spot_img

J’accuse Ousmane Sonko sur des faits précis ( Madiambal Diagne )

Date:

Le 30 décembre 2018, j’ai été l’invité de l’émission «Le Jury du Dimanche», animé sur la chaîne I radio par Mamoudou Ibra Kane. 

A cette occasion, j’avais répondu à la question de savoir si le leader de Pastef, Ousmane Sonko, ne serait pas la révélation de la prochaine élection présidentielle du 24 février 2019. Je disais notamment : «Ousmane Sonko constitue déjà une révélation en ce sens qu’il a réussi à obtenir un siège de député dès sa première participation à des élections nationales, même si c’était grâce au plus fort reste. Aussi, on peut considérer qu’il est déjà une revelation, car si l’on en croit la presse, il a obtenu le nombre de parrainages nécessaire tandis que des hommes politiques qui sont sur le terrain depuis plusieurs décennies, n’y arrivent pas. 

Il n’en demeure pas moins que l’on peut avoir des réserves sur le discours de Ousmane Sonko ; il y a quelque part un manque de maturité ou de sens des responsabilités. En faisant certaines affirmations, comme la désinvolture avec laquelle il traite la question du franc Cfa. Il veut sortir du Cfa, mais ne nous dit pas comment. Ses à peu près sur la question des hydrocarbures, en disant des choses totalement inexactes, des accusations qu’il porte contre des fonctionnaires, des dossiers sur lesquels lui-même aurait pu être interpellé. 

Les personnes qu’il a mises en cause peuvent se retourner contre lui. Comment Mamour Diallo (Ndlr : directeur des Domaines) par exemple pourrait-il détourner des sommes qui ne sont même pas encore payées (Ndlr : 94,5 milliards dus par l’Etat du Sénégal aux héritiers du Tf 1451/R) ? Et puis, Ousmane Sonko est en relation d’affaires avec une des parties prenantes. Il a des intérêts dans ce dossier. (…) Si je vous le dis, vous pouvez me croire. Je ne parle pas à la légère. J’ai les preuves de ce que je vous dis là. A tout le moins, Ousmane Sonko peut être entendu comme témoin dans cette affaire.» 

 

Un magot de 12 milliards de francs Cfa de commissions escomptées par Ousmane Sonko 

Au cours d’un meeting qu’il a tenu dans la soirée du dimanche 30 décembre 2018, dans le quartier des Parcelles Assainies à Dakar, Ousmane Sonko a estimé devoir m’apporter une réplique. Cela est tout à fait acceptable, mais au lieu de parler des faits, il a cherché à noyer le poisson pour m’abreuver d’injures et demander à son public de faire de même. Il se gardera bien de contester mes allégations. Il restera sur le terrain de la caractérisation. 

Ils étaient nombreux, après cette sortie du leader de Pastef, à dire qu’ils étaient restés sur leur faim ; que Ousmane Sonko a cherché à répondre sans vraiment répondre. Un de ses amis se demandait même si Ousmane Sonko avait pris le soin d‘écouter mes propos avant de se mettre à m’insulter en public. Mais comme le dit un adage bien de chez nous : «Un beau parleur finit toujours par palper ses propres fesses et dire qu’elles ne sont pas les siennes». 

En effet, invité sur le plateau de la chaîne de télévision 2STv, Ousmane Sonko sera bien embarrassé de reconnaître ses relations d’affaires avec les héritiers du fameux Tf 1451/R, comme je l’avais indiqué à l’émission de Iradio. C’est par le biais de sa société Afrique tax and law advisor services (Atlas), constituée avec Ismaïla Ba, que Ousmane Sonko avait négocié, avec les ayants-droit, pour toucher sa part sur des indemnisations que l’Etat du Sénégal devrait payer suite à un litige foncier consécutif à des opérations d’aliénation dudit terrain. 

«Tel est pris qui croyait prendre !» En effet, Ousmane Sonko, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, ne pouvait pas ignorer que toutes ses transactions attireraient l’attention, et ainsi se gardera-t-il alors de faire porter l’opération par sa société Atlas. Ainsi, Ousmane Sonko croira-t-il nécessaire de susciter la création d’une nouvelle société baptisée Mercalex, dont le directeur général ne sera personne d’autre que son associé Ismaïla Ba, le même qui demeure être le gérant de la société Atlas. 

Le business sur le Tf 1451/R sera ainsi refilé à Mercalex par un protocole signé en août 2018. On remar- quera que Mercalex a été créée le 29 juin 2018, pour, quelques jours plus tard, sign- er un protocole avec les héritiers du Tf 1451/R. Le dernier des idiots comprendrait que Mercalex a été spécialement créée pour servir de mule à cette operation. Une fois le contrat sécurisé, Mercalex entamera ses actions en recouvrement. Des mises en demeure de paiement ont été adressées dès le 13 septembre 2018 aux structures impliquées dans cette affaire pour exiger le paiement des sommes réclamées

Mercalex se rendra vite compte que l’opération ne sera pas une mince affaire, du fait notamment que les héritiers avaient déjà passé une convention similaire avec une autre société, Sofico, dirigée par un certain Tahirou Sarr. Alors, Ousmane Sonko entra en action et saisit, en sa qualité de député à l’Assemblée nationale, toutes les institutions publiques d’une dénonciation. Histoire de faire peur ou de mettre une certaine pression sur l’Etat du Sénégal et sur toutes les autres parties pour leur faire casquer le magot. 

Le député Sonko versera dans une forme de vulgaire opération de chantage en faisant un ramdam auprès du procureur de la République, de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), de l’Inspection générale d’Etat et on ne sait encore quelle autre institution de l’Etat. Il a semblé avoir bien assimilé la leçon. Il disait, le samedi 13 décembre 2013, sur le plateau de «Ça me dit mag» sur la 2STv, quand il cherchait à défendre Tahibou Ndiaye, «qu’il est facile d’accuser quelqu’un sans preuve et laisser les réseaux sociaux le salir». Voulait-il procéder de la sorte ? 

En tout cas, ignoré par les acteurs de cette affaire, Ousmane Sonko fera du «porter-presse» pour reprendre la belle formule de Youssou Ndour, avec de virulentes sorties médiatiques. Le modus operandi est on ne peut plus ignoble et révoltant, car on constate qu’un député, homme politique, utilise son mandat de député et sa casquette d’homme politique pour faire aboutir des causes dans lesquelles il escompte récolter, à son profit personnel, de fortes sommes d’argent. Quelle leçon d’éthique ou de probité un tel personnage pourrait-il prodiguer ? 

Les faits sont graves et le comportement de Ousmane Sonko dans cette affaire est en porte-à-faux avec les règles professionnelles et éthiques du député. Ah oui, dans l’e- spèce, l’Ofnac devrait s’auto-saisir du cas de Ousmane Sonko. L’Assemblée nationale du Sénégal ne devrait pas elle non plus fermer les yeux sur une violation aussi grave de son règlement intérieur. Assurément, Ousmane Sonko n’a cure du conflit d’intérêts ou d’un souci de détournement de son mandat de député à des fins privées. Il apparaît ainsi plus comme un «député de son cabinet fiscal» qu’un «député du Peuple sénégalais». 

Par ailleurs, Ousmane Sonko devait aussi ignorer que le mandataire des héritiers du Tf 1451/R, Djibril Dial, était venu me solliciter pour que je l’aide auprès de cer- taines autorités de l’Etat pour faire avancer son dossier. J’avais catégoriquement exclu toute idée de commissions, contrairement à Ousmane Sonko qui, lui, réclamait 12% des montants qui seraient payés. Qui est le «mercenaire» entre nous deux ? 

Ousmane Sonko, un fonctionnaire peu scrupuleux 

On notera que Ousmane Sonko avait créé la société Atlas avec Ismaïla Ba, au moment où il était encore un fonctionnaire de l’Administration fiscale. Voilà un fonctionnaire qui crée une société de conseil en droit fiscal pour faire des prestations privées sur la matière pour laquelle il est employé par l’Etat du Sénégal. Quelle est son éthique de fonctionnaire ? 

On peut bien s’interroger sur la sincérité des opérations fiscales conduites par Ousmane Sonko qui travaillait le matin pour les services des Impôts et le soir pour son cabinet de conseils en fiscalité. Ousmane Sonko était dans une posture de conflits d’intérêts évidents. Et nous l’invitons à relire le Code de déontologie de l’Administration fiscale du Sénégal et surtout, la loi 61-33 du 15 juin 1961, portant statut général des fonctionnaires qui souligne : «Il est interdit à tout fonctionnaire d’exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. Il peut être exceptionnellement dérogé à cette interdiction dans les conditions qui seront fixées par décret réglementant le cumul (.)… 

Il est interdit à tout fonctionnaire, quelle que soit sa position, d’avoir soit par lui-même, soit par personne interposée, et sous quelque dénomination que ce soit, dans une entreprise soumise au contrôle de son administration ou service, ou en relation avec son administration ou service, des intérêts de nature à compromettre son indépendance.» 

Ousmane Sonko a été à la base de la création du Syndicat autonome des agents des Impôts et Domaines et a dirigé cette organisation de 2005 à 2012. Cette position lui a permis de s’ériger en terreur des différents responsables de son Administration. Cela lui a valu d’être systématiquement servi dans tous les lotissements qui ont été effectués. Ousmane Sonko a pu ainsi bénéficier de nombreuses affectations foncières. Nous détenons des copies de nombreux baux qui lui ont été attribués directement ou par le biais de prête-noms dûment identifiés ; des terrains qu’il a pu revendre. 

Les privilèges indus accordés à Ousmane Sonko avaient commencé par faire jaser au sein des services. La boulimie foncière de Ousmane Sonko l’avait poussé à être un garçon de courses de Tahibou Ndiaye, ancien directeur des Domaines. D’ailleurs, il avait cherché à voler au secours de Tahibou Ndiaye quand ce dernier avait maille à partir avec la justice. Il avait tenté en vain de mobiliser les travailleurs des Impôts et Domaines pour servir de bouclier à Tahibou Ndiaye. Seulement, il n’avait pas compris que ces travailleurs ne pouvaient pas se sentir solidaires d’une prédation de ressources foncières qui ne leur avait pas profité. 

Dans le cadre de l’affaire Tahibou Ndiaye, Ousmane Sonko menaçait de faire sauter la République par des déballages. Il n’en fera rien. Tahibou Ndiaye finira par aller en prison. Je dois rappeler à Ousmane Sonko que c’était dans ces conditions qu’il avait demandé à me rencontrer, car il était au courant du fait que la famille et des proches de Tahibou Ndiaye m’avaient sollicité dans ce dossier en vue d’une «médiation pénale» pour permettre à Tahibou Ndiaye de sortir de prison. Nous nous étions vus au bar de l’hôtel King Fahd Palace en décembre 2013. Il était venu au rendez-vous, accompagné de Ismaïla Ba à qui il demanda de nous laisser seul à seul. Ousmane Sonko m’avait quitté ce jour en me témoignant de son «respect et de son estime». 

S’il en arrive aujourd’hui à m’insulter, c’est justement parce qu’il est en difficulté comme le montre éloquemment son amnésie subite, sur le plateau de la 2STv, le soir de la Saint Sylvestre. Il avait de la peine pour se souvenir jusqu’au nom de sa société Atlas. «Il y a des gens qui croient qu’il faut laver une injure dans le sang. J’ai horreur de cette lessive.» Je choisis de répondre aux insultes en opposant des faits précis et véridiques. Naturellement, faute de pouvoir y répondre, Ousmane Sonko aura l’insulte à la bouche. Pour la petite histoire, Ousmane Sonko était venu me voir en novembre 2017, toujours accompagné de Ismaïla Ba, dans le cadre des péripéties de la fermeture des écoles Yavuz Selim. Il avait promis de prendre en charge cette affaire. Il n’en fera rien. Peut-être c’est parce qu’il n’y avait pas de commissions à ramasser sur ce coup-là.

Ousmane Sonko rappelle étrangement un personnage de la série télévisée House of cards, le gouverneur de l’Etat de New York, Will Convay, candidat à la Maison-Blanche. Convay arrive avec une campagne nourrie par une popularité sur les réseaux sociaux, une légitimité enjolivée de soldat modèle et un discours de «Monsieur propre», face à un establishment plus qu’usé et corrompu. La caricature pourrait être proche de ce qui se passe au Sénégal. L’immaturité de ses prises de position, la fougue de ses actions, sa démagogie, le jeu d’équilibriste dans ses turpitudes et la suffisance montrée, finiront par perdre le gouverneur Convay. Espérons que la fiction ne se concrétise pas comme tel pour Ousmane Sonko ! 

