XALIMANEWS-Le Sénégal sera le pays organisateur des Jeux olympiques de la jeunesse en 2026. Pour cet événement grandeur nature, le pays de la Teranga va se doter du premier stade d’eSports du continent et pourrait viser le leadership dans l’eSport en Afrique de l’Ouest.
La Sénégal va organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026, et pour cette occasion le pays de la Teranga va se doter du premier stade eSport du continent.
Pour expliquer cette discipline, c’est le terme désignant les compétitions de jeux vidéo organisées et auxquelles participent des professionnels, s’impose chaque jour un peu plus sur le continent africain.
Aujourd’hui, plus de 3 milliards de personnes dans le monde, soit 1 tiers de la population est concerné par les jeux vidéos. Un sujet qui intéresse le grand public et qui parle aux grands comme aux petits.
Et selon le média AA.com, » la numérisation, accélérée par la pandémie de Covid-19, ainsi que la jeunesse et la croissance de la population, sont autant de facteurs qui pourraient faire de l’Afrique l’un des marchés du jeu les plus prometteurs au monde. «
Bien que seulement 40 % de la population du continent ait accès à l’internet, le taux d’accès par habitant est plus élevé en Afrique qu’en Amérique latine, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.
Selon le rapport 2019 du groupe de réflexion « The Council on Foreign Relations (CFR) » relayé par aa.com, 525 millions de personnes en Afrique ont accès à l’internet, contre 447 millions en Amérique latine, 328 millions en Amérique du Nord et 174 millions au Moyen-Orient.
Selon toujours AA.com, « l’Afrique promet un avenir dans les sports électroniques » et que » l’Afrique du Sud est le premier pays du continent en matière d’eSports, suivie par l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, le Kenya et le Sénégal. »
La domination du pays de l’Apartheid s’explique par le fait que l’Afrique du Sud compte environ 59 millions d’habitants et 24 millions de joueurs de jeux vidéo. C’est également le pays où l’on joue le plus aux jeux vidéo sur le continent.
Le premier stade eSports d’Afrique est en cours de construction au Sénégal. Et selon les données de la Banque mondiale pour 2021, le Sénégal, dont 58 % de la population utilise l’internet à titre individuel, vise une place importante en Afrique de l’Ouest dans le domaine des sports électroniques.
Selon Kofi Sika Latzoo, le Sénégal fera une grande différence dans ce domaine grâce à son stade eSports. » Grâce à ce stade, de nombreux joueurs d’eSports du continent et du monde entier viendront à Dakar, ce qui offrira de nombreuses opportunités et créera un environnement compétitif. Le fait d’avoir le premier stade d’eSports du continent au Sénégal amènera le pays à se démarquer dans ce domaine », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le 27 décembre, le premier tournoi d’eSport sur écran géant de la région s’est déroulé dans un cinéma de Dakar