spot_img

Interpol Et Dic Ont Ete Saisies: «dr Cheikh Tidiane Sarr» Usurpe Des Identités Et Escroque À Coup De Millions De Fcfa

Date:

La brigade spéciale de lutte contre la cybercriminalité a été saisie en fin Août d’une rocambolesque affaire d’escroquerie qui a des ramifications au Togo, au Bénin, au Ghana, en Guinée-Bissau, au Nigéria, au Niger… Il s’agit d’un individu qui dit se nommer Dr Cheikh Tidiane Sarr. Il a falsifié les documents d’un consultant en santé publique et s’est fait passer pour ce dernier. Il fait le tour de la sous-région et roule dans la farine de pauvres citoyens. A Lomé, il a pris la tangente après avoir grugé une femme à hauteur de 4 millions Fcfa. Prête à aller jusqu’au bout pour démasquer l’escroc, la victime raconte.

«Je suis consultant en santé publique, titulaire d’un master en statistiques, récemment rentré de l’étranger. Je suis victime des agissements d’un escroc international.

Je travaille de façon sporadique avec un Professeur dont je préfère taire le nom. Un jour, j’ai reçu le mail de quelqu’un qui s’est présenté sous le nom de Dr Cheikh Tidiane Sarr comme quoi le Professeur lui a parlé de moi. En fait, un mail commun nous avait été envoyé par le Professeur sus-mentionné. Il a menti au Professeur, prétextant être récemment rentré d’Australie et avoir fréquenté l’Université de Canberra. En vrai imposteur, il dit être médecin épidémiologiste. Ce premier contact remonte au 22 avril 2016. Avec ma signature en bas du mail, il a eu mon adresse et mon numéro de téléphone que j’utilise pour viber et imo, etc.

Un autre jour, exactement le 22 Avril 2016, je reçois un message sur viber, en anglais, venant d’un numéro avec l’indicatif de l’Australie. D’ailleurs, tout surpris ma première réaction était : «hi, sorry I didn’t recognize this number ». C’était le faux Dr Cheikh Tidiane Sarr. Il dit avoir été contacté par l’Ong Trust Africa qui existe bel et bien, domiciliée à Sacré-Cœur, j’ai vérifié sur Internet. Il me dit que l’ONG a besoin de quelqu’un avec mon profil pour un poste au Sénégal. Je lui ai envoyé mon Cv, les photocopies de mes diplômes et certificats obtenus au Maroc, en France, au Canada et aux Etats-Unis. J’étais loin de me douter qu’avec ça, il s’est fait des cartes de visite à mon nom.

Le lendemain, il m’a appelé pour me dire que Trust Africa l’a envoyé former les infirmiers/infirmières entre autres aides-soignants dans un dispensaire, comme par hasard, à quelques jets de pierre de chez moi. Il m’a demandé s’il peut passer me voir. Il est arrivé à bord d’un taxi et a raconté que le chauffeur est un de ses voisins à Keur Massar, que son véhicule est en panne et tout le tralalala. Après ces détails, il a soutenu que sa carte bancaire d’Australie ne marche plus et qu’il avait une urgence de 45 000 Fcfa. J’ai tiqué. Emprunter de l’argent à quelqu’un que l’on voit pour la première fois… Il semblait pressé de partir, avec tout le programme qui l’attendait, disait-il. Je lui ai prêté la somme, eu égard à l’honorabilité du Professeur qui me l’a présenté. Il avait promis de revenir déjeûner. Je l’ai attendu, en vain. Chaque fois que je l’appelais au téléphone, il trouvait des prétextes à dormir debout et à la fin, le numéro n’était plus fonctionnel.

Je m’en suis ouvert au Professeur qui me l’avait présenté pour lui raconter ma mésaventure avec ce faux médecin. Il est tombé des nues parce qu’il a été victime à peu près du même coup, à la différence que Dr Sarr a parlé d’un voyage à Saint-Louis et emprunté 15 000 Fcfa.

