spot_img

Investiture de Benno à Ziguinchor : Le choix risqué du Président !

Date:

XALIMANEWS-Le choix du candidat pour la mairie de Ziguinchor au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar ne sera pas chose facile. Du député maire  Abdoulaye Baldé  au DG de l’AIBD, Doudou Ka, en passant par le Président de la CNDT Benoit Sambou ou encore le Président du Casa Sport Seydou Sané …tout choix reste risqué et empreint de conséquences pour les uns et les autres.  L’aversion mutuelle de ces différents responsables politiques risque de constituer un redoutable adversaire de cette mouvance présidentielle dans la course à la mairie de Ziguinchor pour les prochaines locales.

S’il y a une localité dans le pays où le Président de Bennoo Bokk Yaakaar, le chef de l’Etat Macky Sall, devra réfléchir mille et une fois pour faire son choix sur le porte- étendard de la coalition aux élections locales, c’est bien Ziguinchor. Une ville où la mouvance présidentielle fait face à une équation difficile à résoudre. La course à la candidature pour les Locales lancées depuis à Ziguinchor, les ambitions déclinées par les différents responsables de la mouvance présidentielle impriment une bataille enragée dans les investitures. Ils sont plusieurs prétendants pour le fauteuil de maire, des prétendants presque irréconciliables. 

Qui portera donc le flambeau de la mouvance présidentielle à Ziguinchor? Dans la capitale du Sud, la question taraude en ce moment tous les esprits chez les partisans de Macky Sall qui risquent d’être leurs propres adversaires dans la course à cette très convoitée mairie de Ziguinchor.  Un choix risqué dans une ville où l’Apr est en guerre contre l’Apr. Les démons de la division sont aussi latents dans cette mouvance présidentielle à Ziguinchor où les responsables politiques ne sont d’accord que sur une chose : leurs désaccords. 

L’actuel locataire de l’hôtel de ville ne semble pas encore disposé à céder son fauteuil de maire, du moins pour le moment. Abdoulaye Baldé qui a certes changé le visage de la ville nourrit encore et toujours des ambitions pour rempiler à la tête de cette municipalité de Ziguinchor. Abdoulaye Baldé sevré de responsabilités gouvernementales, la mairie de Ziguinchor reste une de ses armes politiques pour faire face à toutes les attaques ou tentatives de liquidation politique. Sera-t-il investi par Macky Sall comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar ? Rien n’est sûr surtout que sa dernière sortie est perçue comme un « chantage » au président par les membres de l’Apr qui  ne toléreraient pas que Macky Sall jette son dévolu sur un allié « gênant » à Ziguinchor. 

Ni Doudou Ka, le Directeur Général de l’AIBD, par ailleurs responsable politique dans la mouvance présidentielle qui a récemment essuyé des critiques des partisans de Baldé à l’annonce de sa candidature à la mairie, ni Benoit Sambou, le Président de la Commission Nationale du Dialogue Social (CNDT) dont les lieutenants parlent de récupérer la mairie, ne soutiendraient l’actuel maire.  

Alors, conscient de la situation qui règne au sein de cette coalition Bennoo, le député-maire de Ziguinchor ne pourra compter que sur sa formation politique, l’Union des Centristes du Sénégal (UCS),  et sur d’autres mouvements et partis pour constituer sa propre coalition et se forger une force politique s’il n’est pas le plan A du chef de l’Etat et /ou de la coalition présidentielle à Ziguinchor.

Avec Sud Quotidien

5 Commentaires

  1. Lors de mon dernier séjour à ziguinchor après près de 7 ans d’absence j’ai bien constaté les avancées faites par le maire Abdoulaye Balde en termes d’infrastructures de voirie, d’electrification de la ville et des transports publics. Il suffit juste de raccorder les grands axes routiers par des routes transversales et d’augmenter l’électrification solaire pour que tout cela soit plus visible. La ville de ziguinchor a beaucoup changé et s’est agrandit avec son extension dans les quartiers de kandialang et de kantene et aux alentours de l’université de ziguinchor. Il faut aussi travailler à avoir une société de transport public qui appartienne à la ville (sotrazi: société des transports de ziguinchor) pour augmenter les ressources financières de la mairie. J’ai toujours pensé que ziguinchor peut devenir une grande ville moderne avec pour axe de développement l’université pour l’entrepreneriat en recherche et développement. Nous avons un port et un aéroport de plus en plus grands et modernes, en plus des ressources naturelles comme la forêt et les produits agricoles, plus une population en croissance particulièrement jeune alors on peut beaucoup et mieux faire. Nous pouvons faire de ziguinchor un hub économique avec l’avantage de desservir les pays frontaliers la Gambie et la guinée Bissau. Il reste juste à faire plus d’efforts sur la gestion des déchets et l’assainissement. Tout ça pour dire que ziguinchor n’a nullement besoin de ces querelles entre personnalités de beno, mais plutôt des idées nouvelles et innovatrices pour faire de ziguinchor une ville moderne universitaire.

  2. Tous les ziguinchorois et les tous casamançais qui critiquent Macky ou refusent de voter pour son candidat aux locales sont des ingrats et des hypocrites ! Avec la construction du Pont de Farafénié, Macky a propulsé toutes les villes de la Casamance vers un développement rapide et aujourd’hui visible à l’œil nu partout ! Aujourd’hui on peut faire l’aller-retour Dakar-Ziguinchor le même jour. Quel casamançais dans ses rêves les plus fous aurait cru ça possible un jour ? Le volume des transports de marchandises entre le nord et le sud a quintuplé, la mobilité des gens est permanente, sans compter tous les autres ponts en construction ou en rénovation partout en Casamance, de Marsassoum à Sédhiou ! Aucune autre région du Sénégal n’a fait un bond économique et social pareil ! C’est une doléance de 100 ans des casamançais qui a été réalisée par Macky en moins de 10 ans de présidence ! Et c’est ça qui choque dans l’ingratitude des casamançais envers Macky. Ils ne choisissent Sonko Fusilleur que pour l’unique raison qu’il est leur fils. Pire presque 100% des diolas de la région et de l’étranger votent Sonko Fusilleur pour des raisons strictement ethniques. Même certains mouvements de soutien à Sonko Fusilleur sont faits sur cette (le M2D et consorts). Tous les observateurs sérieux et même certains opposants l’ont constaté et ont même alerté. Les casamançais n’attaqueront jamais Macky sur son bilan en Casamance. Jamais ! Mais quand on est ingrat…

    • Tu dors encore en ayant entre tes mains ton cellulaire. Le plus grand ingrat du Sénégal se trouve être toi lemzo. Les casamancais n’ont rien à attendre de macky sall et leur bonheur ne dépend NULLEMENT de lui. Moi-même lors de mon séjour au Sénégal en juillet je suis partie de Dakar à 7 H du matin pour arriver à 19H à ziguinchor au retour au mois de août je suis partie de ziguinchor à 7h30 pour arriver à 20 H à Dakar. Tout juste parce que comme la majorité des casamancais j’ai voulu utiliser les transports en commun routiers pour redecouvrir une partie de la casamance. Quand tu fais un voyage Dakar-ziguinchor tu ne dors même pas la veille tellement que le circuit estDonc, une chose est de faire un pont une autre est de créer les conditions qui permettent l’efficacité de cet outil. Il y’a énormément de tracasseries policières, douanières et de toutes sortes de contrôles qui font que dès fois tu te demandes même si tu es sénégalais ou on se déplace à l’intérieur d’un même pays. La route senoba-bignona demeures très dangereuse et chaotique et tu peux faire jusqu’à 3 heures juste sur ce tronçon de 100 km. Mon épouse a pris un sept place en partant de chez nous à 6h30 pour Dakar, elle est arrivée à 20h. Ma grande soeur de même avec dakar dem dik. Donc, remplit ton ventre d’argent de répondre automatique pour macky mais laisse les casamancais tranquille. J

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?

Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille

XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...