, nous avons un réel combat à mener contre une certaine « pensée française » qui est de nourrir une supériorité, un mépris, une injustice face aux africains à tous les niveaux.
Le rapport doit changer avec un respect mutuel et des principes gagnant-gagnant dans tous les secteurs de collaboration avec la France! On ne peut pas nous manquer du respect ailleurs et rebelotte chez nous !! (Je reviendrais plus tard sur ce rapport d’équité surtout au moment où nous allons assister à une ruée d’écoles étrangères au Sénégal )
Aux étudiants, professeurs et personnel de cette école de prendre leurs responsabilités premières ! Et à nous autres dont l’Etat qui est interpellé, de freiner de suite cette propagation des interdits liés à la prière qui n’a jamais été un débat dans la société sénégalaise connue pour sa tolérance et son ouverture.
Pour finir, ce qu’aucun sénégalais chef d’entreprise n’oserait faire ailleurs, ne l’acceptons pas chez nous! même s’il y aura toujours des individus qui penseront que leur avenir ou survi dépend de certains arrivistes prétentieux .
J’ai repris mes propres activités en attendant la réparation des préjudices subis sur cette collaboration malsaine », conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Voici la liste définitive des députés élus de la 15 ème législature

XALIMANEWS: Le Conseil constitutionnel a proclamé, mercredi, les résultats...

Fatick : Le Commandant de Brigade de Foundiougne mis aux arrêts pour violence sur un trafiquant

XALIMANEWS: Le Commandant de la Brigade de Foundiougne a...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 27 novembre 2024

XALIMANEWS: Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou...