spot_img

Jean Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur: “Ces élections législatives anticipées seront soumises aux mêmes exigences de respect de procédures et de délais”

Date:

XALIMANEWS: Les élections législatives anticipées du 17 novembre seront soumises aux mêmes exigences de respect de procédures et de délais dans l’organisation, a assuré Jeudi à Dakar, le ministre de la l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine.

”Notre quotidien à nous, c’est la préparation en matériel du scrutin. Nous sommes à pied d’œuvre et nous y travaillons inlassablement. Ces élections législatives anticipées seront soumises aux mêmes exigences de respect de procédures et de délais”, a-t-il dit.

Le ministre de l’Intérieur présidait la cérémonie de lancement du projet ‘’Saxxal Jamm’’, une initiative du Consortium 3D/COSEC/GRADEC visant à renforcer l’engagement de la société civile pour des élections transparentes et inclusives.

”Mes services, comme de tradition, ont pris les devants pour assurer à temps la formation, véhiculer le canal de communication prédéfini et mettre le matériel électoral à disposition selon un calendrier prenant en compte les impairs impératifs à toute œuvre humaine’’, a assuré Jean-Baptiste Tine.

Le ministre estime que c’est un impératif pour les nouvelles autorités de veiller à une bonne organisation de ces élections législatives sans encombre comme à la présidentielle du 24 mars dernier.

‘’En considération de la réussite de l’organisation de la dernière élection présidentielle, l’administration électorale se soumet à l’exigence de maintenir le cap, de redoubler d’efforts sur certains aspects et de renforcer davantage les missions des acteurs institutionnels et non institutionnels’’, a-t-il laisser entendre.

M. Tine dit mesurer la responsabilité d’une telle charge pour répondre favorablement à l’appel de la ‘’République pour une nette et parfaite organisation’’ des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain.

‘’Les élections pour nous, appellent, comme toujours d’ailleurs, le respect dans l’exécution des opérations électorales, des délais légaux et des actes réglementaires. Ce faisant, la réussite de ces joutes électorales se fera’’ avec l’apport décisif de la société civile, a-t-il dit.

La date du scrutin a été fixée au dimanche 17 novembre 2024 après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye en mi-septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Non respect du prix plancher de l’arachide :  opérateurs privés arrêtés à Keur Massouka

XALIMANEWS-Une opération menée entre le 19 et le 22...

Mozambique : Plus de 1500 détenus s’évadent d’une prison dans un contexte de violences post-électorales

XALIMANEWS-Le 25 décembre au soir, le gouvernement du Mozambique...

Corée du Sud : le président par intérim visé par une motion de destitution

XALIMANEWS-L’opposition sud-coréenne a annoncé, le jeudi 26 décembre, avoir...