27 Commentaires

  1. Mon Diambal avec tout le respect que je vous dois;je considère que vous voulez salir Mr Ousmane Sonko ce qui est de la peine perdue.
    Je considère que vous fait parti des journaliste de Macky Sall donc tout ce que vous dites n’ont aucune considération et tu n’est pas aussi un bon modèle de la société sénégalais.
    Je vous demande de te taire c’est mieux pour vous Mr Diagne

    • Il est envoyé en mission et payé par Macky Sall pour cela. D’ici les élections, Madiambal n’aura pour programme que de tenter de salir Sonko. Son rêve est, en fabriquant à chaque un mensonge plus gros que le précédent, de pousser Sonko à une plainte ou, à défaut, de l’occuper à tenter de lui répondre. Ainsi, il espère dévier Sonko de son sujet pour l’occuper dans le traitement de ses mensonges.
      Il y a surtout, et beaucoup de sénégalais l’ont oublié, que Madiambal a avec Sonko un contentieux qu’il n’évoquera jamais dans les médias. Oui, Madiambal a beau être un gars de médias, il ne voudra jamais en parler pour ne pas le remonter à la mémoire des sénégalais. Sonko a fait parti de ceux qui, lors de l’arrestation de Tahibou Ndiaye, avaient été à une télévision de la place pour déclarer qu’un journaliste a été autoriser à rencontrer Tahibou en pleine nuit pour lui proposer d’accepter de reconnaître ce dont on l’accuse, de transiger, contre sa libération (ils n’ont pas donné le nom du journaliste démarcheur de Macky Sall). Or Madiambal a été le journaliste qui avait écrit le mensonge des filles de Tahibou Ndiaye qui auraient menacer de se suicider. C’était pour faire pression sur le moral de ce dernier avec des méthodes de barbouze.
      NB: Même avec ce rappel, si vous croyez avoir compris la méchanceté inhumaine de ce Madiambal, vous vous trompez. Rappelez-vous quand il inventait des limousines que Wade aurait payé aux membres du conseil constitutionnel pour les corrompre. Rappelez-vous son histoire avec la veuve du juge. Rappelez-vous son texte « Que Dieu ait l’âme du juge Sonko ». Et c’était encore un Sonko.

  2. Il appartient à Ousmane Sonko de porter plainte sur ces accusations très graves de MD ou d’apporter les preuves que cet ancien huissier de justice ne dit pas le vérité. Rien n’est plus simple que ça. Il a accusé les gens sans apporter la moindre preuve, maintenant il est accusé, il n’a qu’a commencé à édifier le peuple sénégalais sur son honnêteté et qu’il est blanc comme percale. Prière de ne traiter MD traiter ou de je ne sais quoi pour fuir le débat.

  3. Bonjour

    C’est clair et précis. Madiambal a relaté des faits vérifiables.
    Si Sonko se sentait diffamé, cela fait longtemps qu’il aurait porté plainte. C’est mieux que d’insulter pour noyer le poisson. Ses supporters doivent aussi réagir avec un minimum d’intelligence, au lieu de passer leur temps à insulter

    Pour qui l’a regardé sur 2STV sait parfaitement qu’il mentait, était mal à l’aise sur la question, tournait en rond au lieu de répondre droit au but. C’était pathétique.

    Cet énergumène est dangereux. Il faut être irréfléchi pour le prendre au sérieux.
    Recommander une société qui vient de naitre à des clients, et cette société porte le même nom de gérant que sa propre société. Franchement c’est du pur banditisme.

    Quelqu’un comme cela aux commandes de nos deniers publics, imaginez ce qu’il va en faire. Il créera partout des sociétés écran comme ici, histoire d’empocher des commissions partout.

    Je pense que le procureur doit ouvrir une procédure, convoquer les gérants de Atlas et Mercalex, qui se trouvent être la même personne, Ismaila BA, l’associé de Sonko. Et convoquer également Sonko pour qu’il explique comment tout cela est possible.

