spot_img

Jamra lâche Mactar Guèye

Date:

L’Ong « Jamra » se démarque de Mame Mactar Guèye, ou du moins des propos du porte-parole de la « Cap21 » selon qui le Mouvement du 23 juin (M-23) est « infiltré par des lobbies homosexuels et maçonniques ». A travers une déclaration, Bamar Guèye, Directeur exécutif de l’organisation martèle que « l’Ong « Jamra » décline toute responsabilité et affirme n’être ni de loin ni de près concernée par les propos de Mame Mactar Guèye, porte parole de la Cap 21 ». Il faisait face à la presse hier, vendredi 12 août au siège Jamra.

« La Direction exécutive de l’Ong « Jamra » décline toute responsabilité et affirme n’être ni de loin ni de près concernée par les propos de Mame Mactar Guèye, notre cousin porte-parole de la Cap 21 ». C’est l’Ong « Jamra » qui se démarque ainsi des « propos » d’un des leurs, tenus à l’occasion de la visite de la « Cap 21 » à Touba la semaine dernière. Lors d’un face à face avec la presse organisé hier, vendredi 12 août au siège de l’Ong, le Directeur exécutif l’Ong Jamra, a précisé « qu’aucune rencontre ou réunion n’a été organisée avant cette sortie. Nous avons appris la nouvelle au même titre vous dans la presse ».

Toutefois, Bamar Guèye a précisé que Mame Mactar Guèye « est membre de l’Ong Jamra et des autres structures et il le restera ». C’est pourquoi, « religieusement et spirituellement, nous partageons avec lui cette épreuve. Mais par probité morale et intellectuelle, il fallait éclairer la lanterne des Sénégalais et continuer la lutte pour le mieux être des populations afin d’avoir la rétribution du Tout Puissant Allah (Swt) ».

A l’en croire l’Ong Jamra n’a de problème avec personne, ni avec la mouvance présidentielle, ni avec l’opposition. Elle entretient des relations sincères avec l’Etat, avec toute la classe politique sans exception et la société civile dans respect et la conviction de chacun.

De même, elle n’a pas de frontière chez les familles religieuses avec qui elle entretient des relations cordiales, tout comme les associations islamiques du Sénégal, et les autorités chrétiennes. Elle est en phase avec les partenaires au développement « dans le respect mutuel de nos principes et valeurs pour la sauvegarde de notre honneur ».

Et de souligner que l’Ong Jamra est une structure tolérante et ouverte, mais rigoureuse dans ses principes qui « puise toute sa philosophie dans les valeurs religieuses et islamiques. Et le Coran qui est la Constitution du musulman, montre les voies à emprunter et les règles à adopter dans toutes circonstances et conditions ». Le Prophète (Psl) n’a-t-il pas dit « la religion c’est la morale et l’éthique » et « ceux dont la foi sont sans équivoques sont ceux qui ont la morale et l’éthique ». Et le Directeur exécutif d’inviter tous à méditer cette phrase « c’est en écartant Dieu de notre prédestinée humaine que nous avons crée une société de dégout et de désespoir »

Bamar Guèye a également parlé sous une double casquette à savoir celle de Jamra et sa famille. « Au nom de la famille de feu Abdou Latif Guèye, nous demandons très sincèrement avec respect de prier pour lui et de le laisser le défunt qui est un patrimoine national reposer en paix et de ne pas essayer d’en faire un argumentaire contraire à ses convictions, principes et démarches ».

Après le décès de Abdou Latif Guèye, les structures qu’il dirigeait ont été confiées à trois personnes qui sont tous autonomes et responsables de la gestion, la mise en œuvre, le suivi, l’orientation et l’évaluation de leurs programmes. Il s’agit de l’Organisation islamique « Jamra » dirigée par l’imam Massamba Diop, du Rassemblement démocratique sénégalais (Rds) dont Mame Mactar Guèye est le Secrétaire général et l’Ong « Jamra » qui a sa tête Bamar Guèye.

Bamar Guèye a été élu Directeur exécutif de l’Ong Jamra suite à la dernière assemblée générale. A cette occasion, un Conseil consultatif a été mis en place pour éviter toutes déviations ou influences politiques qui ne répondraient pas à la philosophie de l’Ong Jamra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...