XALIMANEWS- Joe Biden deviendra officiellement ce mercredi 20 janvier le 46e président des États-Unis. Dans une journée historique au protocole strict, le nouveau président doit prêter serment et être officiellement élu aux alentours de midi (18 heures en France).
Avant ça, le président élu et son épouse, Jill, ont passé mardi soir la nuit à Blair House, la résidence officielle des invités étrangers du président américain, située en face de la Maison Blanche, aux abords de la Place Lafayette.
Une messe dans la matinée
Dans la matinée du 20 janvier, Joe Biden assistera à une messe à la cathédrale Saint-Matthieu l’Apôtre, saint patron des fonctionnaires. Il a invité les chefs de file des deux chambres du Congrès?: les démocrates Nancy Pelosi et Chuck Schumer et les républicains Kevin McCarthy et Mitch McConnell. Cette messe «?est une partie importante du respect de la tradition?», a expliqué le sénateur Chris Coons à CNN, un proche de Joe Biden qui est un fervent catholique.
Le serment
Le président élu se rendra ensuite en convoi vers le Capitole où la cérémonie d’investiture commencera à 12?h locale (18?h en France) sur une grande estrade installée face à la vaste esplanade du «?National Mall?».
Il prêtera serment après sa vice-présidente Kamala Harris, avant de faire son discours inaugural dans lequel il doit affirmer sa vision pour «?battre la pandémie, mieux reconstruire et unifier et guérir la nation?» selon le comité d’organisation. Puis l’hymne national sera chanté par la vedette de la pop Lady Gaga. La chanteuse Jennifer Lopez effectuera également une «?prestation musicale?».
Dépôt de gerbe à Arlington
En début d’après-midi, Joe Biden se rend au cimetière national d’Arlington, près de Washington, pour déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, en compagnie des anciens présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton. Il reviendra en convoi vers la capitale.
Le convoi doit stopper à quelques dizaines de mètres de la Maison Blanche pour y laisser Joe Biden entrer à pied et entouré d’une escorte militaire. C’est là qu’il doit signer dans l’après-midi ses premiers décrets présidentiels.
Soirée télévisée
À 20?h?30, le comédien américain Tom Hanks présentera une émission spéciale, diffusée sur toutes les grandes chaînes américaines. Intitulée «?Pour fêter l’Amérique?», elle comptera de nombreux invités musicaux comme Jon Bon Jovi, Foo Fighters, John Legend, Demi Lovato, Bruce Springsteen, Justin Timberlake et Luis Fonsi, entre autres.
Ouest-France