    Sonko passe son temps à mentir, à être démenti. Il manque de compétence, même dans son propre domaine qu’est la fiscalité. Gérer un Etat, c’est beaucoup trop sérieux. Et de plus, l’entourage de Sonko n’est fait que de nullards, aucun n’a jamais pratiqué l’Etat, la diplomatie.

    Merci Madiambal. Vous nous avez éclairé sur ce bandit de grands chemins. Xalima n’a qu’à enlever mon post à nouveau

    OBSERVATEUR

    • Ferme ta gueule et attends la reponse de Sonko avant de tirer des conclusions. Les irréfléchis et les idiots ce sont ceux qui ont soutenu un Macky qui a volé des milliards au pays a qui il promet l’emergence et ils y ont cru. Votre imbécillité est avérée, penchez déçu d’abord avant de la chercher chez d’autre.

    • Désolé mais aucun arroseur n’est arrosé ! Ce type doulnaliste est du côté du pouvoir. Ce qu’il doit dire c’est que nous ne sommes pas dans un Etat de droit. Sonko ne détient pas la justice dans ce pays. Pourtat il a interpellé la justice sur cette affaire. Dans tout pays normal, c’est à la justice de faire son travail pour situer les responsabilités des uns et des autres. Pourquoi elle ne le fait pas dans cette affaire et dans bien d’autres. Ousmane Sonko a interpellé la justice, qu’elle s’en occupe. Mais je crains fort qu’elle fasse comme d’habitude la sourde oreille lorsque des caciques du pouvoir sont impliqués. Comme d’habitude, ce sera des accusations contre Sonko, et si Macky gagne les élections on oubliera tout, et on recommence. Ceux qui veulent discréditer Sonko perdent leur temps, car ils font comme ce doulnaliste, la preuve que la justice ne fait pas son travail dans ce pays. A qui la faute ? D’autant plus que Sonko s’est déjà expliqué. Maintenant vous voulez croire en ce type et pas lui. Pourquoi ? Parce que vous avez choisi votre camp. Que la justice fasse la lumière sur cette affaires et sur d’autres comme le réclame Sonko. Mais bon, toi même tu sais qu’elle ne le fera pas ! Donc tu es de mauvaise foi !

    • Observateur, comme tu es malhonnete..tu approuves les dires de ce moins que rien de Mapathial..Jamais un homme politique est aussi respecté et admiré que Sonko.. Fevrier inchallah Sonko rek!

  4. Au Sénégal, on n’a pas l’habitude de voir des journalistes mettre au défi des hommes politiques. C’est un fait rare qui doit nous amener à des refléxions et à nous poser des questions, mais aussi à exiger des réponses. Or, le plus souvent, on insulte les journalistes ou on les accuse de tous les noms d’oiseaux. Madiambal a porté des accusations sur Sonko sur des faits précis avec preuves à l’appui. C’est très facile de la part de Sonko de l’accuser de mercenaire ou de demander à ses suivistes de l’insulter. Qu’il réponde à ses accusations et qu’il édifie les Sénegalais sur cette affaire dont il est partie prenante par le biais de son cabinet Atlas et d’un autre cabinet-écran. Quand il accusait Mamour Diallo d’avoir détourné 94 milliards, Sonko ne nous disait pas qu’il travaillait avec les héritiers pour empocher sa commission de 12% de ces 94 milliards. Là on comprend ses motivations. Et son amnésie face à pape Alé n’était pas gratuite. On oublie pas sous le coup de la fatigue le nom de la société qu’on a lui-même créé. Quand on te met au défi, tu dois répondre au lieu de faire du dilatoire.

    • Apparemment tu crois en ce menteur et pas en Sonko qui s’est expliqué sur ce dossier. Ce qui est clair, ce n’est pas à nous citoyens de chercher la vérité. Ce doulnaliste accuse Sonko, vous préférez le croire, tout comme d’autres voudront croire Sonko. Si on était dans un Etat de droit c’est qui qui s’en occuperait. Que la justice fasse son travail, si elle existe vraiment. Mais toi même tu sais qu’elle ne fera rien. Pourtant c’est à elle que Sonko s’est adressé. Par conséquent y a pas plus que qui veut tirer cette affaire au clair. Soyons de bonne foi svp !

