spot_img

Je partage avec vous, ma réaction écrite après le discours du Chef de l’Etat le 3 avril 2019.(par Babacar Gaye)

Date:

« A travers le discours à loccasion de la fête  de l’indépendance, le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall a pour la première fois, une posture républicaine.  Il a été moins partisan et moins clivant. Sa brève allocution a rappelé les fondamentaux de la République et le respect des valeurs de notre volonté de vie commune dont la faminle est la première institution. Parmi fondamentaux, la citoyenneté est aux premières loges. Point de république sans citoyens. Le Président de la République a aussi insisté sur l’intangibilité des libertés individuelles et collectives et leur pendant, la responsabilité citoyenne. Pendant ce dernier quinquennat, les sénégalais espèrent que Macky Sall sera le Président qui garantit les libertés fondamentales et l’Etat de droit qui avaient été assez bien malmenés durant le septennat écoulé et il laisse apparaître ce président qui veillera à l’exercice citoyen sans entrave politicien des libertés publiques.  Un autre fait marquant de ce grand moment de communication, a été le rappel du rôle central des citoyens dans l’assumation de nos responsabilités et de nos devoirs vis à vis de la République. C’est heureux qu’il ait prit maintenant conscience de la place centrale du citoyen dans l’édification d’une nation forte et prospère.

En outre, Il a également déclaré qu’il poursuivra les mesures déjà engagées pour le renforcement des moyens opérationnels des forces de défense et de sécurité, et la revalorisation de la condition militaire qui sont les garants de l’intégrité d’un territoire et de l’indépendance nationale. C’est une bonne chose dans un contexte de périls multiformes dans la sous-région ouest africaine.

Cependant, je reste perplexe d’entendre le Chef de l’Etat déclarer faire de son mandat, une priorité pour les jeunes, alors qu’à la même date en 2012, il disait aux jeunes du Sénégal, “Je connais l’ampleur de vos attentes en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’emploi ; trois priorités essentielles qui occuperont en permanence l’agenda de mon Gouvernement”. S’est-il rendu compte de ses échecs en la matière ou reste-t-il toujours dans le temps de la propagande politicienne? Nous l’avons à l’oeil et c’est aux actes qu’il sera jugé. »

Républicain un jour, républicain toujours!

1 COMMENTAIRE

  1. Le nihilisme absolu n a jamais été une attitude responsable. Nos politiciens gagneraient à faire preuve de responsabilité, en toutes circonstances , c est à dire reconnaître les actes positifs du gouvernement s il y en a , dénoncer les erreurs et irrégularités , s il y en a , et enfin proposer des orientations novatrices . C est en celà que La position de Mr GAYE est à saluer. Il est clair que les 7 ans de Macky n ont pas réellement convaincu , en particulier pour les politiques de création d emplois, de formation , de création d un devoir civique et citoyen . Nous l attendons aux actes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...