JESUS CHRIST ET PROPHETE MOUHAMMAD (PSL) – UNE DIVINE COMPLICITE !!!
La pentecôte a été célébrée à Popenguine dans la joie et l’allégresse ; Jésus Christ et sa Sainte Mère y furent magnifiés et leur intercession auprès de Dieu sollicitée pour la paix et la prospérité du Sénégal et du monde ; l’homélie qui a particulièrement insisté sur l’identité du Christ appelle quelques commentaires concernant le dogme et justifient amplement la nécessité d’un dialogue entre chrétiens et musulmans, conformément au vœux du Pape de l’Eglise Catholique qui, lors de sa visite en Terre Sainte, a réitéré son appel ‘’pour un dialogue sincère entre les religions’’. En vérité, plusieurs tentatives de rapprochement ont été entreprises entre Islam et Christianisme ; certes, un pas important a été franchi, mais il reste encore un très long chemin, du fait de l’impossibilité de concilier certaines positions doctrinales, surtout en cette fin des temps où il y a une convergence de tous les Textes Sacrés (Coran, Hadith, Tora, Evangile) sur le retour du Messie. Je précise qu’il s’agit d’une antinomie au plan doctrinal, essentiellement sur l’appartenance confessionnelle de Jésus – en clair, Jésus ne peut pas appartenir à la fois aux musulmans et aux chrétiens, lors de son retour à la fin des temps ; ainsi, le verdict sera donc forcément fatal.
Précisons d’emblée que pour nous, musulmans, l’Islam est une religion de la tradition biblique et que le Prophète Mouhammad (PSL) qui est le « Sceau des Prophètes » parachève la mission de tous les prophètes ; en vérité, il a été envoyé à toute l’humanité et nous a apporté le Saint Coran, comme preuve décisive, donc irréfutable, et rappel de tous les rappels antérieurs, s’adressant donc aussi bien aux musulmans, aux chrétiens, à ceux qui pratiquent le Judaïsme qu’aux polythéistes et athées ; qu’ils soient arabes, blancs, noirs, européens, américains, chinois ou japonais ; ainsi, son message est universel et doit être adressé à chaque peuple dans sa langue (14. Abraham : 4 – Ibrahim). Oui, l’Islam est une religion de la tradition biblique ; le Coran est très explicite :
(123) Nous t’avons révélé : « Suis la religion d’Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n’était point du nombre des associateurs ». [Pour les musulmans cet attachement à la tradition Abrahamique est matérialisé, entre autre, par l’importance attachée à la circoncision et à la commémoration du sacrifice d’Abraham (Tabaski).
(16. Les Abeilles : 120-123 – An-Nahl)
D’après le Coran, Jésus avait annoncé la venue du Prophète Mouhammad (PSL) :
(6) Jésus, fils de Marie, dit : « Ô fils d’Israël ! Je suis, en vérité, le Prophète de Dieu envoyé vers vous, pour confirmer ce qui, de la Tora, existait avant moi ; pour vous annoncer la bonne nouvelle d’un Prophète qui viendra après moi et dont le nom sera : ‘’Ahmad’’. … .
(61. Le Rang : 3 – As-Saff)
Et en vérité, beaucoup de références bibliques suggéraient fortement sa venue, sous les différents vocables de « Fils de l’Homme », de « Père » ou de l’ « Esprit de Vérité » :
(12) [Jésus leur dit :] « J’ai beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant (13) Mais quand arrivera celui-là, l’« Esprit de Vérité », il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre (chef) mouvement, mais il dira tout ce qu’il entend, et il vous annoncera les choses a venir.
(Jean 16 : 12 – 13)
(30) [Jésus leur dit :] « Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le « chef du monde » vient ; et il n’a pas prise sur moi (31) mais afin que le monde sache que j’aime le ‘’Père’’ ; oui, comme le ‘’Père’’ m’a donné ordre, ainsi je fais. Levez-vous, partons d’ici ».
(Jean 14 : 30-31)
(54) Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon ‘’Père’’ qui me glorifiera, lui dont vous dites qu’il est votre Dieu (55) et pourtant vous ne le connaissez pas. Mais moi je le connais. Et si je disais que je ne le connais pas, je serais un menteur comme vous. Mais moi je le connais et j’observe sa parole. … (58) Jésus leur dit : « en toute vérité je vous le dis : avant qu’Abraham soit venu à l’existence, j’étais.».
(Jean 8 : 54 – 58)
Incontestablement, les références bibliques ci-dessus confirment l’annonce de la venue du Prophète Mouhammad (PSL) par Jésus fils de Marie, car en vérité, personne n’a glorifié Jésus Christ autant que le Coran :
(42) (Rappelle- toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée ; et t’a élue au-dessus des femmes des mondes ». (…). (45) (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une ‘’Parole’’ (‘’Verbe’’) de sa part (kalimatin minhu) : son nom sera le Messie, Jésus fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés d’Allah.
(3. La Famille d’Imran : 39… 42 … 45-46 – Al-Imrân)
(30) Le bébé [Jésus] dit : « Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. (31) Où que je sois, Il a fait de moi une ‘’source de bénédiction’’ (mubârakan ayna) ; et m’a recommandé tant que je vivrai, la prière et la Zakât ; (…). (33) Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant ». (34) Tel est Jésus, fils de Marie, Parole de Vérité dont ils doutent.
(19. Marie : 30 – 34 ; Maryam)
(110) Et quand Allah dira (au Jour du Jugement) : « Ô Jésus, fils de Marie, rappelle- toi mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint – Esprit [Esprit de Sainteté (rûhi’l qudusi)]. Au berceau tu parlais au gens, tout comme en ton âge mûr [à ton retour]. Je t’enseignais le Livre [le Coran], la Sagesse, la Thora et l’Evangile ! Tu fabriquais avec de l’argile comme une forme d’oiseau par ma permission, puis tu soufflais dedans ; alors, par ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par ma permission l’aveugle-né et le lépreux et par ma permission, tu faisais revivre les morts. … . ».
(5. La Table Servie : 109-110 – Al – Mâ-idah)
(253) Nous avons élevé certains prophètes au-dessus des autres. Il en est à qui Dieu a parlé. Dieu a élevé plusieurs d’entre eux à des degrés supérieurs ; Nous avons donné à Jésus, fils de Marie, les preuves décisives et l’avons fortifié par l’Esprit de Sainteté (rûhu’l qudusi). [C’est ce qui fait de Jésus la « Preuve Décisive » et le « Sceau des Saints (ou de la Sainteté universelle) » (khatima’l wilâya). Réf. : Glossaire « La Sagesse des Prophètes » Muhyi Din Ibn Arabi.]). … .
(2. La Vache : 253 – Al – Baqarah)
C’est évident, le Coran a magnifié Jésus tel que nul ne pourra faire mieux, jusqu’au Jour du Jugement ; il ne pouvait pas en être autrement, car le Prophète Mouhammad (PSL) est le ‘’Père’’ – l’ « Esprit de Vérité » – dont il avait annoncé la venue, car en permanence avec l’Ange Gabriel (24.000 rencontres en 23 ans).
(192) Oui, le Coran est une Révélation du Seigneur des mondes, (193) ? L’Esprit fidèle [l’Ange Gabriel] (Rûhu’l.amîn) est descendu avec lui (le Coran) sur ton cœur, (Mouhammad), (194) pour que tu sois au nombre des avertisseurs (Munzirîna). [C’est ce qui fait du Prophète (PSL), l’ « Esprit de Vérité »]. … (196) Ceci se trouvait mentionné dans les Livres des Anciens [(Jean 16 : 12 – 13) ; (Jean 14 : 30-31) ; (Jean 8 : 54 – 59)]. (197) N’est-ce pas pour eux un signe pour que les docteurs (oulémas) des fils d’Israël le reconnaissent ?
(26. Les Poètes : 192-197 – Ach – Chu’arâ’)
Ainsi, les gens du Livre (Chrétiens et Juifs) sont interpellés ; ils sont appelés à témoigner de la véracité du Coran. En vérité, Jésus fils de Marie est venu, lors de son premier avènement, annoncer son « Père spirituel », le Prophète Mouhammad (PSL) ; Dieu l’élèvera ensuite vers Lui ; Il redescendra à la fin des temps pour tuer l’Antéchrist et confirmer l’Islam ; oui, à son retour, il n’ y aura aucun gens du Livre (Chrétiens et Juifs) qui ne croira pas en lui, avant sa mort ; le Coran est très explicite :
(61) Il [Jésus] est, en vérité, l’annonce de l’Heure (fin du monde) [Lit. : la Science de l’Heure]. N’en doutez pas et suivez- Moi ! Voilà un chemin droit ! (62) Que le Démon (l’Antéchrist) ne vous écarte pas. Il est votre ennemi déclaré.