      • Les citoyens que nous sommes ne devont pas éxiger la vérité de la part de ceux qui aspirent à la magistrature suprême? Sonko est partie prenante dans cette affaire. Madiambal est un journaliste qui a mené une enquête suite aux révélations de sonko qui a nommément accusé un haut fonctionnaire de l’état. Maintenant, il appartient au sieur Sonko de nous édifier davantage sur cette affaire dans laquelle il est impliqué à travers ses 2 cabinets. c’est aussi simple que ça

        • Ah mais Monsieur vous vous êtes déjà fait une religion ! Cela se voit à travers vos post. Vous êtes affirmatif ! Et c’est assez bizarre de parler de vérité sur quelqu’un qui aspire à la magistrature suprême. Pourquoi ne pas demander des comptes à celui qui nous dirige, sur l’implication de son frère sur notre pétrole ? Pourquoi ne pas exiger la vérité sur Prodac, la poste, le Coud ? Ce n’est pas la vérité qui vous intéresse. C’est juste discréditer un candidat sérieux qui vous intéresse. Encore une fois, la justice est plus habilité pur faire la part des choses. Pourquoi elle ne se met pas en branle comme le réclame Sonko ? Vous savez parfaitement la réponse !

  5. Madiambal, Tout ce que tu as écrit confirme ce que SONKO lui-même a déjà dit sur le plateau de 2STV. Il a traité les faits, expliqué comment le dossier a atterri sur ses mains et comment il a été sollicité par la famille victime pour la défendre, dit qu’il ne violerait aucune loi en acceptant de défendre le dossier mais il ne l’a pas fait. Il aussi indiqué que le dossier a été finalement confié à MERCALEX qui n’appartient pas SONKO. Où est le problème maintenant ? Par contre, ce qui est constant est que le dossier existe bel et bien (94 milliards avec Mamoune Diallo) et il est curieux qu’un journaliste comme toi puisse rester totalement aphone sur les faits pour attaquer SONKO qui, lui, n’a violé aucune loi. Nous comprenons bien tes agissements sur ce dossier, dès que Mamoune Diallo avait menacé certains patrons de presse de dénonciations s’ils continuent à l’enfoncer dans ce dossier

  6. Tout ce que tu as écrit confirme ce que SONKO lui-même a déjà dit sur le plateau de 2STV. Il a traité les faits, expliqué comment le dossier a atterri sur ses mains et comment il a été sollicité par la famille victime pour la défendre, dit qu’il ne violerait aucune loi en acceptant de défendre le dossier mais il ne l’a pas fait. Il aussi indiqué que le dossier a été finalement confié à MERCALEX qui n’appartient pas SONKO. Où est le problème maintenant ? Par contre, ce qui est constant est que le dossier existe bel et bien (94 milliards avec Mamoune Diallo) et il est curieux qu’un journaliste comme toi puisse rester totalement aphone sur les faits pour attaquer SONKO qui, lui, n’a violé aucune loi. Nous comprenons bien tes agissements sur ce dossier, dès que Mamoune Diallo avait menacé certains patrons de presse de dénonciations s’ils continuent à l’enfoncer dans ce dossier

    • Mercalex est unhe société-écran créée par Sonko himself quand il s’est rendu compte que les gens allaient découvrir ses manigances en tant que député. Il a créé une société-écran pour ne pas perdre ses 12% de commission.

      • Là vous vous mettez dans la tête de Sonko pour prétendre n’importe quoi. Arrêtez de prendre les Sénégalais pour des demeurés. Vous parlez de 12 % comme si c’était gagné d’avance. Franchement vous racontez n’importe quoi. Tu veux que Sonko s’explique et tu as choisi de ne pas le croire parce que tu es un maquisard. Il a bien dit qu’il n’a rien à voir avec Mercalex, et jusqu’à présent personne ne peut prouver le contraire. Sonko est un homme honnête, un citoyen patriote. Ces gens du pouvoir sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. Calomniez comme bon vous semble, nous votons Sonko pour nous débarrasser de cette race de rapaces

