Le secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) Jean-Marie François Biagui a annoncé samedi à Ziguinchor (Sud) sa volonté de transformer cette organisation indépendantiste en parti politique ayant pour mission de ‘’refonder la république’’.
‘’Je demande aux [participants des] présents +états généraux du processus de paix en Casamance+ de prendre acte de notre volonté de fonder un parti politique, non seulement pour enrichir le paysage politique sénégalais, […] mais aussi et surtout contribuer à la noble tâche de refondation de la république du Sénégal’’, a dit M. Biagui.
Il s’exprimait à l’ouverture des ‘’états généraux du processus de paix en Casamance’’, une rencontre de deux jours organisée par le MFDC.
‘’Ce futur parti dénommé +Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnels (MFDC)+, a-t-il expliqué, entend promouvoir les idéaux de la république par l’instauration et l’exercice d’une véritable démocratie pluraliste.’’
Ce parti contribuera aussi à ‘’l’édification d’un Etat fédératif [et] soucieux des diversités ou des particularités locales’’, selon Jean-Marie François Biagui. Il participera aussi au renforcement ‘’de l’unité et de la cohésion nationales’’, a-t-il ajouté.
‘’A ce titre, le +Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnels+ se veut rassembleur de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais, qui partagent ces objectifs républicains, ainsi que de tous les patriotes fédéralistes de la sous-région voire de l’Afrique toute entière’’, a déclaré M. Biagui.
Le futur ‘’MFDC’’ s’attèlera au ‘’parachèvement du processus de paix en Casamance’’, à la ‘’réhabilitation formelle de la Casamance’’ et à ‘’la refondation d’une économie de la Casamance parfaitement intégrée à l’économie nationale et sous-régionale’’, selon son théoricien.
Les ‘’états généraux du processus de paix en Casamance’’ du MFDC ont démarré samedi à Ziguinchor sans la présence de chefs de factions du mouvement indépendantiste dont Abdou Elinkine Diatta, Abdoulaye Diatta et Ansoumane Badji.
A assisté à l’ouverture des travaux Bertrand Diamacoune, le frère du défunt secrétaire général du MFDC, l’abbé Diamacoune Senghor.
‘’[…] L’auteur de cette rencontre est un obstacle à la paix’’, a déclaré le commandant en chef du maquis, César Atoute Badiate dans un communiqué. Jean-Marie François Biagui a été limogé de ses fonctions de secrétaire général du MFDC en 2004 par l’abbé Diamacoune Senghor, a soutenu M. Badiate.
La Casamance, constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est le théâtre d’affrontements ayant fait plusieurs morts, civils et militaires, depuis décembre 1982.
apres les voleurs c’est au tour des assassins d’etre candidats