Israël et la Corée du sud concluent un accord de libre échange
Un accord de libre échange a été conclu mercredi à Jérusalem entre Israël et la Corée du sud, selon le ministère de l’Economie israélien.
Cet accord stipule que les exportations israéliennes vers la Corée du Sud seront exemptées de droits de douane et que les taxes douanières seront réduites sur les produits sud-coréens importés en Israël.
Les produits concernés vont des voitures au matériel médical en passant par le rouge à lèvres et les jeux vidéo.
L’accord qualifié d' »historique » par le ministre israélien de l’Economie, Eli Cohen, est le fruit de trois ans de négociation entre les deux pays, mais la date de la signature effective n’a pas été annoncée.
« C’est le premier accord de ce genre signé entre Israël et un pays de l’est de l’Asie, lui même un des leaders économiques dans le monde », s’est félicité M. Cohen.
La ministre sud-coréenne du Commerce, Yoo Myung-hee, présente à la cérémonie de conclusion des négociations a espéré de son côté « que les entreprises israéliennes profiteront pleinement de la Corée pour pénétrer le vaste marché asiatique ».
« Nous sommes deux petits pays sans beaucoup de ressources naturelles et entourés de pays nous offrant des défis continus mais nous avons surmonté les difficultés », a-t-elle déclaré.
Une polémique a surgi autour de la signature de l’accord, le ministère israélien ayant accepté de ne pas mentionner les entreprises israéliennes situées en Cisjordanie occupée, dans le Golan et à Jérusalem-est, des territoires pas reconnus comme israéliens par la communauté internationale.
« L’accord concerne l’Etat d’Israël et est semblable à celui signé avec l’Union européenne », a affirmé à l’AFP M. Cohen.
Le député Zvi Hauser, du parti Bleu-Blanc (opposition), a écrit une lettre au conseiller juridique du gouvernement, Avichai Mandelblit, pour lui demander d’interdire la signature de l’accord qui « met de coté des Israéliens dont les entreprises sont situées dans des régions sous souveraineté israélienne à Jérusalem et dans le Golan ».
Dans une lettre adressée au conseil de Yesha, organisme représentant les colons de Cisjordanie, M. Cohen affirme qu’il n’est pas fait mention de « différences de territoires » dans l’accord mais que si la Corée n’offre pas d’avantages financiers aux industriels du Golan et de Cisjordanie, Israël paiera des indemnités aux exportateurs.
« Une entreprise qui ne bénéficiera pas de ces avantages recevra des indemnités de l’Etat et, finalement, tout le monde va profiter de cet accord », a affirmé le ministre à l’AFP.
En 2018, les échanges commerciaux entre Israël et la Corée du Sud s’élevaient à environ 2,5 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 15% par rapport à 2017, selon le ministère de l’Economie.
En 2018, Israël a battu un record dans le domaine de l’export pour une somme totale de 110 milliards de dollars, selon le ministère de l’Economie israélien