’’Quand on lit l’article 27 de la constitution de 2001, un sénégalais ne peut pas faire plus de deux mandats. Le problème, c’est que si les lois de cette constitution du 22 janvier 2001 ne sont pas rétroactives, le premier mandat de Me Wade n’est pas concerné’’, a expliqué le professeur de droit constitutionnel.
Toutefois, Ismaila Madior Fall précise que selon l’article Article 108 de cette charte fondamentale, son mandat en cours en 2000 doit être concerné.
’’En droit, c’est une question qui pourrait être posé au Conseil constitutionnel au moment du dépôt des candidature. En ce moment seulement, le juge constitutionnel pourra répondre’’.
Sur le départ des bases militaires françaises du Sénégal, il déclare : ’’Les terres ont un intérêt pour la France. L’armée française ne partira pas complètement. Les Etats francophones ne sont pas parvenus à couper le cordon ombilical après l’indépendance. Les pays anglophones ont réussi à se libérer de la tutelle de la métropole’’.
De son côté, le journaliste Adama Gaye soutient que le départ de l’armée française correspond à la fin d’un cycle. ’’Pour des considérations économiques, la France va de plus en plus s’éloigner de l’Afrique. La France n’a plus la capacité de rester. L’indépendance de nos sociétés exige que l’armée française s’en aille. Je salue leur départ. Il ne faut pas que les terres soient bradées’’, relève-t-il.