spot_img

« …je préfère voir le pont Fedherbe porter le nom du président Wade… l’avenue Wade que celle du général De Gaulle » ( par Amadou Dieng)

Date:

J’ai vu qu’un 22/02/2022, au deuxième jour de la semaine, mardi, la “deuxième” alternance inaugure le joyau de Diamniadio, sous un “deuxième” mandat qui n’a pas dit son dernier mot.

J’ai vu un PDS qui trahit l’opposition au dernier virage, à Guédiawaye. J’ai vu un Macky qui « sanctionne » Karim mais célèbre son père contre qui il s’est battu à cor et à cri, partout et par tout.

J’ai vu un stade porter le nom d’un homme politique mais des icônes du football qui ne méritent pas plus que des applaudissements et primes de la part de leur Etat.

Tout semble politique, tout est, d’ailleurs, politisé. Des sénégalais le verront bien, opportun, voire merveilleux. Hélas ! L’Etat sait émouvoir, aveugler puis assommer le peuple, par la diversion et le divertissement.

Maitre Wade, notre cher gorgui mérite tout cadeau de reconnaissance. Il n’est donc pas question de mérite ou d’improbation. Il s’agit d’un stade qu’on voulait voir sous le nom d’un Pape Bouba Diop, d’un Diack ou d’une des légendes du football sénégalais. Qu’on le dise ou non, aucun citoyen ne s’attendait à ceci.

Même surpris, certains, sous l’émotion, oublient, toutefois, leur souhait premier pour le nom du stade, en faveur de ce qui leur a été imposé à la fin. Ils l’acceptent sans remise en cause aucune et, pis encore, iront jusqu’à défendre la thèse contraire à la leur. C’est comme ça.

Je ne suis pas contre Gorgui. Mais je préfère voir le pont Fedherbe porter le nom du président Wade. Je préfère voir l’avenue Wade que celle du général De Gaulle. Je préfère l’université ou l’aéroport Abdoulaye Wade. Les infrastructures qui concernent le peuple sénégalais et non un secteur particulier. Le sport a ses pères à qui il doit reconnaissance et hommage.

Le coup est parti mais je parie que la démarche est plus politicienne que démocratique. Les acteurs du sport penseraient à mille autres noms avant de choisir un homme politique. Sous l’effet du « bess bess » tout ce que l’on dira de négatif sera vu comme méchanceté. Par conséquent, je félicite notre Maître Wade pour cet honneur. Bravo à Macky pour ce joli bijou. En attendant les autres calculs politiques qui s’en suivront probablement, je vous souhaite une bonne inauguration.

I’mDieng

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE