spot_img

Invité à une rencontre avec Alioune Tine : Mactar Guèye fait faux-bond à Jean-Paul Dias

Date:

La médiation initiée par Jean-Paul Dias n’a pas abouti. L’un des protagonistes, Mame Mactar Guèye, en l’occurrence n’a pas répondu à l’appel du leader du Bcg.

Initiée par Jean Paul Dias dans le but de recoller les morceaux, la rencontre entre Mactar Guèye et Alioune Tine n’a finalement pas eu lieu. En effet, le porte-parole de la Cap21 n’a pas effectué le déplacement comme prévu, hier, à 17 h au domicile de Dias. Ce dernier livre à la presse, les raisons de l’absence de Mactar Guèye : ‘(…) Je l’ai relancé, comme prévu pour 17 h. Mais il m’a fait savoir qu’il appartient à 3 structures : la Cap21, son propre parti et l’Ong Jamra. Les deux premières structures sont d’accord pour qu’il vienne (à la rencontre avec Tine). Mais, l’Ong Jamra pense que ce n’est pas un terrain neutre (domicile de Dias, Ndlr)’. Un revirement que Jean Paul Dias ne comprend pas. ‘Je me suis déplacé personnellement pour aller voir Mame Mactar Guèye chez lui à son bureau (…). Nous avons discuté et il a accepté le principe de la rencontre. C’est lui-même qui a proposé que la rencontre ait lieu en terrain neutre. Et c’est lui-même qui a proposé que ce soit chez moi et j’ai accepté. J’ai contacté, par la suite, Alioune Tine qui a accepté les conditions.

Ce matin (hier, Ndlr), j’ai pris la précaution de rappeler les uns et les autres et chacun m’a confirmé son accord (…)’, explique, dans le détail, Jean-Paul Dias.

Sur ce qui motive sa démarche, Dias dit avoir pris cette initiative pour ‘pouvoir trouver un arrangement’ entre Mactar Guèye, porte-parole de la Cap 21, et Alioune Tine qui représente le M23. Ce, à la suite des accusations proférées depuis Touba par M. Guèye à l’encontre du M23. ‘J’ai pris cette initiative tout seul, aucun d’eux ne m’a rien demandé (…) c’est pour leur dire que ce qui s’était passé ou qui est en train de se passer ne me paraissait pas utile pour le pays. (…) Je pense que nous avons autres chose à faire que de perdre du temps sur les éléments de cette nature’, a-t-il indiqué. Et ce qui est important, à ses yeux, c’est, par exemple, la pression que la France est en train d’exercer sur la Bceao pour qu’elle accepte que notre monnaie connaisse des fluctuations par rapport à l’euro. Il existe des tas d’autres sujets plus ‘constructifs’ pour le pays selon Dias et sur lesquels la classe politique doit échanger, au lieu, dit-il, ‘de perdre des efforts dans d’éventuels procès’.

Yakhya MASSALY walf.sn

2 Commentaires

  1. moi je pense qu’il est tant qu’on démasques les goor djiguène et franc-maçons de ce pays. pourquoi chercherait-t-on à calmer cet affaire si importante pour les sénégalais ceux qui veulent diriger ce pays à majorité chrétienne ou musulmane doivent être des hommes saint et décents donc pas la peine de chercher à camoufler l’affaire. na lép lerr niou kham kane moy kane ak gni sagna akh ci deuk bi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....