spot_img

Ismaïla Madior Fall brûle la Cour de justice de la CEDEAO et appelle à sa réforme

Date:

Ismaïla Madior Fall sur la question du troisième mandat : «je n’en parle plus »
La réaction de la mouvance présidentielle n’a pas tardé après la publication de l’arrêt rendu par la Cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Et c’est l’ancien ministre de la Justice Ismaïla Madior FALL qui monte au créneau. A l’en croire, « l’analyse du dispositif de l’arrêt rendu par la cour de justice révèle, dans l’ensemble, des erreurs de droits et l’abandon total de ce qui fut jusque-là sa jurisprudence sur les questions soulevées par l’affaire ». Selon le ministre d’Etat auprès du président de la République, ces erreurs peuvent « porter atteinte à la crédibilité et à la légitimité de la Cour ».

« La première erreur de droit est l’interprétation de sa compétence à connaître de la loi sur le parrainage. La deuxième erreur de droit : la Cour se comporte, contrairement à son texte institutif et à sa jurisprudence, en Cour constitutionnelle juge de la légalité nationale. La troisième erreur de droit est que la Cour s’est prononcée en opportunité et non en droit », déclare Ismaïla Madior FALL.

Par ailleurs, le constitutionnaliste estime que « le Sénégal doit prendre l’initiative de porter une réforme en vue de sauver la Cour pour qu’elle reste l’organe de protection des droits de l’Homme rêvé par les citoyens de l’Afrique de l’Ouest »!

WALF

4 Commentaires

  1. Pourquoi ne pas commencer par réformer ce bidontissime conseil constitutionnel, toujours incompétent.
    Ce qui est extraordinairement extraordinaire c’est que la gouvernance mafieuse et indigne du président macky sall pense que ce peuple va accepter d’aller à des élections dans les memes conditions que les hold s ups passés, à savoir: parrainage pour filtrer les candidats, avec refus probable de la candidature de l’homme qui monte, ousmane sonko, organisation des élections par le ministre de l’intérieur qui va trafiquotes listes et cartes électorales, avec des dakarois envoyés à Matam, des « ne sait pas voter », des listes gonflées dans certaines zones, dégraissées dans d’autres, des mineurs qui votent, le maintient de la troisième candidature du président macky sall,….
    LE PRESIDENT MACKY SALL AVAIT DIT AVOIR COMPRIS LES MANIFESTATIONS/RAS LE BOL POPULAIRE, JE PENSE QU’IL N’A PAS COMPRIS
    Ce peuple ne va plus accepter une gouvernance mafieuse et indignes, des élections bidouillées et volées de A à Z.
    Des hypocrites disent que sans le parrainage on allait avoir plus de 139 candidats aux présidentielles.
    Que ces corrompus nos disent les nombres de candidats aux différentes élections passées.
    Ils ne s’adressent pas, comme ils le pensent à des débiles mentaux.
    La décision de la CEDEAO est légale, juridique et toute l’opposition et la société civile doivent la défendre.
    Ce n’est peut être pas utile de demander la démission du président qui devient doublement illégitime, mais exiger qu’il termine son 2éme et dernier mandat et d’organiser des élections avec le code consensuel de Kéba Mbaye comme il l’avait trouvé en 2012.
    Le peuple exige des élections libres, démocratiques, consensuelles, démocratiques, apaisés, aux dates normales,…sans gal gal et autres manipulations.

  2. Il faut absolument maintenir et même renforcer la loi sur le parrainage, par a ou par b ! C’est une question de vie ou de mort de notre démocratie ! Sinon avec plus de 300 partis politiques dans un pays aussi petit que le Sénégal, la plupart uniquement utilisés comme des moyens de chantage ou de transhumance, il sera impossible d’organiser correctement une élection normale dans notre pays ! Il y aura toujours des dizaines de partis cabine-téléphoniques insignifiants pour saboter le processus électoral et créer des contentieux bidon de toutes sortes ! NON et NON il faut maintenir, améliorer et renforcer le parrainage, un système de filtrage efficace qui existe depuis des lustres dans la plupart des grands pays démocratiques. Non aux obscurantistes arriérés !

  3. Voilà celui qu’on a couvert de tous les beaux draps et couvertures constitutionnels de la République du senegal dans le régime de wade et qui aujourd’hui a préféré se déshabiller tel un vers de terre. Quelle honte pour tous ces jeunes senegalais qui furent étudiants dans sa classe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE