XALIMANEWS-Israël et le Hamas ont trouvé un accord portant sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération d’otages, a confirmé le Qatar, l’un des principaux médiateurs des négociations.
Selon RFI, le président élu américain, Donald Trump, a déclaré avoir eu connaissance d’un « accord sur les otages au Moyen-Orient ». Selon le Premier ministre qatarien, la trêve entrera en vigueur le dimanche 19 janvier, accompagnée de la libération de 33 otages israéliens en échange de près d’un millier de Palestiniens détenus en Israël.
Ce cessez-le-feu, longtemps attendu, a été formellement conclu ce mercredi 15 janvier. D’après des informations relayées par RFI qui cite une source anonyme auprès de l’AFP, l’accord a été scellé à la suite de réunions entre le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, et les négociateurs des deux parties, menées séparément.
Le Premier ministre qatari a lui-même confirmé les détails de cet accord lors d’une conférence de presse à Doha. Selon Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, « l’accord entrera en vigueur le dimanche 19 janvier », et sa première phase qui « durera 42 jours », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Doha le Premier ministre du Qatar, un des pays médiateurs, avec l’Égypte et les États-Unis.