XALIMANEWS- Avec une fortune estimée à plus de 90 milliards de dollars, Jeff Bezos est désormais la première fortune mondiale devant le co-fondateur de Microsoft. Un succès qu’il doit essentiellement à son entreprise Amazon dont le cours de bourse a été multiplié par plus de 700 en 20 ans.
C’était dans l’air du temps depuis quelques jours, mais c’est désormais officiel: Jeff Bezos est devenu à l’ouverture des marchés américains la plus grande fortune au monde, rapporte Bloomberg. Grâce à une nouvelle poussée de 1,8% (à 1.070 dollars) de l’action Amazon, le patron le plus emblématique de Seattle occupe désormais seul la première place des plus grandes fortunes (en attendant tout de même la fermeture du Nasdaq ce jeudi à 22h30) avec un patrimoine estimé à plus de 90 milliards de dollars. Il devance désormais le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, qui était en tête de ce classement sans interruption depuis mai 2013, avec une fortune également estimée à plus de 90 milliards de dollars. Le titre Amazon explose tout en Bourse
Depuis le début d’année, la fortune de Jeff Bezos connaît une croissance spectaculaire puisqu’en seulement 7 mois, elle est passée de 65 à plus de 90 milliards de dollars, soit une hausse de près de 40% (voir graphique ci-dessus). Cette progression suit ainsi l’évolution du cours de bourse d’Amazon, qui a déjà gagné plus de 40% depuis le début de l’année. En l’espace de 20 ans, le groupe de Seattle, qui s’était introduit en mai 1997 à une valeur de 438 millions de dollars, a même vu son cours de Bourse être multiplié par plus de 700 (voir ci-dessous). Jeff Bezos, qui détient à titre personnel 17% de son entreprise dont la valorisation dépasse les 510 milliards de dollars sur le Nasdaq, peut donc se frotter les mains.
Une société en pleine croissance
Ce succès incroyable semblait pourtant difficile à imaginer, il y a à peine 10 ans. Il faut dire que de nombreux investisseurs n’ont jamais cru dans le géant du e-commerce. À commencer par le plus célèbre d’entre eux, Warren Buffett (4ème fortune mondiale avec 74,5 milliards de dollars) qui avait admis récemment s’être totalement trompé sur la société et regretté de n’avoir pas su identifier les énormes perspectives de développement du groupe. Et les derniers chiffres de la société ne le réconforteront pas. Car, lors du dernier exercice, Amazon a encore vu son chiffre d’affaires progresser de 18% à 136 milliards de dollars et a réussi à générer 2,4 milliards de dollars de bénéfices pour la deuxième année consécutive.
Avec bfmtv.com