  7. Au lieu d’amuser la galerie, Sonko Fusilleur ferait mieux de répondre aux accusations gravissimes de Madiambal Diagne à son endroit ! C’est quand même bizarre que Sonko Fusilleur ne répond jamais aux accusations accablantes à son endroit. Ou au moins porter plainte car Madiambal le met sérieusement au défi ici avec des faits documentés ! Ahmed Khalifa a publiquement défié et accusé Sonko Fusilleur, mais il a refusé de répondre. Aliou Sow l’a nommément accusé, il refuse de répondre. Cheikh Yérim Seck l’a publiquement interpellé, il a refusé de répondre. On dirait que Sonko Fusilleur a 2 visages, mais il doit édifier les Sénégalais sur la nébuleuse ATLAS-MERCALEX avec des milliards en jeu… C’est quand même troublant pour quelqu’un qui veut changer le « système » ! Le peuple quant à lui observe, note tout et attend le jour J. Mais Sonko Fusilleur a vraiment intérêt à répondre aux questions que tous les sénégalais se posent à son endroit car la rumeur enfle… au lieu de continuer à vendre des illusions aux jeunes illuminés du web…

    • Lol lol lol le maquis et les maquisards soit ils mentent soit ils volent. Madambale est un ancien greffier voleur et détourneur. Bref un menteur et un voleur comme vous. Ses paroles ne valent rien du tout. Sonko etait un googleur, un salifiste, un candidat des réseaux sociaux etc… continuer a vous mentir. Revenez nous avec quelque chose de nouveau.

  8. L’arroseur arrosé ! À vous l’antenne M. Sonko. Surtout pas des insultes à la place de réponses concrètes. Tout le Sénégal n’écoute que vous maintenant.

  9. Désolé mais aucun arroseur n’est arrosé ! Ce type doulnaliste est du côté du pouvoir. Ce qu’il doit dire c’est que nous ne sommes pas dans un Etat de droit. Sonko ne détient pas la justice dans ce pays. Pourtat il a interpellé la justice sur cette affaire. Dans tout pays normal, c’est à la justice de faire son travail pour situer les responsabilités des uns et des autres. Pourquoi elle ne le fait pas dans cette affaire et dans bien d’autres. Ousmane Sonko interpellé la justice, qu’elle s’en occupe. Mais je crains fort qu’elle fasse comme d’habitude la sourde oreille lorsque des caciques du pouvoir sont impliqués. Comme d’habitude, ce sera des accusations contre Sonko, et si Macky gagne les élections on oubliera tout, et on recommence. Ceux qui veulent discréditer Sonko perdent leur temps, car ils font comme ce doulnaliste, que la justice ne fait pas son travail dans ce pays. A qui la faute. D’autant plus que Sonko s’est déjà expliqué. Maintenant vous voulez croire en ce type et pas lui. Pourquoi ? Parce que vous avez choisi votre camp. Que la justice fasse la lumière sur cette affaires et sur d’autres comme le réclame Sonko.

  10. Après avoir emprisonné Khalifa Sall à cause d’une pratique ancienne et informelle, ils veulent régler son compte à Sonko, l’homme intègre. Je viens de voir un article de Oumou Wone sur Sonko. En ce moment c’est la grande offensive, le va-tout, ils sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. Au Sénégalais de leur démontrer que c’est eux qui ont le pouvoir. Sonko est l’avenir de notre jeune nation, ne laissons pas des égoistes le détruire !

  11. C’est ridicule Mr pass allemand. Vous dites Après avoir emprisonné khalifa Sall pour des pratiques informels ancienne , mais vous reconnaissez au une betise et devriez remercié celui qui va stoppé cette hémorragie de nos maigres ressource au lieu de prendre part pour celui qui veut empêcher l’hémorragie de s’arrêter.
    Triste vision des choses .Voilà des gens qui veulent prendre le pouvoir

  12. Mr Diagne vous êtes perdu. Atlas n’a jamais traité le dossier ni Mr Sonko. Tu ne sais pas ce qui se passe dans les locaux de Atlas donc arrête tes affabulations et je te défie.

  13. ‹environ 8 mois ke le président est élu. Tous les adversaires politiques sont retournés travailler tout en restant dans l’oppositon. Sonko passe son temps à vouloir dresser le peuple contre lui c koi son problème? Et même si macky n’était plus là la serait-il le président? En plus il n’était ke 3eme à la présidentielle. Ça suffit y’en à mare!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...

Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar (Par Djimo SOUARÉ)

Depuis les récentes élections législatives, le paysage politique sénégalais...