Ismaïla Madior Fall, qui avait pourtant conçu la réforme constitutionnel qui devait clarifier la question des mandats présidentiels, refuse, à présent, de parler d’un éventuel troisième mandat du président Macky Sall.
C’est lui qui était pourtant à la baguette lors de la réforme constitutionnelle qui devait régler, une bonne fois pour toutes, la question du mandat présidentiel. Mais, malheureusement, aujourd’hui, la question reste toujours floue. Mais, le ministre d’Etat, Ismaila Madior Fall ne veut plus en parler. «Pour en avoir beaucoup parlé, je n’en parle plus », a-t-il rétorqué à nos confrères de l’Enquête.
Quant à la tenue des élections locales, il déclare que «le président Macky Sall est respectueux du calendrier républicain, il n’a jamais reporté de présidentielle ou de législatives comme cela se faisait par le passé.»
Il souligne que le report de ces locales est lié au dialogue national dont la mise en œuvre de certaines conclusions, comme l’audit du fichier et l’évaluation du processus électoral, conditionnent leur tenue. «Les raisons du report sont donc essentiellement technique. Et celui-ci a été décidé par le dialogue national l’essentiel est de ne pas sortir de l’année 2021 », indique-t-il.
igfm.sn
Nous avons entendu et réentendu les positions tranchées de mon cousin Seydou Gueye, de Ismaïla Madi or Fall, sur ce sujet, sans oublier celle du président Sall en personne dite et répétée maintes fois. Au demeurant, j’ose croire, que ces deux – là ne se dédiront jamais, fasse à l’histoire et devant leurs amis parents en particulier ceux de Rufisque. Si Seydou Guèye me contredisait, je boirais toute l’eau des deux marigots de M’bao/mer, au risque de passer de vie à trépas à cause de la forte pollution de ces eaux-là !
Un avis en est toujours un parmi d’autres. Qu’il se taise ou qu’il parle haut et fort, cela ne changera pas la trame à venir. Il n’a pas besoin de dire qu’il garde le silence. C est son affaire strictement personnelle