Une maison d’enchères britannique a annoncé la mise en vente d’une paire de lunettes rondes ayant appartenu selon elle au héros de l’indépendance indienne Mahatma Gandhi, qui l’aurait « offerte en remerciement pour une bonne action ».
Cette paire de lunettes de vue cerclées en plaqué or « formait un élément important et quelque peu emblématique de l’apparence générale de Gandhi », souligne East Bristol Auctions sur son site internet.
L’apôtre de la non-violence « donnait souvent ses paires anciennes ou dont il ne voulait plus à ceux qui en avaient besoin ou à ceux qui l’avaient aidé », souligne la maison d’enchères.
La paire en question a été donnée par Gandhi dans les années 1920 à l’oncle du vendeur, qui travaillait à l’époque pour British Petroleum en Afrique du Sud, explique la maison d’enchères: « On présume qu’elle a été offerte comme remerciement de la part de Gandhi pour une bonne action ».
Bristol East Auctions a reçu l’objet de manière inhabituelle puisqu’il a été simplement déposé dans une enveloppe dans sa boîte aux lettres.
« Un de mes collègues l’a ramassée, a déchiré l’enveloppe et a trouvé un mot indiquant: +ces lunettes appartiennent à Gandhi, appelez moi+ », a raconté à la chaîne de télévision Sky News un des commissaires-priseurs, Andrew Stowe.
Après un appel au vendeur, « nous avons fouillé, fait des recherches et trouvé qu’il s’agissait d’une découverte historique… J’ai rappelé le monsieur, il m’a dit: +si elles ne sont pas bonnes, débarrassez-vous-en » a expliqué le commissaire-priseur. « Quand je lui ai dit qu’elles valaient 15.000 livres, je crois qu’il a failli tomber de sa chaise ».
Estimées entre 10.000 et 15.000 livres (entre 11.000 et 17.000 euros), les lunettes seront mises en vente en ligne le 21 août.