spot_img

Intime conviction par Talla Sylla

Date:

« Waxtaan wax dëgg ca la » a-t-on coutume de dire.
« Waaxtaan wax dëgg rek la laac » devrait-on retenir !
Convenons d’abord de ce que cette affaire dite «Aliko Dangote contre Héritiers de Serigne Saliou» n’est point : ni affaire religieuse ni affaire confrérique !
Mbirmi Dëgg ak Yoon la : Vérité et Justice !
Dëgg gi mooy benn loxo bi jox ñaar, bu doxaloon benn yoon, tekca doxale…woon benn yoon ci diggante ñaar ñooñu, coow du jip !
La seule vraie question qui méritait une réponse rapide est la suivante : l’une des parties a-t-elle empiété sur les terres allouées à autrui ? Et la réponse étant manifestement « oui », intimer à cette dernière l’ordre de se retirer et à charge pour elle de négocier, éventuellement, un accord à l’amiable.
Des « dirigeants » qui tergiversent et tanguent entre pouvoir et argent ne servent ni l’Etat ni la quiétude des populations.
Il faut instaurer une Justice saine et indépendante et c’est ce qui semble au-dessus des forces de ce régime.
KU MANUL BAWOO LU YAKKU YAWA!

6 Commentaires

  1. Bonjour

    Décidément il n’a plus toute sa tête et n’est plus que l’ombre de lui même notre cher Talla Sylla

    Quelle contradiction !! Il dit que la source du problème c’est le fait d’avoir donné un même bien à deux personnes différentes, ensuite il confirme que c’est une affaire de justice puisque les intéressés ont saisi la justice pour trancher le contentieux, et ce cher Talla SYlla trouve quand même à accuser dans le même texte le régime actuel. Mais de quoi l’accuse t-il car par paresse peut-être il s’est gardé d’aller plus loin dans cette accusation ?

    C’est quand même trop facile d’accuser quelqu’un sans même dire un minimum de quoi ? Mais il semble qu’il fallait juste tirer sur quelqu’un, alors le plus simple est de tirer sur le régime actuel qui l’a oublié, peu importe si il y’a un contenu ou pas à l’accusation.

    MARVEL
    [email protected]

  2. Marvel : « Il dit que la source du problème c’est le fait d’avoir donné un même bien à deux personnes différentes »

    Talla Sylla : «  » La seule vraie question qui méritait une réponse rapide est la suivante : l’une des parties a-t-elle empiété sur les terres allouées à autrui ? Et la réponse étant manifestement « oui » «  »

    Marvel est soit de mauvaise foi, soit il n’a pas lu le texte qu’il prétend critiquer. Nous avons tous compris que Cheikh Saliou Mbacké et Aliko Dangote avaient chacun leur terrain et que Aliko Dangote a empiété sur le terrain de Cheikh Saliou Mbacké.

    Empiètement de plus de 100 ha pour lequel il s’est excusé par lettre et pour lequel il a promis un dédommagement

  3. Marvel,soit vous ne suivez alors rien de rien de l’actualité au Sénégal auquel cas vous ne devez pas intervenir,oubien c’est vous qui n’avez pas toute votre tête. Il est évident que l’accusation que l’on porte sur le régime actuel, c’est d’avoir ordonné la poursuite des travaux de l’usine de Dangote via son préfet alors que l’affaire est pendante en justice.

  4. Marvel boo deggul wolof nga noppi. Tu as mal traduit le propos de Talla: « Dëgg gi mooy benn loxo bi jox ñaar » ne signifie pas « c’est le fait d’avoir donné un même bien à deux personnes différentes » mais « Celui qui a alloué à l’un (Dangote en 2008) est le même qui avait donné à l’autre (Serigne Saliou en 2006). Mais bon qu’un Marvel ne parle pas wolof n’est pas un délit mais qu’il ne prenne pas le temps de comprendre l’est. Bonne journée

  5. Si Bour a donné un meme bien à SAliou et à Ali. Ce n’est pas la peine pour l’ un de taper sur l’autre. Tous les deux doivent se referer à Bour pour délimiter les deux terrains et mettre les bornes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE