Les notables et imams du ‘’Pénc de Diecko’’ s’insurgent, selon le journal EnQuete, contre l’organisation d’une cérémonie d’intronisation de l’autre grand Serigne de Dakar, Pape Ibrahima Diagne, dans leur fief. Ils se sont rendus hier (mercredi) chez le Préfet de Dakar pour lui adresser une lettre de mise en garde.
« Après l’intronisation du grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, des personnes mal intentionnées ont décidé de poser un acte de provocation d’une extrême gravité à travers une cérémonie d’installation d’un soi-disant grand Serigne de Dakar dans le Pénc de Diecko », ont dénoncé le collectif des imams et notables dans leur correspondance.
Ils n’interdisent pas l’intronisation de ce dernier, selon EnQuete, mais ne veulent pas que la cérémonie ait lieu dans leur quartier car Pape Ibrahima Diagne n’y est pas reconnu. Pis, disent ces notables, il n’est pas originaire de la localité. Le « Diambour » Ibrahima Paye, poursuit la même source, s’oppose également à l’intronisation de Pape Ibrahima Diagne dans le périmètre de leur quartier. « Nous avons avertit le Préfet, le Gouverneur, le ministre de l’Intérieur et le Commissariat central », a-t-il martelé.
il faut arrêter l’intox; que chacun exerce ses droits et laisse aux autres la possibilité d’exercer leurs droits. pauvres types… l’Etat doit prendre des mesures contre ceux qui empêchent leurs concitoyens d’exercer leurs droits reconnus.
usurper une fonction n’est pas un droit il e peu y avoir deux grand serigne, forcement l’un d’entre eux day togn et c’est le sieur diagne mais louko thi fék moy lolou kou fa dem ya togn sa bopeu car les jeunes mal intenionner peuvent jeter des pierres pour procoquer un diakhasso