Pour avoir envoyé une lettre au Conseil régional de Dakar lui intimant l’ordre d’examiner, avant le 17 mars dernier, le projet de redécoupage de la communauté rurale de Sangalkam, le ministre Aliou Sow s’est attiré les foudres des membres de cette institution dirigée par El hadji Malick Gackou de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Et c’est Jean-Paul Dias qui a été le plus virulent contre le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales.
Réunion houleuse ce mardi au Conseil régional de Dakar. Les conseillers étaient en fait convoqués pour examiner le projet de redécoupage de la communauté rurale de Sangalkam. C’est, d’ailleurs, dans ce cadre que le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales a adressé une correspondance au Président El hadji Malick Gackou pour demander au Conseil régional de Dakar d’examiner le projet avant le 17 mars. Sinon, Aliou Sow promettait de prendre ses responsabilités. Tout ce qu’il ne fallait pas faire.
La lettre d’Aliou Sow a en effet suscité la colère des membres du Conseil régional de Dakar. Parmi ces derniers, Jean-Paul Dias, premier secrétaire du Bloc des centristes gaïndé (Bcg). « Aliou Sow est un petit prétentieux. S’il était là aujourd’hui (mardi), il allait entendre autre chose », lance Jean-Paul Dias au gouverneur de Dakar qui représentait l’Etat à la réunion du Conseil régional de Dakar. Il exige même des excuses de la part du ministre de la Décentralisation. « Nous exigeons des excuses d’Aliou Sow », a poursuivi Jean-Paul Dias. Avant de révéler : « Nous préparons une lettre-réponse pour que Aliou Sow ne s’adresse plus jamais ainsi au Conseil régional. »
Après le ministre Aliou Sow, Jean-Paul Dias s’est tourné vers le gouverneur de Dakar pour lui asséner ses vérités. Il commence par rappeler au gouverneur qu’ils sont tous les deux sortis de la même école. Et c’est pour ensuite lui faire remarquer : « Quand vous jouez au jeu de dame, on vous voit. Vous ne pouvez pas dire que ce document est de vous. » Le leader des centristes gaïndé fait allusion à un document administratif sur le découpage de communauté rurale de Sangalkam. « Faites des rapports objectifs sur ce projet parce que vous êtes un fils de Dakar », a-t-il encore dit au gouverneur de Dakar. Avant de lui rappeler : « Un cadre comme vous ne devez pas accepter cela. Si on vous impose, vous devez refuser. Vous avez l’obligation de faire honneur à notre école, à vos collègues et vos étoiles. » « Sinon, lance Jean-Paul Dias, que les administrateurs civils déchirent leurs diplômes. »
En effet, El hadji Malick Gackou, le président du Conseil régional de Dakar, soutient avoir reçu, en l’espace d’un mois, six lettres de l’Etat qui se contredisent à propos du nouveau découpage administratif de Sangalkam. Ce qui fait dire aux conseillers qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de « tâtonnements ahurissants ». Toutefois, le Conseil régional se donne le temps d’examiner le projet et réserve sa réponse au 12 avril prochain.
nettali.net