L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Ben Bourgel, a inauguré une salle d’informatique construite avec le soutien financier de son pays au collège d’enseignement moyen Mansour-Sy, à Tivaouane (ouest), a constaté l’APS, jeudi.
La salle, les 25 ordinateurs et le mobilier dont elle est équipée ont coûté 18 millions de francs CFA, indique l’ambassade d’Israël au Sénégal. Le collège Mansour-Sy bénéficie, avec ces équipements, d’un projet dénommé ‘’Smart School’’, liant l’Etat du Sénégal à celui d’Israël.
L’établissement situé à la périphérie de Tivaouane a été choisi par le projet ‘’Smart Scholl’’ en raison de ses résultats scolaires, selon Ben Bourgel.
Depuis trois ans, le collège Mansour-Sy, créé en 2013, obtient les meilleurs résultats à l’examen du brevet de fin d’études moyennes, dans la commune de Tivaouane, malgré les ‘’conditions difficiles’’ d’apprentissage de ses élèves, a dit Abdoukarim Seck, le représentant du chef d’établissement à la cérémonie d’inauguration de la salle d’informatique.
Le collège de 19 classes inclut désormais des cours d’enseignement secondaire.
La gestion de l’école et la politique de partenariat de ses dirigeants ont été saluées lors de cette cérémonie, en présence des élèves, des parents d’élèves et des enseignants.
‘’Nous vous garantissons que nous ne ménagerons aucun effort pour la maintenance de cette salle, pour permettre aux élèves de bien travailler en vue de la réussite’’, a assuré Abdoukarim Seck.
Le projet ‘’Smart School’’ sera mis en œuvre dans d’autres départements et régions du Sénégal, dans les prochains mois, a promis l’ambassadeur d’Israël au Sénégal.
L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Tivaouane, Amadou Dia, a souhaité la vulgarisation de l’outil informatique dans les écoles du département.
Selon lui, 45 % des établissements scolaires du département de Tivaouane disposent d’une salle d’informatique. Il reste donc des efforts à fournir dans ce domaine par l’Etat et ses partenaires, a souligné M. Dia.
Le département de Tivaouane a une carte scolaire ‘’très dense’’, avec 346 écoles élémentaires, une trentaine de collèges, une dizaine de lycées, cinq centres d’enseignement technique et de formation professionnelle, une trentaine d’établissements préscolaires et plus de 500 ‘’daaras’’ (écoles coraniques), selon l’inspecteur de l’éducation et de la formation.