Le chef de l’Etat a nommé, hier, le patron de la société de fourniture de produits pétroliers et l’ancien directeur de la Fao, conseillers. Macky Sall compte vraisemblablement sur l’Energie et l’Agriculture.
Macky Sall a restreint le gouvernement de Abdoul Mbaye, mais cherche son équipe au Palais. Il en trouve d’ailleurs puisqu’il a nommé hier, selon des sources proches de la Présidence, deux gros pontes du monde économique, en l’occurrence Jacques Diouf (économie rurale notamment), ministre-conseiller auprès du chef de l’Etat et Baba Diao, conseiller. Il faut souligner que M. Diouf était pressenti au poste de Premier ministre de l’alternance version Macky Sall. Il n’est point besoin de s’interroger sur les prérogatives de cet ancien Secrétaire d’Etat à la Recherche scientifique sous le régime socialiste. Dans les consultations du lendemain du 25 mars, le successeur de Abdoulaye Wade aurait beaucoup misé sur cet ex-directeur de la Fao, homme des questions d’Agriculture et des ressources de nourriture. Auteur de La détérioration du pouvoir d’achat de l’arachide, Jacques Diouf apportera sans doute sa touche dans un pays où la prédominance culturale demeure l’arachide.
Sans oublier son appel en faveur d’une «deuxième révolution verte»- Wade aussi en avait lancé une- qui pourrait bien servir à la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) dont le richissime Harouna Dia, financier de Macky Sall, serait l’inspirateur.
Quant à Baba Diao, ce n’est pas une surprise d’autant plus qu’au lendemain de son élection, le chef de l’Etat l’avait reçu en audience à sa Résidence de Mermoz. A sa sortie, fournisseur de produits pétroliers avait confié à l’Aps, qu’il était «prêt à accompagner», Macky Sall, dans sa politique énergétique. «C’est évident que nous allons l’appuyer dans le secteur de l’énergie, c’est notre devoir», avait-il ajouté. En tant que conseiller, il appuiera le chef de l’Etat dans la délicate question de l’Energie.
doulaye Wade avait nommé Alassane Dialy Ndiaye pour la Connexion, Mamadou «Diop Le maire» pour la Provincialisation. Aujourd’hui, c’est au tour de Macky Sall s’adjoindre des spécialistes dans leur domaine respectif. L’ampleur de la tâche et les urgences de la campagne agricole et de l’énergie, notamment l’électricité motiveraient un tel casting.
Dans tous les cas, le président de la République étoffe son cabinet. Il s’est interdit de s’entourer d’une pléthore de ministres-conseillers, mais en nomme tout de même, depuis quelques jours. C’est le cas de Mahmout Saleh, ministre- conseiller, qui n’a jamais fait l’objet d’une quelconque publicité.
LEQUOTIDIEN.SN
b[52 TERRAINS TF A VENDRE APRES L’HOPITAL YOUSSOU MBARGANE ,ENTRE ARRET CHERIF ET JACARANDA.TEL:77 646 06 15]b