(43. L’Ornement : 61-62 – Az-Zukhruf)
(156) Nous les avons punis parce qu’ils n’ont pas cru, parce qu’ils ont proféré une horrible calomnie contre Marie, (157) et parce qu’ils ont dit : « Oui, nous avons tué le Messie, Jésus fils de Marie, le Prophète de Dieu ». Mais ils ne l’ont pas tué; ils ne l’ont pas crucifié, cela leur est seulement apparu ainsi [C’est vraisemblablement ce qui fait que les témoignages sur la crucifixion divergent]. Ceux qui sont en désaccord à son sujet restent dans le doute; ils n’en ont pas une connaissance certaine; ils ne suivent qu’une conjecture; ils ne l’ont certainement pas tué, (158) mais Dieu l’a élevé vers Lui – Dieu est Puissant et Juste. (159) Et il n’y aura personne parmi les gens du Livre (chrétiens et juifs) qui ne croira pas en lui (Jésus ou le Mahdi, son substitut) avant sa mort (à son retour), et il sera un témoin contre eux, le Jour de la Résurrection ».
(4. Les Femmes : 156-159 – An-Nisâ’)
Le Hadith confirme cette proximité entre Jésus Christ et le Prophète Mouhammad (PSL) et étaye sa mission :
– Abû Hurayra rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Les prophètes sont d’un père unique (le « Verbe de Dieu »), mais de mères différentes et leur religion est unique. Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus, fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi il n’y a aucun prophète. Si vous le voyez sachez le reconnaître : … il (Jésus) tuera le porc [Interdiction implicite aux chrétiens : Lévitique 11 : 7 – 8 ; Luc 16 : 16 ; Mat : 5 : 17], brisera la croix [démantèlement de l’Eglise], répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il [Jésus] tuera le Messie de l’égarement, le borgne menteur [l’Antéchrist], et la paix se répandra sur terre … . Puis, il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront ».
En vérité, personne ne peut connaître la vraie réalité du Prophète Mouhammad (PSL) – l’Intercesseur Suprême -, en dehors de celle de Jésus Christ fils de Marie. Ils sont consubstantiels. Une complicité à la perfection !
(22) (Propos de Jésus 🙂 Mon Père m’a remis toutes choses. Personne ne sait qui est le Fils si ce n’est le Père, et personne ne sait qui est Père si ce n’est le Fils et ceux à qui le Fils veut bien le révéler. (Luc 10 : 22)
(30) [Propos de Jésus :] « Moi et le ‘’Père’’ nous sommes un ». (Jean 10 : 30)
(6) Jésus lui dit : « Je suis le Chemin, et la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au ‘’Père’’ que par moi ». (Jean 14 : 6)
Oui, Jésus Christ et le Prophète Mouhammad (PSL) sont un ! Ils constituent les deux facettes d’une même réalité spirituelle. En vérité, le ‘’Père’’ est le ‘’Verbe de Dieu’’, la première créature de Dieu, et qui, au commencement, était avec Dieu qui l’avait doté d’un pouvoir d’intercession absolu – et tout fut créé grâce à son entremise ; oui, sans lui rien ne fut (Jean 1 : 1-3) ; c’est donc véritablement lui, le Prophète (PSL), dont la venue était annoncée par Jésus, pour guider l’humanité dans toute la vérité (Jean 16 : 5-15) ; le Hadith a confirmé que tous deux, le Prophète Mouhammad (PSL) – le « Sceau des Prophètes » et Jésus Christ – le « Sceau des Saints » ont existé, alors que ‘’Adam était entre l’eau et l’argile’’ (avant que Adam ne fut), comme le suggère l’Evangile (Jean 8 : 58-59). Tel est un aperçu de la véritable dimension du ‘’Père’’ et du ‘’Fils’’ ! Une complicité à la perfection !
En vérité, Jésus ne s’est jamais proclamé comme le « Fils de Dieu ». Non ! Comment peut-il être à la fois le « Fils de Dieu » et le « Fils de l’Homme » ? Et au demeurant, il est important de noter que les termes « Fils de l’Homme », « Emmanuel », « Paraclet », sont paraboliques ; ils peuvent désigner soit Jésus lors de sa première venue, soit le Prophète Mouhammad (PSL), soit Jésus lors de sa seconde venue (ou le Mahdi, son confirmateur) ; ainsi, la non prise en compte de cette importante donne aboutit inévitablement à des interprétations erronées des Textes Sacrés. C’est évident !
Au vu de tout cela, il est important de redécouvrir Jésus, de retrouver ses traces dans l’Islam, pour bénéficier de l’assistance du Saint-Esprit dont le Mahdi est le pôle de rayonnement, en cette fin des temps ; ce n’est qu’à ce prix que le monde pourra sortir de la très grave crise multiforme qui l’accable. Mais à quel Jésus ou Mahdi se fier ? That is the question !!! (*)
Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle « La Sagesse » de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
(*) Elucidation de la problématique du Mahdi (En écrit et audio) par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye. http://sites.google.com/site/missionmahdi/