spot_img

Jésus fils de Marie, l’’’alpha et l’oméga’’ du soufisme !!! [Un prélude a l’incontournable dialogue intra et interreligieux !!!].

Date:

Contrairement à ce que pensent ses détracteurs, le soufisme qui est la voie de l’agrément de Dieu (ou de la perfection) n’est pas une ‘’innovation’’ (hérésie) ; oui, il tire ses fondements du Coran qui exhorte les croyants à rechercher un ‘’guide spirituel’’ (wassîla) pour se rapprocher d’Allah, à combattre solidairement sur le sentier d’Allah et à se conformer scrupuleusement à la Tradition du Prophète (PSL) – le ‘’Sceau des Prophètes’’ :

(4) Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le tout Puissant, le Sage. (14. Abraham : 4 – Ibrahim)

(17) … Celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, ne trouvera alors pour lui aucun ‘’allié’’ (waliyyoun mourchidan) pour le mettre sur la bonne voie. [En d’autres termes, celui qu’Allah veut guider trouvera un ‘’allié’’ [(waliyyoun mourchidan) pour le diriger sur la voie droite – c’est-à-dire un ‘’saint doué de pouvoir de guidance’’)]. (18. La Caverne : 17 – Al-Kahf)

(35) Ô les croyants ! Craignez Allah, cherchez un moyen (wassîla) pour vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent ! (5. La Table Servie : 35 – Al-Mâ’idah)

(4) Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé. (61. Le Rang : 4 – As-Saff)

(2) L’homme est certes, en perdition, (3) sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. (103. Le Temps : 2-3 – Al-‘Asr)

(21) En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. (33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb)

En vérité, le soufisme précède l’avènement de l’Islam ; et incontestablement, c’est Jésus fils de Marie (‘Issâ ibn maryama) qui en est l’initiateur, comme le rappelle le Coran qui est le rappel et la confirmation de tous les Livres Sacrés antérieurs (Evangile, Thora) :

(26) Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham et accordé à leur descendance la prophétie et le Livre. Certains d’entre eux furent bien-guidés, tandis que beaucoup d’entre eux furent pervers. (27) Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers ; et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivaient douceur et mansuétude ; et l’ascétisme (voie monastique) qu’ils instituèrent de leur propre gré, que pour l’obtention de l’agrément d’Allah, ne fut pas observé comme il se devait [[wa qaffaynâ bi(h)îsâ ibni maryamawa al indjîla wa dja(h)alnâ fî qoûloûbi’l- ladzîna ‘t- taba(h)ouhou ra’fatan wa rahmatan wa rahbâniyyatan ibtada(h)ouhâ mâ katabnâhâ (h)alayhim illâ ibtighâ-a ridhwâni’l- lâhi famâ ra(h)awhâ haqqa ri(h)âyatihâ fa âtaynâ’l- ladzîna âmanoû’ minhoum adjrahoum wa kasîroun minhoum fâsiqoûna]]. Nous donnâmes ainsi leur récompense à ceux d’entre eux qui avaient cru ; mais beaucoup d’entre eux furent des pervers. (57. Le Fer : 26-27 – Al-Hadîd)

Oui, cette voie de la perfection (ou de la recherche de l’agrément d’Allah) a été validée par le Coran  qui cite en exemple les vrais disciples (apôtres) du Christ qui s’étaient engagés comme de véritables  ‘’serviteurs (alliés) d’Allah’’ (ançârou’llâhi) :

(14) Ô vous qui avez cru ! Soyez les auxiliaires d’Allah (ançârou’llâhi), à l’instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres (hawâiyyoûna) : « Qui sont mes alliés (pour la cause) d’Allah ? ». – Les apôtres  dirent : « Nous sommes les ‘’auxiliaires d’Allah’’ ». Un groupe des ‘’Enfants d’Israël’’ (les juifs) crut, tandis que l’autre fut incrédule. Nous (Dieu) aidâmes donc ceux qui crurent [partisans du Christ] contre leurs ennemis [partisans de l’Antéchrist], et ils triomphèrent. (61. Le Rang : 8-14 – As-Saff)

Ainsi, les ‘’auxiliaires d’un guide spirituel agréé dans la voie d’Allah’’ sont véritablement des ‘’auxiliaires d’Allah (ançârou’llâhi)’’. Et donc, à l’évidence, les ‘’salafistes’’ qui considèrent ce compagnonnage comme une forme de polythéisme (chirk) se trompent lourdement.

Au demeurant, la voie de la perfection (ou de la recherche de l’agrément d’Allah) n’est rien d’autre que celle de l’accession à la sainteté – Une grâce qu’Allah ne gratifie plus qu’aux musulmans, depuis que l’avènement de l’Islam :

(28) Ô vous qui avez cru ! Craignez d’Allah et croyez en Son messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.  (29) Et cela afin que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et ceux qui pratiquent le Judaïsme) sachent qu’ils ne disposent rien de la grâce d’Allah – Oui, la grâce est dans la main d’Allah ; Il la donne à qui Il veut ; Il est le Détenteur de la grâce immense !  (57. Le Fer : 28-29 – Al-Hadîd)

(84) Dis : « Nous croyons en Allah, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux ; et c’est à Lui que nous sommes Soumis ». (85). Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. (3. La Famille d’Imran : 84 – Al-Imrân)

L’Evangile confirme la réalité de cette voie de recherche de l’agrément de Dieu et confirme que Jésus fils de Marie qui est le guide spirituel par excellence est véritablement l’initiateur du soufisme :

(16) Et voici, quelqu’un s’approchant de Jésus et lui dit : « Mon bon maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? ». (17) Et il (Jésus) lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a qu’un seul bon : c’est Dieu. Mais si tu veux entrer dans la vie éternelle (Paradis), garde les commandements ». (18) Il lui dit : « Lesquels ? ». Et Jésus lui dit : « Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; (19) honore ton père et ta mère ; et, tu aimeras ton prochain comme toi-même ». (20) Le jeune homme lui dit : « J’ai observé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ? ». (21) Jésus lui dit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne-le aux pauvres ; et tu auras un trésor dans le Ciel ; puis viens et suis-moi ». … (Evangile selon Saint Matthieu 19 : 16-30)

Incontestablement, Jésus fils de Marie est le type même du guide spirituel ; et son expertise avérée, en matière de guidance, tient essentiellement à son rang de ‘’Sceau de la sainteté universelle’’ (al khatima’l wilâya) – Une faveur divine dont il a l’exclusivité, comme le suggère le Coran :

(253) Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les ‘’preuves décisives’’, et l’avons fortifié par le ‘’Saint-Esprit’’ [wa âtaynâ (h)îsâ ibn maryama al bayyinâti wa ayyadnâhou bi roûhi’l qoudousi]. [C’est ce qui fait de Jésus fils de Marie, la « Preuve des preuves » et le « Sceau de la sainteté universelle » (al khatima’l wilâya)]. … (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)

Oui, Jésus est le ‘’Sceau de la Sainteté universelle’’ ; ainsi, personne ne peut accéder à la sainteté, en dehors e lui – et cela depuis Adam, jusqu’à la fin du monde ; et véritablement, c’est ce qui explique la suprématie de ses disciples et l’hégémonie de sa voie, lors de son retour, à la fin des temps’’ – Un immense privilège ; le Coran et le Hadith confirment :

(55) (Rappelle-toi) quand Allah dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas » [wa djâ(h)ilou’l- ladzîna’t- taba(h)oûka fawqa’l- ladzîna kafaroû’ ilâ yawmi’l qiyâmati]. Puis, c’est vers Moi (Allah) que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. (3. La Famille d’Imrân : 45-46 … 55 – Al-Imrân)

– [Propos du Prophète (PSL) :] « Il y’aura toujours dans ma communauté un groupe pour défendre la vérité, jusqu’au Jour du Jugement. Jésus fils de Marie descendra parmi eux … (Rapporté par Muslim) … « Le Messie, le fils de Marie rencontrera des gens de ma communauté qui seront comme vous, voire mieux que vous ». Et il répéta cela par trois fois. … (***)

En vérité, Jésus fils de Marie (‘Îssâ ibn maryama) a une place privilégiée auprès d’Allah, puisqu’il est le ‘’Sceau des Saints’’ (al khâtimal wilâyah) – titre qu’il porte à son retour à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân). [Voir khatam ou khatim dans Glossaire ‘’La Sagesse des Prophètes’’ de Muhyi Din Ibn Arabi]. Ainsi, Jésus fils de Marie (‘Îssâ ibn Maryama) est venu, lors de son premier avènement, annoncer la venue du Prophète Mouhammad (PSL) [le Verbe ‘’réincarné’’] ; Dieu l’élèvera ensuite vers Lui ; et il redescendra à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), avec le titre de ‘’Sceau des Saints’’ (al khâtimal wilâyah) pour ‘’tuer’’ l’Antéchrist (massih dajjal) et confirmer l’Islam (43. L’Ornement : 57-62  – Az-Zukhruf). Et c’est ce titre que s’est réclamé le très Vénéré Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – avec la caution de ses illustres khalifes, [d’incontestables ‘’saints doués de pouvoir de guidance’’ (waliyyoun mourchidan)], en attendant l’avènement du Mahdi, son substitut et rétro confirmateur (**). Oui, Cheikh qui reçu sa voie initiatique (tarikha) du Prophète lui-même (rencontre en état de veille) ; Ainsi la Tidjaniya qui est la lecture la plus appropriée de l’Islam, en cette ‘’fin des temps’’, a une mission ‘’christique’’ – et s’impose légitimement, comme le parachèvement de la doctrine soufie. (*)

Actuellement, il est devenu évident pour tous les clairvoyants que nous sommes en plein dans la ‘’fin des temps’’ et qu’il est illusoire d’envisager une solution pour la crise multiforme qui accable le monde entier, en dehors de Jésus fils de Marie – le messie dont le retour est envisagé par toutes les religions monothéistes (Islam, Christianisme, Judaïsme) ; et ceci augure un inévitable dialogue intra et interreligieux.

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (**)

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

 

REFERENCES :

(*) De la Khadriya à la Tidjaniya !!! (Six siècles pour le parachèvement de la doctrine soufie !!!). https://sites.google.com/site/missionmahdi/de_la_khadriya_a_la_tidjaniya

(**) [Audio et écrit] Elucidation de la problématique du Mahdi [Arguments tirés du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL)]. https://sites.google.com/site/missionmahdi/retour_oumar_foutiyou_tall

(***) Les signes de la fin des temps dans la Tradition islamique. Alif-Edition, Paris, 1992.

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...