spot_img

Ismail Madior Fall déplore le faible nombre de magistrats affectés à l’intérieur du pays

Date:

XALIMANEWS: Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismail Madior Fall, a déploré ce samedi le faible nombre des magistrats affectés à l’intérieur du pays, estimant que les affectations doivent être faites sur la base de critères qu’il faut davantage rendre  objectifs.

 « Du point de vue des chiffres, notons que sur un effectif total de cinq cent quarante-huit (548) magistrats dont deux sont en disponibilité et 51 en détachement, la plupart n’ont jamais fait les juridictions de l’intérieur du pays », a-t-il déploré, en présidant l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS).

 Selon lui, la plupart des magistrats sont en poste à Dakar, ce qui réduit les chances pour certains d’entre eux d’occuper des postes à responsabilité, surtout pour les femmes.

« Par exemple, 27 sur 449  hommes et 50 sur 109 femmes n’ont jamais exercé en dehors de Dakar, soit respectivement 6,1% de l’effectif masculin et 45,87% de l’effectif féminin », a-t-il relevé.

 Il a reconnu que la pratique actuelle de la nomination et d’affectation des magistrats se fonde essentiellement sur la consultation des acteurs, que sont le plus souvent le premier président et le procureur général près la Cour suprême, les collaborateurs directs du ministre de la Justice, les chefs de cour.

Il a rappelé que les nominations doivent se dérouler durant les réunions du Conseil supérieur de la magistrature. Il a rappelé à cet égard que « les consultations à domicile sont une exception qui ne se pratiquent  qu’en cas d’urgence  ou d’extrême nécessité’.

Il a ainsi recommandé de revoir ces affectations et nominations sur la base de critères qui  » doivent être davantage objectivés  » et pousser la réflexion sur la carrière des magistrats relativement à la disponibilité des emplois judiciaires.

D’après Ismaila Madou Fall, 254 emplois judiciaires hors hiérarchies sont actuellement disponibles, dont 180 sont occupés, 74 postes restant à pourvoir, ‘’ce qui laisse apparaitre un déséquilibre très important au vu des fortes promotions qui frappent à la porte de la hors hiérarchie ».

1 COMMENTAIRE

  1. Monsieur Fall, une petite question. Si vous vous regardez dans un miroir, votre visage vous donne-t-elle satisfaction?
    Vos réalisations
    1) Organisation du procès Mame Mbaye Niang en un temps record de l’histoire de la justice universelle. Du jamais vu dans le monde moderne et civilisé!
    2) Enrôlement de Sitor Ndour alors que des dossiers datant de plusieurs années attendent leur enrôlement. Acquittement de Sitor malgré un certificat médical en bonne et due forme et des preuves irréfutables prouvant le viol
    3) Enrôlement de l’affaire Adji Sarr alors qu’il existe plusieurs dossiers qui attendent depuis plusieurs années. Au fond de vous, vous savez que c’est un complot de A à Z. Vous savez que l’actrice ment, mais vous avez décidé de condamner à deux ans de prison
    a) l’espoir de toute une jeunesse
    b) un homme qui n’a jamais volé ni menti de sa vie
    c) un homme modèle, l’homme le plus correct du Sénégal sur le plan des valeurs
    4) Création d’un délit de vol de portable et arrestation sauvage et emprisonnement d’Ousmane Sonko
    5) Emprisonnement record dans des conditions inhumaines.
    Le tout sur la base de mensonges. Vous êtes le soir avec vos enfants et vous privez les enfants de Sonko de leur père sur la base de mensonges. Mes pensées vont aussi aux nombreux prisonniers injustement maintenus dans les liens de la détention.
    Je pense que vous avez accompli votre mission et c’est le moment d’aller profiter des biens matériels obtenus en guise de récompense.
    Par contre, je vous donne dix (10) ans. Si pendant ces dix ans, Allah l’Omnipotent ne vous récompense pas pour ces belles réalisations, je vais jeter mon chapelet et devenir athée.
    Merci de fouler au pied la liberté et la vie humaines si sacrées. Bonne jouissance pour les biens matériels obtenus en emprisonnant l’espoir de la jeunesse désespérée!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale financier : Tabaski Ngom devant le parquet financier la semaine prochaine

XALIMANEWS-Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, continue de faire face...

Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage

XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...

Nécrologie: La confrérie Mouride en deuil suite au décès de Serigne Dame Atta Mbacké

XALIMANEWS: Plusieurs radios de la ville de Touba (centre)...

Coopération : L’assemblée nationale et l’Union européenne explorent les pistes

XALIMANEWS-Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye,...