C’est ainsi que professeur et moi, nous nous sommes rendus compte que nous avions affaire à un arnaqueur hors pair. J’ai fait quelques investigations sur Internet qui confirment que notre imposteur n’a jamais fait d’études en Australie, encore moins d’études en médecine et épidémiologie. Pour qu’il ne fasse pas d’autres victimes, le Professeur a déposé sa photo tirée de son profil viber à la gendarmerie de Thiong. J’ai appelé Trust Africa qui m’a dit que tout ce que raconte cette personne est faux. Tout leur personnel était répertorié dans le site et il n’y avait pas l’ombre d’un Dr Cheikh Tidiane Sarr. J’ai demandé à Trust Africa d’être vigilant. Je leur ai envoyé les échanges par e-mail et par viber mais ils n’ont pas répondu.

«IL A UTILISÉ MES DIPLÔMES, MON CV ET UNE CARTE DE VISITE À MON NOM POUR ARNAQUER DES PERSONNES»

Jusqu’ici, rien de vraiment méchant, mais le pire est à venir.

Le 26 juillet 2016, j’ai lu le message d’un ami via le mailing list de notre coopérative d’habitat, un camarade de promotion du Maroc qui demandait mes contacts que je lui ai donnés. Le 25 Août, alors qu’on échangeait sur whatsapp, mon ami demande à ce qu’on se parle de vive voix par appel video sur viber, histoire de vérifier à qui il parlait. Il m’apprend que quelqu’un s’est fait passer pour moi, c’est-à-dire a usurpé mon identité et a escroqué une dame à Lomé, au Togo pour un montant de 4 000 000 de Fcfa. Lui-même l’a appris d’un autre ami et camarade de promotion du Maroc dont l’assistante est la victime. Il m’envoie deux photos de l’arnaqueur que je reconnais tout de suite. C’était la même personne, le soi-disant Dr Cheikh Tidiane Sarr, qui nous avait menti et arnaqué. Tout de suite après, je me suis rendu au commissariat des Parcelles Assainies pour déposer une plainte. Le lendemain, j’ai rencontré le commissaire Lèye qui m’a renvoyé auprès du commissaire Ibrahima Diop de la DIC, qui, à son tour m’a mis en rapport avec la brigade spéciale de lutte contre la cybercriminalité.

Alors que j’étais dans les locaux de la DIC, j’ai appelé mon ami, directeur adjoint d’une société d’assurance qui se trouve à Lomé, au Togo. Il m’a raconté qu’une personne, frauduleusement avec mon identité, s’est présentée à son assistante et a demandé après lui. L’arnaqueur lui dit qu’il est sénégalais et fait partie d’une délégation venant d’Accra, qui travaille sur l’électrification rurale en Afrique et loge dans un hôtel de luxe réputé. Pour dire que c’est un homme qui met les moyens et qui prépare ses coups, une telle délégation était effectivement à Lomé et logeait dans cet hôtel pour 4 jours. Ensuite, il savait qu’en ce moment, mon ami qui pouvait bien le démasquer, était en réunion. Lorsque l’assistante lui a annoncé la visite de la personne qui s’est fait passer pour moi, c’est-à-dire l’usurpateur d’identité et de fonction, mon ami lui a demandé de patienter, le temps qu’il termine sa réunion.

«A LOMÉ, IL N’A PAYÉ NI L’HÔTEL DE LUXE NI LA COMPAGNIE DE LOCATION DE VOITURES EUROPCAR»

Au cours de la conversation avec l’assistante, l’escroc lui a fait croire qu’il venait d’acheter une maison et comptait l’assurer. Après un coup d’œil sur les tarifs, ils sont tombés d’accord pour 4 000 000 Fcfa. Il lui dit qu’il avait ce montant en Euros dans sa chambre d’hôtel et prie la dame de lui prêter la somme en Fcfa et de faire le déplacement avec lui, pour qu’il rembourse le montant. Dans un véhicule d’EuropCar, le chauffeur les a conduits à l’hôtel. Une fois sur place, l’arnaqueur demande à l’assistante de l’attendre à la réception, le temps de monter dans sa chambre chercher l’argent. Ne le voyant pas descendre au bout de 20 mn, 30 mn, et après des appels par la réceptionniste sans réponse, l’assistante exige l’ouverture de la porte de la chambre. L’arnaqueur avait disparu pour ne laisser que des cartes de visite, dont le mien et un passeport guinéen. Elle tentera de déverser sa colère sur le chauffeur mais il s’est avéré qu’EuropCar et l’hôtel étaient autant victimes de filouterie qu’elle. Lorsque son patron, mon ami et camarade de promotion du Maroc a eu vent de l’affaire et avant qu’il ne se rende compte que c’était de l’arnaque avec usurpation de mon identité, il était tout simplement incrédule à l’idée que moi, son ami lui fasse ce sale coup. Pour ainsi dire que l’injustice et le tort que j’ai subis sont incommensurables. Mon ami apprendra, via l’ambassade du Sénégal à Lomé que la personne a tenté d’obtenir d’abord un passeport puis un sauf-conduit en présentant mes diplômes, mon cv et une carte de visite à mon nom. On les lui a refusés, l’ambassade estimant, à raison, que des documents administratifs valides sont requis pour cette demande. Auparavant, il avait tenté le même coup avec l’ambassade du Sénégal à Accra, mais avec le nom de Joseph Diouf et arguant venir de Cotonou.

Les polices du Bénin, du Togo, du Ghana, du Sénégal et Interpol sont à ses trousses. En effet, des plaintes ont été déposées par mon ami et son assistante, l’hôtel de luxe de Lomé, EuropCar et bien entendu par moi-même. J’ai été auditionné, j’ai signé le procès-verbal et remis tous les documents relatifs au dossier (les échanges par e-mail, viber, whatsapp avec l’arnaqueur, mes amis et camarades de promotion du Maroc, le Professeur et avec l’ONG Trust Africa), les photos en couleur de l’arnaqueur également.

«ON M’A DIT QUE LE VRAI DR CHEIKH TIDIANE SARR EXISTE »

Avec cette histoire dont je suis victime, c’est mon nom et ma réputation qui prennent un coup de semonce. Les conséquences sont dramatiques. Si je n’avais pas été avisé, on m’aurait tiré de mon sommeil, passé les menottes sans que je ne comprenne. Depuis une quinzaine de jours, je fais des va-et-vient à la Police. J’ai envoyé un mail avec les photos de l’arnaqueur à mes contacts : parents, amis, collègues entre autres partenaires et collaborateurs pour les alerter sur les agissements de cette dangereuse personne et leur demander de redoubler de vigilance. Justement, en réagissant à mon message, un de mes contacts m’apprendra que Dr Cheikh Tidiane Sarr existe bel et bien et il est, tout autant que moi victime de l’usurpation d’identité de la part de cet imposteur invétéré.

A Maradi, au Niger, il a roulé dans la farine une pharmacienne en prétextant s’appeler Joseph Diouf et être le fils de Jacques Diouf, ancien DG de la Fao.

D’autres témoignages relatent ses arnaques au Nigéria dont des ressortissants sénégalais sont victimes.

C’est un bandit de grand chemin, très rusé et avec un air innocent.

Quand il est venu chez moi, il portait un maillot de «The Wallabies», le nom de l’équipe de rugby d’Australie comme pour prouver qu’il venait de ce pays. Il s’exprime bien en anglais. Son numéro d’Australie marchait bien. Peut-être qu’il a un complice là-bas. C’est une affaire que je prends très au sérieux. J’espère qu’on arrivera à l’arrêter».

Hadja Diaw GAYE (L’AS)

3 Commentaires

  1. Bonjour Mme et Mr
    Vous qui avez été victime de l’escroquerie sur le net , plus de soucis ,nous service interpole est là pour vous aider à arrêté ces malfrats et les décourager à jamais .
    Après leur arrestation vous serez rembourser et dédommager .
    Veuillez nous contacter par mail :[email protected] pour plus d’infos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...