Ismaël Boudjekada, 21 ans, est le plus jeune candidat déclaré à la Présidentielle de 2017 en France. Originaire du Doubs, il vit aujourd’hui en région parisienne. A 16 ans il crée son premier parti politique, et se présente à plusieurs élections. Il est également l’auteur de plusieurs essais politique, dont l’Audace d’y croire. Si on en parle, c’est que c’est une curiosité, vu son jeune âge et son parcours, mais c’est parce que dans une interview publiée hier par «yahoo actualités», il y a parlé des trois idées fortes de son programme, c’est-à-dire l’instauration d’un revenu universel, la restructuration de la dette française et le vivre ensemble.
Aussitôt après, en abordant la question de l’immigration et ce qu’il propose à ce sujet, il a abordé, dans ses solutions envisagées, deux thèmes cher au président sénégalais et qu’il a d’ailleurs mis en œuvre au Sénégal dès le début de son mandat : il s’agit des bourses familiales et de la couverture maladie universelle. Lisez ce que le candidat à la Présidentielle répond quand on lui pose la question : «Elément essentiel de cette campagne présidentielle, l’immigration ? Que proposez- vous ?» Il répond : «Je propose un effacement semi-contractuel de la dette des pays africains».
Selon lui, «il faut rappeler que la plupart de ces pays sont liés à l’Union européenne par des dettes colossales qui datent pour la majorité de la période coloniale. En échange de cet effacement, on demande que cet argent soit réinjecté dans le but d’atteindre des objectifs pour garantir la dignité de leurs concitoyens : par exemple la mise en place d’un système d’allocations familiales, une couverture médicale… Le problème de l’immigration n’en serait plus un parce que ces populations pourraient vivre dignement dans leur pays». Alors avis à ceux qui critiquent les bourses familiales de SMS ou sa Couverture maladie universelle !
Ismaël Boudjekada, plus jeune candidat à l’élection présidentielle française
Date: