spot_img

Isaac Zida – «Macky Sall nous a permis de retrouver la voie du dialogue»

Date:

Le Premier ministre burkinabè Isaac Yacoub Zida a séjourné à Dakar vendredi pour dire «merci» au Sénégal et à son président. A l’en croire, la médiation de Macky Sall a permis au Burkina de retrouver la voie du dialogue.

Malgré la controverse, la médiation de Macky Sall a porté ses fruits au Burkina Faso plongé dans la crise après le putsch du 16 septembre dernier. C’est du moins la conviction du Premier ministre burkinabè. Isaac Yacoub Zida a séjourné ce vendredi à Dakar où il a été reçu par le président de la République, Macky Sall, et par le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. C’est d’ailleurs au terme de sa rencontre avec Niasse qu’il s’est adressé aux journalistes.

Revenant sur la crise qui a frappé son pays en septembre dernier, il a tenu à saluer la médiation menée par Macky Sall en sa qualité de président en exercice de la Cedeao. A l’en croire, c’est pour dire «merci» au Sénégal que Michel Kafando, président de la transition, l’a envoyé à Dakar. «La crise est aujourd’hui derrière nous. Cette médiation du Président Macky Sall nous a permis de retrouver la voie du dialogue. Nous avons retrouvé le processus de la transition», dit-il. Avant d’insister : «En ce qui concerne le gouvernement, le Président Macky Sall a eu des résultats et sa médiation a porté ses fruits.»

De l’avis du Premier ministre burkinabè, la brouille entre le Sénégal et son pays relève d’«une incompréhension profonde commentée de différentes manières et dont la presse a fait écho». Aussi dit-il être venu «témoigner la reconnaissance» du Burkina à l’endroit des autorités sénégalaises.

Pour rappel, une brouille s’était installée entre Macky Sall et les autorités de la transition au Burkina. Michel Kafando, président de la transition, avait reproché au président sénégalais de ne l’avoir pas associé à l’accord signé avec les putschistes du Régiment de sécurité présidentielle (Rsp). La société civile et la population burkinabè en avaient aussi voulu au médiateur de la Cedeao.

lignedirecte.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Je crois que nous pouvons nous entendre sur une chose, avec les fanatisés, ces lobotomisés. Macky propose l »amnistie de Diéndéré, la reconnaissance de tous les candidats, le retour du régiment du bataillon dans les camps, la poursuite de la sécurité du président par ce régiment. Le peuple burkinabé rejette tout. Et finalement, il n’y a ni amnistie des Diéndéré, ni retour libre dans les camps, ni poursuite de la mission de protection. Toutes les propositions de Macky ont été rejetées et le contraire a été appliqué. Les lobotomisés disent que c’est un succès. Alors prions Dieu, ensemble, pour que le reste de sa vie, Macky Sall continue d’avoir des succès identiques. Le peuple burkinabé a rejeté ce qu’il avait proposé et a appliqué le contraire. Allah fasse que tous les peuples du monde, le Sénégal en premier, rejettent les solutions de Macky Sall et appliquent le contraire. J’espère que les fanatisés diront: « Amiinnn ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....